Multipiste 319
La Nuit Rouge > les 17 & 18 au Dock des Suds
Inutile de dérouler l’intégralité du line-up : il est interminable. Après deux ans d’absence, l’incontournable « grand messe » orientée techno/électro/dubstep/house/drum’n’bass s’est pliée en quatre pour inviter une tripotée de pointures, et se coupe en deux le temps d’un week-end sans fin. En « haut » de l’affiche, pour ne citer qu’eux : Carl Craig, Oxia, Joris Voorn… et plein de découvertes, donc, qui feront le bonheur des danseurs insomniaques, envoûtés par de véritables shows son et lumière…
PM
www.facebook.com/La.Nuit.Rouge.Festival
Moussu T e lei Jovents > le 18 à l’Espace Julien
Retour à Marseille de l’un des fondateurs du Massilia Sound System et sa formation folk/blues ancrée à La Ciotat, érigée en petit bout du monde paisible, parfait pour confectionner des douces ballades parlant d’ici et d’ailleurs, du monde ouvrier et des chantiers navals. Ils viennent défendre un joli nouvel album, Artémis, dans la lignée de ses prédécesseurs : juste, et confirmant une fois de plus qu’il n’y a que Moussu T pour faire du Moussu T.
PM
www.moussut.ohaime.com
Musique Rebelle Round 2013 > le 18 au Cabaret Aléatoire
Nous voilà prévenus : « Soixante musiciens et artistes sous la direction du batteur Ahmad Compaoré pour un événement pluridisciplinaire dédié à la création collective au-delà des styles et des genres. » 2013 ou pas, une chose est sûre, ce rendez-vous annuel (consacré cette année aux cultures nomades) compte parmi les incontournables du calendrier. En filigrane, l’événement témoigne de la vivacité de son créateur, pièce motrice sur l’échiquier musical marseillais, effectuant un travail de fond qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige.
PM
www.musiquerebelle.com
Headwar + Pakito Bolino + Scorpion Violente + Les Chevaux de Dusseldorf (Festival Vendettatatatata !!!) > le 18 l’Embobineuse
L’Embobineuse dézingue à tout va avec ce tout nouveau festival en roue libre, qui colle en plein aux esthétiques chères au lieu : « mongolo noise rock » avec Head War (d’influence sonicyouthienne), darkwave noire et brutaliste pour Scorpion Violente, cheap, ludique et expérimental grâce aux Chevaux de Dusseldorf (circuit bending). Si aucun de ces groupes ne vous parle, faites-nous confiance, vous êtes entre de bonnes mains.
PM
www.lembobineuse.biz
Perrosky (Sonic Boom Party) > le 20 aux Demoiselles du Cinq
Retour des soirées Sonic Boom initiées par Moondawn, activiste folk expérimental bien connu en ces pages. En sus d’un dj set cumbia psyché concocté par ses soins, il nous fait découvrir un duo de folk-roll & blues chilien sur la route du Primavera Festival (le top of the pop sud-européen en matière indé). Ça tombe à pic : ils présenteront leur disque, produit par Jon Spencer (excusez du peu) et Matt Verta Ray (Heavy Thrash), à ranger dans la catégorie des musiques justement taillées pour cramer du bitume, en plein été. Cheveux au vent.
PM
www.perrosky.bandcamp.com
The Ex Brass Unbound + Fillette (Impasse Invaders) > le 22 à Montévidéo
Le plus célèbre des groupes de rock hollandais est un habitué des salles marseillaises. Sold out à chaque fois, un public ému au bord des larmes, et c’est tout juste si des fans ne se jetteraient pas à leurs pieds en réclamant ne serait-ce qu’une portée de plus. D’autant qu’ils ont pour habitude de se produire avec toute une tripotée de musiciens : ils seront ici en mode brass band, accompagnés par un quartet de cuivre. En première partie, un groupe de rock marseillais désormais incontournable.
PM
www.grim-marseille.com
La Femme (This is (not) music) > le 23 au Cabaret Aléatoire
Ceux qui l’ont vu(e) lors de sa poignée de dates à Marseille en ont généralement gardé un excellent souvenir, et transpirent encore. Le groupe ne se ménage pas, pas plus qu’il ne ménage son auditoire, possédé par les claviers du groupe, ses rythmiques hypnotiques et le chant détaché de ses chanteuses à identité variable. Quelques semaines après la sortie de son Psycho Tropical Berlin, La Femme devrait prouver une fois encore que c’est sur scène qu’elle devient fatale.
SV
www.facebook.com/lafemmeressort
Seth Gueko > le 24 au Poste à Galène
Marre des « loin des clichés du rap de cité » et autres « rap positif » mollassons, de cette bienséance qui ne conçoit l’existence du hip-hop qu’à travers une posture politiquement correcte ? Optez pour Seth Gueko, le rappeur gitan de Saint-Ouen, grosse « couillasse » issue de l’écurie Néochrome. Après avoir fait le buzz en 2009 avec un premier album qui pète les dents, La Chevalière, il vient défendre son dernier Bad Cowboy, toujours avec « les boules bien accrochées, comme dans un sapin ».
PM
www.sethgueko.net
Wu Tang (This is (not) music) > le 24 au Cabaret Aléatoire
Assurément la tête d’affiche du festival. Derrière l’effet d’annonce, parions sur un concert qui ne serait pas surjoué et noyé par les basses. Ce n’est pas gagné, d’autant qu’afin de fêter leurs vingt ans, ils tournent avec un ensemble de cuivre pour mettre du relief à leurs prestations. L’événement originel : un album est prévu pour cet été, peut-être leur dernier en tant que groupe. L’autre événement : Ghostface en a sorti un, le millième, mais c’est toujours bien.
PM
www.thisisnotmusic.org
Woodkid (This is (not) music) > le 25 au Cabaret Aléatoire
Jusqu’au sein de Ventilo, Woodkid partage. Certains trouvent insupportable l’emphase dont Yoann Lemoine fait preuve dans sa musique, lui reprochant des compositions faibles masquées par des arrangements tapageurs et un chant trop grave pour être touchant. D’autres apprécient ce mélange de percussions sur un lit de cordes et de cuivres, porté par une voix qui se fait réconfortante. Les uns comme les autres devraient apprécier l’artiste sur scène, si l’émotion dont il fait preuve ne se révèle pas feinte.
SV
www.woodkid.com
Keny Arkana > le 28 à l’Espace Julien
« Qu’est-ce qu’est devenue la Joliette, après expulsions par centaines ? Certainement pas ce qu’on aurait voulu. Où est passée la ville du Bled ? Paraît que ce temps est révolu. Capitale de la culture européenne… Si c’était une blague, c’est sûr qu’on ne l’aurait pas cru. Marseille est redessinée par Euromed, venu chambouler toute la culture de la ville. L’écart se creuse. Ressent la fracture qui s’ouvre… » Keny Arkana, Capitale de la rupture, 2013.
www.keny-arkana.com
Melody’s Echo Chamber > le 28 au Poste à Galène
Retour au pays (ou presque : elle est d’Aix) de celle qui possède ce je-ne-sais-quoi qui aura fait tout le charme d’un premier album enchanteur. A commencer par sa voix évanescente, presque spectrale. Soutenue sur disque par une production signée Kevin Parker (Tame Impala), donnant du relief à ces mélodies acidulées en mêlant synthés psychés et guitares noisy, elle a mis la barre très haut pour restituer, sur scène cette fois, la magie qui émane de ses ballades pop.
PM