Multipiste 320

 Liars (This Is (Not) Music) > le 30 au cabaret Aléatoire

Dire que Liars n’est pas de la musique est un mensonge. Le trio américain d’électro punk/noise a fait mentir ceux qui les qualifiaient de simples songwriters avec leur album WIXIW. A prononcer Wish you, il résonne comme un nouveau tournant électronique influencé par tant de « choses superflues », aux dires du groupe. Aaron Hemphill (aux synthés) expliquait, sur le site de Pitchfork, qu’ils demeurent « excités par une nouvelle bibliothèque de sons »… Des sons expérimentaux qui laissant quant à eux présager d’un big bang salvateur.

SL

www.facebook.com/LiarsOfficial

 

Mimi & Les Vosgiens + La Pince + Volx (Festival Strie Dent V) > le 31 à l’Embobineuse

Cinquième édition du festival punk/rock noise enragé Strie Dent. Pas mal de sensations fortes et de fureur. On vous laisse maîtres d’aller découvrir les perf’ de ces groupes sur Youtube, où les saturations de guitares et autres cymbales conjuguées à un enregistrement sur téléphone portable, lui-même conjugué à un encodage « de qualité », vous feront arpenter le Boulevard Bouès pour constater de quoi il retourne vraiment sur scène.  Phocea Rocks, B-Side et Strie Dent : voici la quinzaine rock indé du siècle.

PM

www.lembobineuse.biz

 

MIDI Night : A Guy Called Gerald + Abstraxion > le 1er au Cabaret Aléatoire

Nouvelle MIDI Night en guise d’apéritif au tant attendu festival indie pop/rock & électro hyérois. En haut de l’affiche, l’ancien membre fondateur de 808 State (dont vous connaissez au moins, inconsciemment ou pas, le titre Pacific State), désormais culte. Gerald jouera en mode « analog acid jam » : comprenez l’attirail acid house à la chicagoanne, probablement passé à la turbine anglaise. La première partie est assurée par un producteur électro basé entre Londres et Marseille. On vous en reparle très prochainement, donc.

PM

www.midi-festival.com

Sugarcraft + Nas/im (Les Rendez-Vous du Kiosque) > le 2 au Kiosque Léon Blum

On ne peut que vous conseiller les Rendez-Vous du Kiosque, en haut de la Canebière, pour leurs concerts d’abord (ce soir-là, le duo Sugarcraft et sa douce folie électro déguisée), pour ses Dj sets ensuite (Nas/im, ou le djaying de la préhistoire à nos jours, bien que d’obédience hip-hop, demeurant incollable tous styles confondus), ses ateliers et son ambiance aussi, bien sûr. On y croise à peu près tout le monde, et si la météo le permet enfin, il marquera avec talent l’ouverture des festivités estivales.

PM

www.rendezvousdukiosque.fr

 

The Intelligence + The Atom Brain (B-Side) > le 4 à la Machine à Coudre

The Intelligence est un des groupes phares pour B-Side. Céline, l’une des organisatrices, expliquait en ces pages que son festival apparaît comme l’intermédiaire entre les asso qui programment des concerts rock garage et de plus gros festivals comme This Is (Not) Music. A l’instar du rendez-vous, The Intelligence compte parmi les groupes pop lo-fi/post-punk qui font le pont entre les publics. Et c’est d’autant plus une chance de les avoir dans l’intimité de la Machine, aux côtés d’un groupe marseillais à l’énergie chaotique…

PM

www.inthegarage.org

 

Duchess Says + Sugarcraft (B-Side) > le 6 à l’Embobineuse

On vous oriente d’emblée vers les interviews que donne Annie-Claude, la chanteuse. Et notamment celle pour le site The Drone, où elle évoque, entre autres, son amour pour les classeurs, sa fascination pour les perruches, et nous éclaire donc sur le fait de vouloir injecter « l’esthétique de l’administration » dans son groupe, montréalais. Une rigueur du classement qui ne se ressent pas vraiment sur scène, où le quatuor se livre à l’hystérie participative et le contre-pied. Conseillé, donc.

PM

www.inthegarage.org

 

Lescop + Laurent Garnier (Festival Yeah !) > le 7 au Château de Lourmarin

Première édition d’un week-end festivalier bienvenu. A taille humaine : il affiche d’ailleurs d’ores et déjà complet les trois jours. Décentralisateur : loin des grands axes, en pleine campagne, au cœur d’un charmant petit village du Vaucluse. Fédérateur : mais pas tapageur pour autant. Inutile de présenter la plupart des invités. On ne vous apprendra probablement pas grand-chose, à part de réserver dès que possible l’an prochain si vous êtes, pour cette première, restés sur le carreau…

PM

www.festivalyeah.fr

 

Knuckledust + Unfit + Spinkick > le 7 au Molotov

Le Molotov propose une programmation aventureuse où hardcore, punk et consorts deviennent enfin une place de choix. Il y a dix ans, Knuckledust, héraut du new-school anglais, enflammait l’Espace Julien pour le Eastpak Résistance Tour (consultez nos archives, notamment le n°78, voilà pour les indices). Retour aux basiques : petite salle et nouvelle garde du hardcore « beatdown » en support : les Danois de Spinkicken, les Marseillais de Hate In Front et… Unfit, since 1997 !

dB

www.lemolotov.com