© Pirlouiiiit - Concertandco.com

Multipiste 332

Set & Match

> le 27 au Poste à Galène

Set & Match

Set & Match

Sur des productions oscillant entre crunk, pop et électro, le rap hédoniste de Set & Match débarque enfin à Marseille. Tous trois issus du collectif de rap alternatif La Fronce, Jiddy Vibzz, Bunk et Faktiss surfent sur un succès grandissant après la sortie de leur album Tudo Bem, où se succèdent des punchlines incisives au rendu planant, euphorisant, ensoleillé (ils sont de Montpellier). Sur scène, le trio fait participer son public et offre un show percutant, de l’excellence de Résolutions à la caresse de Sun Set… La promesse d’un rap français 2.0.

EL

www.setetmatchofficiel.com

 

 

Danton Eeprom

> le 27 chez Oogie

Danton Eeprom

Danton Eeprom

« Dandy cool » brouillant les pistes, Danton Eeprom habite Londres mais joue ce soir à domicile… L’occasion de fêter la sortie de son nouvel album polymorphe, If Looks Could Kill. De la cohérence, il n’en a que faire ; Julien Brambilla préfère détourner les codes de la vie d’artiste, entre mainstream et expérimental, aux portes de la performance arty et du clubbing. « On détourne mieux les choses quand on est à l’intérieur. » De quoi avoir toujours un train d’avance.

PM

www.dantoneeprom.com

 

 

John Mayall

> le 28 à l’Espace Julien

John Mayall

John Mayall

Véritable vétéran du blues, John Mayall, poursuivant son 80th Anniversary Tour, débarque pour un soir accompagné de ses boogies woogies et autres grooves intemporels. Chanteur multi-intrumentiste depuis les 60’s, il a révélé de nombreux musiciens talentueux au public (Clapton notamment). Il parcourt le monde et la scène, avec toujours autant de foi et d’énergie. Intros à l’harmonica, solos de guitare, claviers endiablés… la musique entraîne et traîne joyeusement son british blues pour nous remuer corps et âmes.

TLN

www.johnmayall.com

 

 

Alpes + AppleTop

> le 28 à l’Escale (Aubagne)

Appletop © Rémy Grandroque

Appletop © Rémy Grandroque

Hypnose floue, sombre onirisme… Les Niçois de Alpes développent un rock aux influences british à en faire planer plus d’un. L’écoute de leur dernier album, Dream Ocean, est grisante : une voix enivrante ouvre la voix à de douces hallucinations. Mais avant, place à AppleTop, autre fleuron sudiste du rock indépendant (« Indie rock from the dirty South »), qui sort un nouvel album, Brave Mountains… Le sourire aux lèvres, on se laisse bercer au fil de ballades dans un univers bohème enthousiasmant.

EL

www.mjcaubagne.fr

 

 

D’Aqui Dub

>  le 28 au Molotov

© Pirlouiiiit - Concertandco.com

© Pirlouiiiit – Concertandco.com

A l’instar des pionniers du renouveau de la musique occitane des années 70 (la fameuse Nòva cançon occitana), comme Mont-Jòia, le quatuor marseillais D’Aqui Dub prend un malin plaisir à intégrer des instruments orientaux (le bouzouki, notamment) à l’occitan, poétique par nature. On pense aux Orients d’Occitanie, bien sûr, mais pas seulement, tant ils se plaisent à conter l’universalité. En somme, une date importante à plus d’un titre : ils fêtent la sortie de Impermanència, album prometteur.

PM

www.daquidub.com

 

 

Wooden Shjips + Johnny Hawaii

> le 1er au GRIM

Wooden Shjips

Wooden Shjips

Le GRIM se paye l’unique date en France d’un des fers de lance du psychédélisme rock californien. Héritier d’une longue tradition, Wooden Shjips y injecte, notamment via un dernier album évocateur, Back To Land, une dynamique contemporaine, sans omettre l’onirisme du space-rock. En première partie : l’idylle psychédélique de la surf music à travers le prisme marseillais, Johnny Hawaii, ou « la nostalgie de quelque chose que l’on a rêvé. La reformulation d’un âge d’or que l’on n’a pas connu et que l’on s’imagine. »

PM

www.woodenshjips.com

 

 

Ol Kainry Et Dany Dan

> le 2 à l’Affranchi

Ol Kainry Et Dany Dan

Ol Kainry Et Dany Dan

Six mois seulement après la sortie de Dyfrey, album solo comprenant des invités triés sur le volet (Oxmo Puccino, Nekfeu, Youssoupha, Médine…), Ol’Kainry est de retour avec Dany Dan pour un projet qui s’annonce lourd, à l’instar de ses précédentes collaborations… Avec ce grain de voix éraillé, ses rimes travaillées et autres punchlines percutantes, l’artiste à la plume aiguisée n’a rien perdu de sa hargne, devenant par là même un incontournable du rap français.

EL

www.l-affranchi.com

 

 

Bibi Ahmed

> le 8 à Data

Bibi Ahmed

Bibi Ahmed

En sortie de résidence, Bibi Ahmed et Ikali Adam du groupe Inerane se produisent à l’occasion d’une soirée organisée par l’Embobineuse. Le registre de ces deux Touaregs ? Une musique mélancolique aux accents de blues nigérien, style dans lequel Bombino s’était auparavant distingué… Double enjeu de cette soirée : proposer une découverte au public et permettre de financer l’enregistrement du premier album du groupe dans des conditions professionnelles.

TLN

www.sublimefrequencies.com