MUFF – Marseille Underground Film and Music Festival
Bande de MUFF
Le Vidéodrome 2 secoue une nouvelle fois les codes cinématographiques en proposant la première édition du MUFF, le Marseille Underground Film & Music Festival, en lien direct avec l’éminent LUFF suisse.
Parmi les festivals européens sortant un poil des sentiers battus du cinéma, le Lausanne Underground Film Festival (LUFF) fait office de passionnant laboratoire ès formes kaléidoscopiques d’images en mouvements et autres expérimentations sonores. Une programmation exigeante et rare qui, depuis quinze ans, réunit un programme inédit et sémillant de projections, workshops, performances ou expositions. Ô joie : si tu ne peux pas aller au LUFF, c’est le LUFF qui viendra à toi ! La dynamique équipe de Vidéodrome 2, associée à l’Embobineuse, propose en effet du 13 au 16 octobre (avec une soirée bonus le 19) la première édition du MUFF — Marseille Underground Film & Music Festival —, savamment construite en lien avec le fameux rendez-vous lausannois. Au menu, dans l’enceinte de la salle du Cours Julien, une sélection de longs et moyens métrages issus en partie de la programmation 2015 du LUFF, à l’instar de Felt, thriller psychologique féministe de Jason Banker, L’Aiguille de Rachid Nougmanov, pépite fictionnelle post-punk soviétique, ou encore Disorder de Huang Weikai, plongée vertigineuse et féroce dans le chaos urbain chinois. A ces incroyables découvertes viendront s’ajouter une programmation de courts-métrages abordant toutes les facettes du geste cinématographique, jusqu’au plus expérimental, ainsi qu’un workshop autour du son optique, une installation vidéo pilotée par Eve-Mélissa Traoré et des performances sonores qui ne manqueront pas de secouer délicieusement les murs du Vidéodrome 2. Nul doute que la pertinence de cette proposition trouvera écho au travail remarquable de défricheurs tissé depuis plus d’un an par les équipes organisatrices.
Emmanuel Vigne
MUFF – Marseille Underground Film and Music Festival : du 13 au 16/10 à Marseille (Vidéodrome 2, L’Embobineuse et Asile 404).
Rens. : festivalmuff.wordpress.com/
Le programme complet du MUFF ici
Rens. : festivalmuff.wordpress.com/
Le programme complet du MUFF ici