Multipiste 312

Pôm Bouvier B & David Merlo (Reevox) > le 6 à KLAP

La théorie des cordes, ou la rencontre électroacoustique entre « deux penseurs de la musique d’aujourd’hui ». D’un côté une compositrice qui laisse évoluer ses œuvres acoustiques dans l’espace, de l’autre un bassiste aussi bien influencé par Bach que par le chant congolais… Ils répondent à une commande passée par le GMEM avec une pièce pleine de mystères. Il s’agira d’une « traversée des temps en forme de boucle ou de spirale puisque tout est constamment remis en jeu ». Théorique, mais scénique.

JSa

www.gmem.org

 

 

Wall Of Death + Sun Sick > le 7 à l’Ecole d’Art et de Design

Le GRIM investit l’Ecole des Beaux Arts en conviant une nouvelle figure du rock psychédélique. Wall Of Death, un nom trompeur pour un trio un brin plus aérien que troglodyte, dont le premier album signé a déjà fait couler pas mal d’encre. Une belle expérience atemporelle, qui emprunte aux 70’s (orgue, synthés analogiques) autant qu’elle fait place à la fraîcheur caractéristique de la nouvelle vague rock hexagonale à consonance anglo-saxonne : la dynastie Born Bad (dont elle fait partie), Africantape, mais aussi Teenage Menopause et les autres.

JSa

www.bornbadrecords.net

 

 

United for Jamaica > le 8 au Dock des Suds

Pour la bonne cause, l’association aubagnaise Kabba Roots a rassemblé l’essentiel des groupes reggae locaux : Raspigaous, Daï Pivo, Gang Jah Mind… Certains d’entre eux ne sont d’ailleurs pas montés sur scène depuis belle lurette. Dix ans après le succès du Marseille Reggae All Stars, ils s’unissent dans un nouvel élan pour la réhabilitation d’une parcelle de terrain à Rockfort, en Jamaïque, afin de bâtir une structure d’accueil pour la jeunesse et créer du lien social. Un line-up, et une initiative à défendre.

X-Ray

www.dock-des-suds.org

 

 

John Cale > le 8 à l’Espace Julien

Si son nom peut laisser de marbre la toute jeune génération, John Cale reste une figure emblématique dans l’histoire du rock. Certes, c’est d’abord l’un des membres fondateurs du mythique Velvet Underground, mais l’on retrouve aussi sa marque aux côtés d’une myriade de pointures : de Terry Riley en passant par La Monte Young jusqu’à LCD Soundsystem. Bref, le mec a les idées larges. Il vient de sortir un solo fin 2012 et se paye donc une tournée dans la foulée. Elle risque de faire date pour plus d’un.

JSa

www.john-cale.com

 

 

Rebotini & Zanési  + Yuksek + Chapelier Fou > le 9 au Cabaret Aléatoire

Comme l’an dernier, la soirée de clôture du festival Reevox initié par le GMEM investit le Cabaret avec une programmation qui, à l’instar de ces deux structures, fait le pont entre les « musiques contemporaines » et « actuelles » (pardonnez-nous ce genre de terminologies…). De bien belles choses. A noter, tout particulièrement, le duo Rebotini/Zanési, ou lorsque la techno se rabiboche avec l’électroacoustique, dans une formule live qui devrait faire des émules bien au-delà de la sphère électronique.

JSa

www.gmem.org

 

 

The FK Club > le 9 aux Grandes Tables de la Friche

« Je veux bien sortir des singles, parce qu’il faut le faire, mais ce qui me plaît le plus, c’est de jouer. C’est le live qui me définit. » Ainsi Marc, membre du fameux duo électro-rock marseillais, nous expliquait-il en ces pages son désir de scène. « Banco ! », a-t-on envie de rétorquer… Invités d’honneur d’une PechaKucha « tournée vers le media art et le design interactif », ils sauront à coup sûr mettre le feu aux poudres des Grandes Tables. Ceux qui connaissent savent, pour les autres, bienvenue au Club !

JSa

www.myspace.com/iamthefkclub

 

FKCLUB – THE STRANGE ART from downtown-production on Vimeo.

 

Ideal Corpus (soirée RIAM) > le 12 aux Ateliers ICI

En novembre dernier, nous consacrions plus d’une page au duo marseillais Ideal Corpus (consultez nos archives !). Normal, car si leur discographie n’en est encore qu’à ses balbutiements, nous pouvions d’ores et déjà affirmer qu’il s’agit (probablement) du groupe marseillais le plus novateur de ces dernières années. Ni plus ni moins. On peut tenter de le situer (en vain) sur la vague seapunk, la juke chicagoanne, la bass music ou le kawai. Peu importe, le futur c’est maintenant.

