Multipiste 330
RPZ + Popo Chanel
> le 22 au Molotov
Fer de lance inimitable du renouveau hip-hop marseillais, figure référence de tout un milieu, RPZ est de retour pour présenter un nouvel album, Eklekzik, cristallisant de nombreuses attentes, et composé avec un groupe d’instrumentistes. Après un passage remarquable sur la scène du Café Julien, le rappeur de la Plaine remet le couvert au Molotov (en groupe ?) en compagnie de Popo Chanel, autre figure désormais incontournable du rap indépendant local.
PM
www.lemolotov.com
Ibrahim Maalouf
> le 23 au Théâtre de la Colonne (Miramas)
Biberonné à la trompette par son papa dans les montagnes libanaises, il s’est imposé comme un as de l’électro-jazz orientalisant. Ce soir, c’est avec deux autres trompettistes qu’il va conduire le public jusqu’à la transe, ouvrant des perceptions auditives. Si la formation alignée joue dans un registre électro, que d’aucuns qualifieraient de « pop », nul doute que M. Maalouf réserve encore de très bonnes surprises à l’assistance, tant ses performances live relèvent d’explosions débridées.
LD
www.ibrahimmaalouf.com
Elysée
> le 23 Chez Oogie
Jeune producteur de musique électronique aixois bien connu en ces lieux, Elysée s’est forgé une réputation atypique au sein des milieux adeptes du clubbing (dans lesquels il a pas mal bourlingué) mais pas seulement : sa musique house teintée de field recordings, d’incartades ambient et d’electronica lui forgerait presque une réputation de naturaliste. Et son Sounds of the Forest ne nous contredira pas. Album que l’on écoute d’ailleurs en attendant impatiemment sa prochaine sortie… On en reparle.
PM
www.soundcloud.com/elysee
Diapositive + Ottilie [B] + Alpes + Temenik Electric
> le 24 à l’Espace Julien
Programmé dans le cadre des sélections régionales des Inouï(s) du Printemps de Bourges, le duo d’électronique Diapositive compte parmi les plus belles surprises de 2013. Collectionneurs de vieilles machines analogiques au cœur chaud, les deux frères échappés du label marseillais Tcheaz construisent une musique un pied sur le dancefloor, l’autre dans le cosmos. Ils partageront pour l’occasion la scène avec la chanteuse embrunaise Ottilie [B], le quatuor pop/rock niçois Alpes et le rock saharien des Temenik.
JSa
www.reseau-printemps.com
Dan Tepfer & Ben Wendel + L’Amateur
> le 24 à l’U-Percut
Ceux qui ne connaissent pas l’U.Percut ont tort ! Niché dans la rue Sainte, ce « nouveau » lieu est à la pointe du jazz mais pas seulement. En atteste cette belle soirée : lorsque les deux premiers flirtent avec de nombreux courants (jazz donc, mais aussi rock et électronique), le troisième, dj bien connu en ces pages, mixe dans l’éclectisme le plus total. Un lieu ouvert à tous, au goût certain, dont on vous reparle très prochainement. A suivre de près, dès à présent.
PM
www.u-percut.fr
Carte blanche à Bijan Chemirani
> du 24 au 26 à La Mesòn
En 2012, nous placions dans notre top disques le superbe album du trio Forabandit, à mi-chemin entre la poésie musicale des troubadours occitans et celle des asiks anatoliens. Un trio composé de Sam Karpienia, Ulas Özdemir et… le percussioniste Bijan Chemirani. Après deux albums solo et de multiples projets, il monte à Marseille le groupe Oneira pour poursuivre le dialogue entre « traditions helléniques, iraniennes et occitanes ». Les cartes blanches de la Mesòn ont pour habitude de se décliner sur trois soirs. Réservez-les !
PM
http://lameson.free.fr
Das Simple
> le 24 aux Bancs Publics
Suite au départ du chanteur, le groupe de post-rock/noise marseillais continue en formation réduite. En octobre dernier, il sort même un deuxième album, In girum Immus nocte, titre emprunté à Guy Debord , à traduire littéralement par « Nous tournons en rond dans la nuit ». Un disque résolument progressif, hyper nerveux, voire cérébral, qui ferait perdre leur latin et leur calme aux plus enragés, mais d’une virtuosité qui continue de laisser pantois.
JSe
www.dassimple.com
Les Vagues Electroniques (Para One + Surkin + Gesaffelstein)
> le 25 au Dock des Suds
La réputation du Dock n’est plus à faire en matière de grands raouts électroniques et insomniaques. Entre les rendez-vous WeArt, La Nuit Rouge ou les soirées Distropunx, les programmations matinales se retrouvent souvent compromises pour plus d’un fêtard. Après un essai transformé à l’Espace Julien, Les Vagues Electroniques débarquent donc dans le temple. Notons surtout la venue de l’incontournable Gesaffelstein, ainsi que celle de Para One et Surkin, désormais à la tête du label Marble, attaché à insuffler de l’air frais dans les salles sombres.
PM
www.marble.fm