Multipiste 317

Benjamin Biolay > le 18 au Pasino (Aix) et le 19 au Silo

Avant, un concert de Benjamin Biolay, c’était chiant : seul au piano, tête baissée, fumant clopes sur clopes, le monsieur saoulait plus qu’il ne chantait, incapable de restituer sur scène la magie de son sublime répertoire. Mais ça, c’était avant. Depuis le succès critique et commercial de La Superbe, en 2010, et sa triomphale tournée, BB a appris à marcher, sourire, s’adresser à son public, se permettant même les grands soirs, accompagné par un groupe solide, de courir, remuer les cheveux, et faire du rap. Et c’est beau. Beau, oui, comme Biolay.

HS

www.benjaminbiolay.com

 

 

 

Julien Pras (Faveurs de Printemps) > le 18 à l’Eglise Anglicane (Hyères)

C’est, hélas, l’un des secrets les mieux gardés de la pop française. Voilà pourtant une bonne quinzaine d’année que Julien Pras livre, en groupe (Calc, Mars Red Sky) ou en solo, des petits bijoux d’orfèvrerie. Ses compos fragiles et son timbre délicat lui ont valu moult comparaisons avec le regretté Elliott Smith, quand son sens mélodique et ses arrangements soyeux lui permettent de tutoyer les sommets de l’Internationale pop. Vous voulez planer ? Envolez-vous avec le petit prince bordelais.

CC

www.tandem83.com

 

 

 

Narrow Terence > le 19 à l’Eglise Anglicane (Hyères) et le 20 à La Mesón

« Je dis souvent qu’il y a dans notre musique quelque chose de profondément “terrien”. Le discours y est franc et rugueux. » A en croire Nicolas, le bassiste, le troisième album du quintet vauclusien propose un univers musical aventureux, très cinématographique, articulé autour d’une voix rappelant Tom Waits. Ces mélomanes, qui ont enregistré ce Violence With Benefits dans une chapelle, susurreront aux oreilles du public toute la teneur de leur foi. Amen.

PP

www.narrowterence.bandcamp.com

 

 

 

Black Strobe + Ebony Bones + Ok Bonnie > le 19 au Cabaret Aléatoire

Eclectique et festive, la Bi-Pole Night se donne des airs de Marsatac avant l’heure. L’occasion pour Black Strobe de présenter son nouveau maxi instrumental et crooner, The Girl From The Bayou, complètement taillé pour la scène. Tout comme le carnaval d’Ebony Bones (la nana fringuée comme un paquet de bonbons) et Ok Bonnie (clairement plus so(m)bre et ascensionnel). Au final, un large panorama d’une frange de la scène électro-rock, qui n’a pas peur de ratisser large.

PM

www.blackstroberecords.com

 

 

The Dead C + Torturing Nurse (Sonic Protest) > le 19 à Montévidéo

Nouveau décrochage marseillais du festival Sonic Protest (à suivre de près), principalement orienté rock noise, en présence de deux groupes cultes pour la première fois en France. Le trio néo-zélandais The Dead C, star de l’ombre fort d’une vingtaine d’albums, à mi-chemin entre théorie et esthétisme (pour faire court), sera précédé des Torturing Nurse, qui franchissent quant à eux clairement la barrière bruitiste, pour le plus grand bonheur des amateurs de distorsions massives.

PM

www.sonicprotest.com

 

 

Dektone : Jack de Marseille & James Taylor > le 19 au Poste à Galène

Né d’une collaboration fortuite entre deux artistes lors d’un concert à Paris, Dektone, livre un Dj set nappé de textures et d’ambiances live. La partie Dek (platines) est assurée par Jack de Marseille, dont les mixes millimétrés associés à une sélection pointilleuse ont fait la renommée. James Taylor (Swayzak) se chargera quant à lui de la partie Tone (live machines). Le tout offre un projet hybride où ces deux fortes personnalités de la musique électronique fusionnent leurs univers sonores pour offrir une œuvre originale.

RT

www.soundcloud.com/dektone

 

 

Iraka + Temenik Electric (Disquaire Day) > le 20 à l’Espace Julien

En guise de soirée de clôture du Disquaire Day (journée en faveur des disquaires indépendants), Phonopaca invite la découverte locale du Printemps de Bourges, Iraka, rappeur acerbe dont nous n’avons pas fini de vanter les talents en ces pages (consultez nos archives !), et le quintet d’électro-rock saharien  Temenik Electric, venu défendre son premier album, Ouesh Hada ?, à mettre dans toutes les mains. Profitez-en : ils ne vont pas tarder à filer sur les routes…

PM

www.iraka.bandcamp.com

 

 

Poum Tchack > le 21 au Daki Ling

C’est un spectacle très particulier que donnera cette fois Poum Tchack, puisqu’il s’agira d’un ciné-concert. Sur les images de Ladislas Starewitch, l’un des tout premiers réalisateurs de films d’animation, les musiciens vont interpréter leurs morceaux pendant la projection comme à l’époque du cinéma muet. Swing, jazz, tzigane : la musique endiablée des huit Marseillais constituera une attraction autant que le film. Programmé un dimanche en fin d’après-midi, c’est un contexte idéal pour une sortie culturelle avec enfants… ou pas !

