Festival des Musiques Insolentes
> jusqu’au 22 dans le Var
Musiques insolentes ? Oui. Musiques de recherches, aventureuses, atypiques. Malgré le manque de place, nous vous conseillons d’arpenter l’ensemble de la programmation, sans œillères : d’inhumation heureuse du Sacre du Printemps à la projection d’une biographie sur la pionnière des musiques électroniques Eliane Radigue en passant par l’inclassable Electric Pop Art Ensemble ou la voix magique de Françoise Atlan. Depuis son lancement en 2006, d’expositions en performances , de concerts en lectures : un festival indispensable.
PM
www.mdlc-lef.com
Lescop + Bastien Vivès
> le 18 à La Criée
> le 18 à La Criée
Rencontre atypique entre deux artistes ayant le vent en poupe. D'un côté Lescop, ancien leader d'Asyl et signataire d'un album de cold wave à la française ponctué de titres à succès (La Forêt ou La Nuit américaine). De l'autre, Bastien Vivès dont les BD font le bonheur de ses éditeurs (Le Goût du chlore ou Polina chez Casterman, la série de strips sur l'amour, le jeu vidéo et autres thèmes chez Delcourt). Savoir que le premier jouera sur un fond visuel signé par le second attise la curiosité.
SV
www.popnoire.com/lescop
From Portugal to Marseille
> les 18 et 19 à La Machine à Coudre et aux Demoiselles du Cinq
> les 18 et 19 à La Machine à Coudre et aux Demoiselles du Cinq
Mini-festival bienvenu sur l’échiquier phocéen, From Portugal to Marseille convie, comme son nom l’indique, des figures de « l’underground » portugais dans ses penchants psychés post-rock, « flower garage » ou punk rock. Très bonne idée, d’autant plus lorsqu’il s’agit de belles découvertes, sombres ou lumineuses, rugueuses ou hallucinées : Black Bombaim, Loosers, The Glockenwise, Jiboia et, côté local, Thee Atom Brain. A noter : un goûter familial le samedi dès 15h.
PM
Moondawn + Daniel Bachman & Ryley Walker + Ramona Cordova
> le 21 au GRIM
En bon fans de Robbie Basho, John Fahey, Sandy Bull et autres pionniers du picking, la venue du guitariste folk Daniel Bachman ne peut que nous interpeller. D’autant qu’il n’y aura pas qu’une seule bonne raison d’arpenter cette belle Nuit de la Folk Transcontinentale : quatre approches différentes mais complémentaires, au sein d’un mouvement passionnant qui n’a eu de cesse, de Guthrie au free-folk, de Lomax à la New Weird America, d’être l’écho de son époque.
PM
www.grim-marseille.com
La Femme
> le 23 au Jas’Rod (Les Pennes Mirabeau)
> le 23 au Jas’Rod (Les Pennes Mirabeau)
Nous l'avions dit avant sa venue sur Marseille, il y a quelques mois : La Femme n'est jamais aussi belle que sur scène. D'autant plus lorsque le lieu se prête à la proximité avec son public. Son passage au Jas'Rod, salle dynamique de 500 places située aux Pennes Mirabeau (Juveniles y passera en novembre), sera l'occasion de saisir la corde pour s'y rendre en (anti)taxi, afin d'y surfer sur la planche, et de faire l'amour dans le motu en ayant une pensée pour Marie, Marie, une femme ressort.
SV
www.jasrod.fr
GaBlé + Sugarcraft
> le 25 au Moulin
> le 25 au Moulin
Une expérience autant visuelle qu'auditive se profile, par des artistes libres et inspirés. GaBlé présentera son LP MuRDeD, millefeuille musical voguant entre pop psyché, folk chorale ou électronique bondissante, d'une maestria certaine dans l'empilement des instruments. L'inénarrable artiste locale John Deneuve jouera pour sa part sous la bannière de son duo Sugarcraft, projet électro foutraque et décomplexé, dont les rythmes syncopés portent un chant détaché. Une esprit punk dans un décorum punk.
SV
www.lemoulin.org
Festival Sumo
> les 25 et 26 au Zénith Oméga (Toulon)
> les 25 et 26 au Zénith Oméga (Toulon)
De la même manière qu’apparaît l’asso’ WeArt dans ces pages, du côté de Toulon, les amoureux de gros rendez-vous électro/techno ont le Sumo, avec un penchant certes plus indie. Car si des têtes d’affiches de la French Touch (Sebastian, Para One…) sont de la partie aux côtés d’autres noctambules (Dusty Kid, Stephan Bodzin, Riton, Specimen A, Belzebass…), il s’agira aussi de remuer sur des guitares pop/rock (BRNS, Hyphen Hyphen, Anoraak…). Deux facettes réunies en un même temple : celui de la fête.
PM
www.sumofestival.com
Orval Carlos Sibelius + Johnny Hawaii
> le 26 au Moulin
> le 26 au Moulin
Une affiche de goût que cette soirée placée sous le signe de la musique populaire mais exigeante. Le local Johnny Hawaii devrait faire onduler le public par sa surf music enivrante ; des plages musicales qui en évoquent d'autres, de sable. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Marseille peut s'enorgueillir d'accueillir Orval Carlos Sibelius, dont le récent et impressionnant Superforma représente une certaine idée de la perfection pop : psyché, stylée, sophistiquée mais pas tarabiscotée.
SV
www.lemoulin.org
Trixie Whitley
> le 26 au Poste à Galène
> le 26 au Poste à Galène
Le talent de la fille Whitley (son père était un musicien de blues émérite) devrait rapidement dépasser le cadre de la seule reconnaissance critique. Son album Fourth Corner confirme ses aptitudes : musicales, grâce à des compositions solides portées par des arrangements classieux, et vocales par une technique parfaite au service d'un grain chaud et puissant. Sans doute l'une des dernières occasions de profiter des charmes de Trixie dans une salle favorisant une rencontre en toute intimité.
SV
www.leposteagalene.com
Atari Teenage Riot + Ohmodron + Postcoïtum
> le 29 au Korigan (Luynes)
> le 29 au Korigan (Luynes)
Si l’on apprécie désormais la touche vintage complètement 90’s des ATR, c’est à coup sûr devant une scène qu’il faudra se frotter à leur éternel digital hardocre-noise-punk massif et rageur. En guise de première partie, deux fulgurants duos marseillais : Ohmodron, ou l’incandescence du noise/drone sans laptop ni guitare, et Postcoïtum, ou l’électro-post/rock narratif. On vous conseille d’ailleurs vivement de vous procurer leurs premiers albums respectifs. De quoi patienter sagement jusqu’au 29.
PM