Konk Pack + Patti Cudd
> le 4 à Montévidéo
Konk Pack ou la réunion de trois figures majeures de la musique contemporaine, Tim Hodgkonson, Roger Turner et Thomas Lehn, lancés dans « des combinaisons ahurissantes de nuisances électriques, de glissements ingénieux, d’entrechocs impulsif ». Suivra Patti Cudd, percussionniste pour un programme mystérieux à ce jour, qui a collaboré avec à peu près toutes les figures emblématiques du mouvement contemporain d’aujourd’hui. En bref, des pointures pour un mercredi pas comme les autres.
PM
www.montevideo-marseille.com
Cheveu + The Feeling Of Love (B-Side)
> le 5 au Molotov
Nous en chantions les louanges dans notre précédent numéro. A l’orée entre garage et psychédélisme (deux mouvances en vogue dans les sphères indépendantes ces dernières années) l’ultra débrouillard festival B-Side entame sa deuxième phase sans aucunement trahir ses domaines de prédilections. Est-il encore utile de présenter Cheveu ? Fer de lance de l’écurie Born Bad, « ambassadeur du shitgazing à la française ». Et une première partie non moins capitale, aux confins du « kraut space garage ».
PM
www.inthegarage.org
Papet-J invite Dubmood
> le 5 à la Station Alexandre
Ce troisième apéro initié par le Mc du Massilia est surtout l’occasion d’évoquer l’actualité chargée du producteur de chip music suédois exilé à Marseille. Véritable pionnier du genre, d’abord sur Atari puis sur Gameboy puis sur les deux, il s’est récemment fait repérer aux yeux du grand public en intégrant d’abord les Oaï Star, puis via sa propre formation (accompagné de Gem Tos), avec laquelle il vient notamment de signer un album, Machine, diluant ses obédiences 8bit dans des productions électro-rock hybrides, et abrasives.
PM
www.dataairlines.net/dubmood
Zic’Aulnes
> les 7 et 8 au Domaine départemental de l’Etang des Aulnes
C’est grâce aux Aires libres que nous découvrions il y a quelques années ce site magnifique sur les bords de l’étang, non loin de Saint-Martin-de-Crau. Mais le Zic’Aulnes semble s’être également très bien approprié les lieux. L’adage est simple comme bonjour : « Nature et décibels ». Pas de tergiversations : deux jours d’éclectisme grand public aux côtés de Nasser, Lilly Wood & The Prick, As Animals, Psy 4 de la Rime, Féfé… Ou comment prendre de l’avance sur l’été.
PM
www.festival-zicaulnes.com
Hot 8 brass band (C’est Sud)
> le 8 sur le Cours Mirabeau (Aix-en-Provence)
Depuis un passage remarquable et remarqué à la Friche il y a quelques années, ces Néo-Orléanais n’ont cessé de monter en puissance, publiant des albums énormes sur le label Tru Thoughts, incluant des versions fanfaresques de Basement Jaxx ou encore des Specials. Plus que jamais impliqués dans le quotidien de leur ville meurtrie, en dépit des drames qui les touchent au quotidien, comme le révèlent leurs multiples apparitions dans la série Treme, ils distillent leur groove furieux sur les scènes de la planète.
LD
www.comparsesetsons.fr
Crowbar + Oil Carter
> le 8 à l’Espace Malraux (Six-Fours)
Elle a ses fanfares, mais la Nouvelle-Orléans est aussi le berceau d’un métal, lent, lourd, introspectif, empreint de psychédélisme : le sludge. Il fait écho à ce bayou, dense, humide et mystique, comme le cousin poisseux du stoner californien. Crowbar fait référence en la matière depuis plus de vingt ans tout comme Down, le cultissime all star band de Phil Anselmo, dont le chanteur/guitariste est d’ailleurs membre. Une venue en forme de d’événement pour la sortie de l’excellent nouvel album Symmetry In Black…
dB
www.espace-malraux.fr
Night Beats + Al Lover + La Secte du Futur (B-Side)
> le 11 à la Machine à Coudre
En guise de soirée de clôture d’une belle édition sans concessions, l’équipe du B-Side fait ce qu’elle sait faire le mieux : suinter les murs de la Machine à grands coups de guitares, un wagon de références californiennes derrière l’oreille. Trois groupes à découvrir sur scène : des Nord-Américains Night Beats au super-groupe français La Secte du Futur, il n’y a qu’un pas. Franchi par Al Lover, rugueux mais plus planant. Merci, donc, à l’association In The Garage.
PM
www.inthegarage.org
Jim Younger’s Spirit + Banana’s Grapes Bunker Underground + Dino Farfisa & The Fuzz + Pony Tailor
> le 13 au Poste à Galène
L’asso Ave the Sound lance sa nouvelle compilation South of Nowhere aux accents sixties (garage, pop, psyché), afin de financer l’achat de chaînes hi-fi pour les services pédiatriques des hôpitaux (disponible en digipack et magnifique vinyle orange). Quatre groupes régionaux se produisent pour l’occasion, entre country-folk, psyché, garage sixties et power-pop, suivis d’un Dj set…
dB
www.avethesound.com
La Roquette + Delta Sònic + Camino + El Pulpo
> le 13 au Molotov
La crème de la nouvelle scène arlésienne envahit le Molotov. En tête de file : La Roquette, ensemble polyphonique féminin attaché aux chants traditionnels et populaires provençaux, qui s’est frayé un nom jusqu’à l’étranger. Mais aussi Delta Sònic, le projet solo d’Henri Maquet, entre Gameboy et galoubets, un pont évident entre deux mondes. Sans oublier le flamenco de Camino et le rock hybride d’El Pulpo… Tout un collectif qu’il est désormais nécessaire de découvrir.
PM
www.laroquette.com
Mobb Deep
> le 23 à l’Espace Julien
Le légendaire duo réédite une version de son cultissime The Infamous sorti en 95. Avec de nouveaux titres et autres featuring, mais également l’ajout de sessions enregistrées à l’époque, c’est une plongée dans le hip-hop new yorkais authentique. Porté par les arrangements de Havoc, le flow de Prodigy nous emmène dans les rues sombres du Queens, offrant un univers rude, aux mélodies sinueuses posées sur un beat lancinant, oppressant comme la violence du gangsta rap, au sein duquel leur place n’est pas à prendre.
EL