LJ

www.poumtchack.com

 

R.Stevie Moore > le 21 à l’Embobineuse

Inutile de paraphraser l’Embob’ : le songwriter pop/rock R. Stevie Moore est certainement « l’un des génies les plus injustement méconnus de l’histoire contemporaine. » Un qualificatif qui semble l’amuser, tant on ne sait pas s’il s’est un jour vraiment pris au sérieux. Ou l’inverse. « J’ai bossé plus dur que quiconque pour devenir riche et célèbre, et je suis resté pauvre et anonyme », précise-t-il. Bosser dur ? Sortir quatre cents cassettes en plus de quarante ans de carrière, et deux à trois albums par an : rien de plus normal.

PM

www.rsteviemoore.com

 

 

 

Ez3kiel Extended > le 25 au Moulin

Dub, trip-hop, électro ou noisy : la musique d’Ez3kiel a traversé les univers au fil des albums du groupe tourangeaux. Avec Ez3kiel Orchestra, le projet symphonique avec élèves du conservatoire de Tours, une nouvelle étape était franchie. Elle mue aujourd’hui en une version plus rock, avec le retour de la guitare, de la basse et de la batterie. Pas moins de quinze musiciens, pour la plupart classiques, donneront vie à l’univers onirique et baroque du groupe, magnifié par les vidéos de Nguema Yann… Une expérience sensorielle.

dB

www.ez3kiel.com

 

 

123Mrk > le 26 au Café Julien

Déjà invité par H.E.T sur l’Enjoy Festival l’an dernier, 123Mrk apparaissait à nos yeux comme la sensation électro, en réalité inclassable, de l’année. Noyé au beau milieu d’une programmation pléthorique, ce jeune artiste très prometteur devrait enfin trouver avec cette nouvelle date à l’Espace Julien l’occasion idéale pour l’apprécier à sa juste valeur. L’entrée est libre et la scène sera partagée avec un autre collectif inclassable, YE-YE-YO, et des Dj’s de la Grenouille.

LJ

www.soundcloud.com/123mrk

 

 

Meridian Brothers + Phono Mundial > le 30 à l’Embobineuse

Nouveau rendez-vous signé Phono Mundial, duo de dj’s marseillais avide de vinyles des quatre coins du globe (de l’afro funk aux musiques tropicales en passant par le rock oriental et le séga réunionnais). En plus de nous gratifier de dj-sets exigeants, ils invitent une belle découverte : le quintet Meridian Brothers, initié par le Colombien Eblis Alvarez, ou lorsque la cumbia rencontre le psychédélisme et la salsa. Psychotropicalisme ? De quoi faire des émules. Recommandé, donc.

PM

www.phono-mundial.com

 

 

Larry Ochs & Don Robinson + Fanny Pacoud & Jean-Marc Montera > le 30 à Montévidéo

Deux duos. Le premier, clairement orienté free jazz d’avant-garde, est composé de deux pointures : le saxophoniste hors norme Larry Och et le batteur Donald Robinson, qui bossaient déjà ensemble dès le début des années 90. Le second nous avait offert l’an passé un coffret vinyle concrétisant la rencontre de deux univers (disons baroque et rock improvisé, pour faire court) autour de treize peintures d’artistes marseillais. Une collaboration ambitieuse qui devrait prendre toute son ampleur sur scène.

PM

www.grim-marseille.com

 

 

O Mensch ! (Festival les Musiques) > le 30 à La Criée

« Petit inventaire non raisonné de quelques passions nietzschéennes », la création de Pascal Dusapin (compositeur de musique contemporaine) « n’est pas un opéra, ni du théâtre », mais bien un hommage sobre et immersif à la poésie de Nietzsche. Son auteur explique : « Il ne faut pas avoir peur de se laisser déranger par les choses… et puis au bout d’un moment, c’est comme un voyage, comme une barque sur l’eau. Et vous allez voir des rives, des poissons… alors qu’au début vous pensiez que vous étiez perdus. »

PM

www.gmem.org