Multipiste 315

Arthur H & David Walters (Avec le Temps) > le 20 à l’Espace Julien

Il affirmait en 2011 dans les pages de Marianne : « La curiosité musicale n’est pas une valeur qui a cours en France. » Arthur H a pourtant découvert David Walters ! Entre le chanteur à voix rauque et l’artiste folk aux racines caribéennes, il y a peu de points communs, certes, mais la connexion a déjà pourtant été possible sur le deuxième disque du second. Le mélange entre solo de piano et orchestre électronique est tout aussi inattendu que savoureux. On attend la confirmation sur scène.

SL

www.arthurh.net

 

 

Sébastien Tellier & Lescop > le 22 à l’Espace Culturel André Malraux (Six-Fours-les-Plages)

Française et synthétique, c’est une vague divine qui n’abandonne aucune âme sur le rivage. Le prince Lescop, celui qui chevauche les mers de noirceurs, s’engouffre dans un tourbillon d’émotions. Suit Sébastien Tellier, grand gourou de l’Alliance Bleue, le temps d’une cérémonie. Le demi-dieu accueille ses disciples. L’esprit danse, le corps en transe, il faudra céder, ne pas renier. Rendez-vous à ce seul concert, et traversées de rêves mystiques seront vos nuits.

ACB & SFJ

www.alliancebleue.com

 

Marcel Kanche & Loverdrive Trio (Avec le Temps) > le 21 à l’Espace Julien

Derrière Avec le Temps se cache inévitablement la figure tutélaire et emblématique du grand Léo Ferré… Cette année plus que n’importe quelle autre, afin de rendre compte des vingt ans de sa disparition, le festival propose tout un cycle. Point d’orgue : Marcel Kanche (auteur à succès pour Vanessa Paradis, un des anciens paroliers de Bashung) interprète le célèbre anarchiste dans une formule abrasive (guitares rock, batterie jazz) et sensible (Léo Ferré a probablement dû inventer la sensibilité). Adaptée à la scène, donc.

PM

www.festival-avecletemps.com

 

 

 

 

Jean-Louis Murat (Avec le Temps) le 22 à l’Espace Julien

 

Les « élites » de la Musique salueront-elles un jour l’œuvre de Jean-Louis Murat, certes plus intransigeante que celle de Dominique A, mais bien plus foisonnante (il sort en moyenne près d’un album par an) ? Peu (lui) importe : l’Auvergnat fait partie de ces artistes sur lesquels le système a assez peu d’emprise, libres, isolés, pas si éloignés finalement du geste d’un Ferré, celui-là même que beaucoup viennent à célébrer quand il s’agit de réveiller leur fibre contestataire.

PLX

 

www.festival-avecletemps.com

 

 

 

Matias Aguayo + Jimmy Edgar (MIDI Night) > le 23 au Cabaret Aléatoire

« C’est exactement pour cela que l’on organise des concerts, pour faire jouer ensemble des artistes qui, sur le papier, n’ont rien en commun. » Voilà ce que répond Frédéric Landini (le boss du MIDI Festival) lorsqu’on l’interroge au sujet du fil qui pourrait relier Matias Aguayo et Jimmy Edgar. L’un chez Kompakt, l’autre chez Warp, ils ont été et demeurent de grandes figures des années 2000. La fusion des genres s’annonce torride, d’une jungle électropicale jusqu’aux tréfonds de la bass music.

ACB

 

www.midi-festival.com

 

 

 

 

Horace Andy & Johnny Clarke > le 23 au Moulin

 

Horace Andy fait partie de ces rares artistes à s’être fait entendre au-delà des frontières du reggae. Avant d’être invité par Massive Attack, son timbre si particulier l’avait déjà conduit à travailler avec la crème des producteurs. Johnny Clarke a lui aussi fait partie, dans les 70’s, d’une troupe de jeunes chanteurs produits par Bunny Lee, le Phil Spector du reggae. Ils n’ont depuis jamais cessé de sortir des disques. Cette soirée est donc l’occasion de retrouver, sur la même scène, deux véritables légendes vivantes.

ACB

 

www.lemoulin.org

 

 

Lee Noble + Powerdove > le 27 à Montévidéo

Très belle affiche du côté des rendez-vous Impasse Invaders initiés par le GRIM, structure que l’on connaissait déjà pour ses affinités avec les franges contemplatives du post-rock et les déviances folk en tout genre. Une belle affiche, donc : le dessinateur de vastes plaines Lee Noble, qui déroule des plages ambient à fleur de peau, et Powerdove, ou la folk mutante de membres de Deerhoof, l’Ocelle Mare et The Curtains… Bref, une belle affiche, qui remplit amplement son quota de découvertes et de valeurs sûres.

PM

www.grim-marseille.com

 

 

 

Alexis HK > Le 29 au Moulin

 

Le changement, c’est maintenant, pour « l’homme du moment ». Un chanteur qui semble s’être affranchi de son image de néo-Georges Brassens un brin rigolo (non sans rappeler Joe Dassin), grâce à un nouvel album, Le Dernier présent, qui a pas mal fait parler de lui.  » Si je veux continuer à chanter, s’est-il dit, il serait temps de me sortir du second degré perpétuel pour aborder des sujets qui me touchent vraiment. » Parler de la fin des temps, d’accord, mais l’homme traite le sujet avec une certaine malice, voire une certaine allégresse. Profiter de la vie, maintenant, en musique, et sur scène, telle semble être sa nouvelle devise.

SL

 

www.alexishk.com