JSa

www.techne-marseille.com

 

 

Black Relics + Arun Tazief  > le 14 à la Machine à Coudre

Le power-trio de rock garage et psyché Black Relics (ou doit-on désormais l’appeler Reliques ?), dont on attend toujours le premier album, revient pour une soirée placée sous le signe du psychédélisme. Ils seront accompagnés par les Parisiens d’Arun Tazieff, révélation du « labo-découverte » des  Inrocks, probablement séduits par ces saveurs garages déstructurées, non sans rappeler King Crimson, Brian Jonestown Massacre ou, plus récemment, Tame Impala…. La soirée s’annonce d’ores et déjà « back to the 70’s ».

QB

www.lamachineacoudre.com

 

 

Puppetmastaz > le 14 à la Nouvelle Salle (St-Rémy-de-Pce)

« Nous sommes dans un état de soumission, nous sommes là pour rappeler aux humains leur folie. Nous sommes la faction militante des marionnettes : avec les Puppetmastaz, nous allons agir mais ne pouvons rien vous révéler ici… La marionnette, ce n’est pas que du spectacle, ce n’est pas que pour rire… Hi hi… Lorsqu’on fait de la musique, les gens nous écoutent mais entendez bien… Brrrh : nous agissons comme un mouvement politique ! » Wizard the Puppet, interviewé en 2007 par Ventilo.

PM

www.puppetmastaz.com

 

Hyphen Hyphen > le 15 au Cargo de Nuit

La meilleure réponse à l’English Riviera des Metronomy se trouve peut-être sur la French Riviera. C’est du côté de Nice que le quatuor Hyphen Hyphen a produit un deuxième EP, Wild Union. Un opus qui, sans compter autant de perles que son prédécesseur Chewbacca I Am Your Mother, fournit malgré tout son lot d’arrangements électro-disco-orgasmiques. Car si le groupe peut parfois paraître un brin formaté « studio », leur véritable atout reste à coup sûr la performance scénique.

QB

www.facebook.com/HYPHENHYPHEN

 

 

Sam Karpienia & Nicolas Dick > le 15 à La Mesón

Nous avons déjà tout dit (ou presque) sur ces deux artistes en nos pages (en atteste nos archives !). Mais trois soirées en guise de carte blanche offertes par La Mesón à l’ex Gacha Empega ne peuvent forcément pas passer inaperçues. Le premier rendez-vous est donc donné en compagnie de l’ex Kill The Thrill, qui s’aventure désormais du côté de l’ambient lunaire. Une fois de plus, on ne pourra vous dire que du bien de ces deux pointures, qui comptent parmi les grandes fiertés locales. Ils jouent à la Mesón, donc…

JSa

www.lameson.com

 

 

 

Vitalic > le 16 au Dock des Suds

Après trois ans d’absence, Pascal Arbez Nicolas revient avec un troisième opus en poche, Rave Age, relativement déroutant mais pourtant taillé pour les festivals. Dans un style pop, où on ne l’attendait pas vraiment, il déroule néanmoins ici et là cette techno survitaminée (Stamina en est l’exemple le plus concret) qui a déjà fait ses preuves. Bref, Vitalic veut surprendre mais compte bien faire décoller les pieds du sol, dans une esthétique toujours solaire et assourdissante. Tant mieux, on en a besoin.

PMa

www.vitalic.org

 

 

Zone : The Hacker & Gesaffelstein > le 16 au Spartacus

Après leur premier EP Zone Music Crainte & Errance, sorti en 2011 sur leur label Zone Music, The Hacker et Gesaffelstein, les deux figures emblématiques de la techno hexagonale, multiplient les collaborations avec Brodinski, Cassius…  « No introduction, no conclusion, just substance », voilà le mot d’ordre qui emporte de gré ou de force l’auditeur dans leur univers maladif et déstructuré, froid, un poil hypnotique. On ne sait pas vraiment ce que cela va donner, mais on a bien envie de se laisser tenter, comme d’habitude.

PMa

www.zone-music.fr

Kendrick Lamar  > le 18 au Cabaret Aléatoire

Produit par Dr.Dre, adoubé par The Game et Snoop Dog, élu New King of the West Coast, le jeune prodige de Compton (USA), n’en finit plus de faire des émules. Après avoir rallié tout le rap game à sa botte avec son précédent opus, Section.80, Kendrick frappe un grand coup avec Good Kid in a M.a.a.d City. Un album introspectif parsemé de véritables pépites (The Recipe vaut le détour), que le jeune rappeur (né en 1987) va tâcher de défendre sur scène. D’ailleurs, son unique passage dans le Sud est déjà sold-out.

QB

www.kendricklamar.com