Jacco Gardner
> le 13 au Poste à Galène
Les Marseillais amateurs de pop exigeante n’ont pu que déplorer, il y a trois semaines, l’annulation du concert d’Orval Carlos Sibelius. Le passage du Néerlandais surdoué Jacco Gardner devrait les consoler quelque peu, son album Cabinet of Curiosities étant une mine de pépites pop aux multiples couches, complexe mais pas pédant pour un sou, rétro mais pas rétrograde. Gageons qu’il reçoive un accueil à la hauteur de ses compositions, et que tous se délectent des envolées du Hollandais volant.
SV
www.jaccogardner.com
Ahamada Smis (Festival Langues et Cultures Minorisées)
> le 14 à la Machine à Coudre
« Comme un enfant métis, ma musique a diverses origines. Je suis le slammer comorien qui met du hip-hop dans les musiques du monde. En même temps, les gens m’ont collé cette étiquette de slammer, mais je suis plus un conteur. Avec du groove dans ma tête. » Ainsi se décrivait-il en ces pages, en 2008. Depuis, il a pas mal bourlingué jusqu’à finaliser, à partir d’un studio mobile, une deuxième album prometteur, Origines, véritable consécration inspirée « de l’héritage musical arabo-bantu de l’Océan Indien. »
PM
www.colomberecords.com
Words Failed To Talk
> le 15 à la Mer Veilleuse
« C’est une musique équilibriste car elle tend le fil de la mélodie, jusqu’à ce qu’il se rompe… Je la qualifierais de pop/rock équilibriste. » Il y a quelque chose d’Andrew Bird dans la musique de Dewi, désormais à la tête d’un trio monté au hasard des rencontres. Quelque chose d’aérien. Et lorsque vous pensez l’avoir saisi, vous vous rendez alors compte de votre erreur… On ne peut donc que vous conseiller de partir à la rencontre de cette belle et douce mélancolie, montée avec les moyens du bord, sans artifices.
PM
www.soundcloud.com/wordsfailedtotalk
Bombino + Temenik Electric (Tour du Pays d’Aix)
> le 15 au Jas Rod
L’association Aix’Qui? démarre son Tour du Pays d’Aix en grande pompe en invitant des pointures du rock arabe et touareg. D’un côté : Bambino, Nigérien qui brandit sa guitare comme un acte de résistance et décape les dancefloors d’Agadez à Toronto. De l’autre : les Marseillais de Temenik Electric, ou la rencontre d’un rock tour à tour rageur et tendre avec les musiques traditionnelles sahariennes. Nous rappelant ainsi une évidence trop souvent galvaudée : le local et l’universel ne font qu’un.
PM
www.bombinomusic.com
Jazz Au Dock (Jazz Sur la Ville)
> le 15 au Dock des Suds
Lorsque le jazz envahit le Dock, il voit les choses en grand tout en restant exigeant. En haut de l’affiche : l’activiste local Cyril Behamou dans une création exceptionnelle, entouré de pointures funk (Oil), jazz (Gustavo Ovalles) ou hip-hop (PHM). A découvrir : EMIR, trio transgénérationnel issu de l’improvisation, avec ni plus ni moins que Barre Phillips, Charles Laurent et François Rossi. Pour terminer : Vienna Naked, cycle de chansons jazz tenu par l’Autrichien Wolfgang Muthspiel.
PM
www.jazzsurlaville.fr
El Botcho + Circa Waves + Mazes
> le 16 au Crep des Lices (Toulon)
Véritable tête chercheuse en matière de pop indé, l’équipe du MIDI Festival nous fait désormais patienter jusqu’au « grand » raout estival à l’aide de rendez-vous éparse tantôt électro (les MIDI Night), tantôt complètement brit pop en conviant ceux d’ici (El Botcho, jolie découverte toulonnaise) et ceux d’ailleurs (Londres pour Mazes, Liverpool pour Circa Waves). Une soirée jouissive, généreuse, dotée d’un after au Metaxu, qui permettra également à Toulon d’être où on ne l’attend pas forcément.
PM
www.midi-festival.com
Tighten Up Festival
> du 21 au 23 au Cabaret Aléatoire
Fidèle à son fil conducteur (le hip-hop old school et la funk), le festival monté par Selecter The Punisher continue son bonhomme de chemin (douzième édition !) en combinant figures emblématiques et découvertes. L’affiche ? Elle parle d’elle-même : Afrika Bambaataa, The Mighty Mocambos, Deenasty, Funkdoobiest, The Pharcyde, The Soul Investigators, Ed Nodda, Dj Duff et Luc Sky et bien sûr l’hôte en personne pour un after au Poste. Trois rendez-vous taillés pour les dancefloors de la trempe du Cabaret.
PM
www.cabaret-aleatoire.com
HoaxHoax
> le 22 à la Machine à Coudre
Devenu un trio instrumental sous la forme classique guitare/basse/batterie, ayant récemment ajouté quelques claviers, HoaxHoax achèvera sa tournée hexago-bruxelloise dans ses pénates marseillaises : à la Machine à Coudre. Par une maîtrise ténue du jeu et de l’écriture musicale, qui se recentre sur l’instant et oublie l’imposture des mots, les compositions résolument post-rock nous feront traverser de paysages obscurs en espaces saturés, avec toujours le sentiment d’une force obstinée, d’un élan tout en longueur.
JSe
www.hoaxhoax.com
Raphaël Imbert Roots Of Spirits Project (Jazz Sur la Ville)
> le 22 à l’Eglise Notre Dame du Mont
Inutile de paraphraser la communication : « Fort de plusieurs années d’expériences communes, André Rossi et Raphaël Imbert proposent ici une quintessence de ces explorations sonores et créatives dans les univers musicaux de Bach, Ellington, Mozart, Coltrane, Ayler… » Avec Marion Rampal au chant, il s’agira donc, au-delà de l’objet musical, de se pencher sur l’esprit de l’homme, car c’est de lui que naissent, à travers le temps, les plus beaux chefs-d’œuvre.
PM
www.jazzsurlaville.fr
Enablers (sortie de résidence d’enregistrement)
> le 26 au GRIM/Montévidéo
Philippe Petit, en 2006, en ces pages : « Les accords dissonants et acérés d’Enablers touchent juste, les rythmes sont décalés, tout en ruptures, comme si la réalité se dérobait sous nos pieds et que la brûlante voix de Pete Simonelli nous rattrapait. Là réside la grande force du quatuor : des spoken words suaves, susurrés ou hurlés par cette voix qui traverse nos esprits telle une tornade, posant des textes/poèmes d’une rare intelligence, jouant de contrastes, élevant l’intensité, captivant notre attention. »
www.grim-marseille.com