Multipistes 318
Omar Souleyman > le 3 à la Villa Méditerranée
Propulsé au fil des tournées tout en haut de la hype (le mec fait danser les hipsters jusqu’au Canada), Omar Souleyman continue de se forger une solide réputation qui déborde de loin la seule sphère indie. En atteste cette date à la Villa Méditerranée, un brin inattendue, mais franchement bienvenue. Car au-delà de la simple sensation exotique, la star syrienne de la dabke joue désormais le rôle de chaînon manquant entre les cultures électroniques occidentales et les transes festives orientales.
PM
www.omarsouleyman.virb.com
Andromakers > le 3 à Seconde Nature (Aix-en-Pce)
Les deux Aixoises voient décidemment les choses en double. Elles fêteront, à l’issue d’une résidence à Seconde Nature, la sortie de deux EP. Ça tombe bien, leur musique est idéale pour le printemps : une tendresse pop de chaque instant, des mélodies légères comme le vent jouées sur des instruments de poche (ou presque), des vocalises ensorcelantes… Cerise sur le duo, nous aurons ce soir-là le plaisir d’assister à un concert audio-visuel, une performance annoncée « éphémère et unique ».
PM
www.andromakers.com
Aline + Dissonant Nation > le 4 à l’Escale (Aubagne)
Nous avions annoncé en gros leur arrivée dans le paysage musical. « Revoilà donc les anges », s’exclamait même Magic. Les Aline, donc, exposent leurs doux visages qui regardent le ciel en faisant retentir leurs mélodies teintées de mélancolie smithienne. En première partie, un power trio rock aubagnais totalement incontournable... Et à la tête de ce cirque musical, Fred Franchitti, véritable homme-orchestre, qui réunit pour un soir les étoiles montantes de la pop locale.
SL
www.alinemusique.wordpress.com
Kill The Thrill + 25 + NTwin (soirée de soutien) > le 4 à la Machine à Coudre
La scène rock & noise locale soutient activement la Machine à Coudre (en danger financièrement). En haut de l’affiche, le célèbre trio de Nicolas Dick, toujours présent après vingt ans de carrière, mais aussi deux autres formations bien connues des initiés de la rue Jean Roque. Le Point de Bascule, Enthröpy, le Comptoir de la Victorine… N’hésitons pas à faire passer le mot, pour que cette année ne soit pas seulement celle de toutes les injustices.
PM
www.lamachineacoudre.com
Para One + Surkin + Bobmo (This is (not) music) > le 7 au Cabaret Aléatoire
Ces dernières années auront souri au producteur de TTC : il a notamment monté un label, Marble, avec ses comparses Surkin et Bobmo (plus jeunes, plus rentre-dedans), sur lequel il a pu sortir son dernier album, Passion (bien meilleur que le précédent). Même si, au fond, il n’y a pas vraiment de nouveauté — les esthétiques empruntées à droite à gauche sont déjà dans le domaine des valeurs sûres —, on ne peut pas leur enlever de monter, depuis Paris, des gros bolides pour dancefloor.
PM
www.marblemusic.tumblr.com
Etienne de Crécy (Les Vagues Electroniques) > le 7 à l’Espace Julien
Faut-il encore présenter le parrain de la techno hexagonale Etienne de Crécy ? Fait notable : il vient de sortir un coffret cinq disques, My Contribution To The Global Warning, retraçant son parcours, truffé d’inédits. Et l’on sent, derrière cette entreprise, une façon de rappeler qu’un producteur de musique électronique ne peut se cacher derrière des certitudes, une pseudo maîtrise, devant rester dans un processus de recherche perpétuel. Un festival bienvenu, qui programme également Brodinski et Popof…
PM
www.etiennedecrecy.fr
Brodinski (Les Vagues Electroniques) > le 8 à l’Espace Julien
Une pincée d’électro, un soupçon de hip-hop, une bonne dose de techno saupoudrée d’incursion dubstep… : Brondinski, c’est l’assemblage de divers styles sous l’égide d’une bassline sismique. Dj producteur aux multiples facettes, il a collaboré avec des figures de la scène électro comme Yuksek ou Gesaffelstein et remixé les plus grands (Laurent Garnier, Tiga, Woodkid…). Créateur du désormais célèbre label Bromance, il incarne une nouvelle génération de Dj français encensés par la scène internationale.
Rno
www.soundcloud.com/brodinskiofficial
Popof (Les Vagues Electroniques) > le 9 à l’Espace Julien
Après avoir fait ses armes dans différentes raves et free parties des années 90, d’où il a su tirer une énergie folle, Popof s’est révélé au grand public grâce à des productions minimales taillées pour le dancefloor. Fondateur du label Form Music, en 2009, il est l’auteur de nombreux titres passés au rang d’hymnes techno, à l’instar du célèbre Serenity ou de Do You Want Me. Sa venue à l’Espace Julien va, une fois de plus et à coup sûr, transporter les foules.
Rno
www.soundcloud.com/popofofficial
Deluxe > le 10 au Moulin
Ça marche pour Deluxe : un premier EP qui a cartonné, des concerts bien remplis et la B.O. du film Les Profs (qui ne sent pas le chef-d’œuvre). On comprend aisément pourquoi : dans cette période morose, les six musiciens produisent une musique groovy et chaleureuse, tandis que leurs concerts sont une explosion d’énergie. Une sorte de banda à l’ancienne où s’invitent scratches et MPC dans un seul but : danser ! Leur prochain EP sort bientôt, ce sera donc l’occasion de le découvrir en avant-première.
dB
www.chinesemanrecords.com
Major Lazer (This is (not) music) > le 11 au Cabaret Aléatoire
Depuis, entre autres, ses accointances avec la K-pop et le gros délire trap muzik de son label Mad Decent, on avait cessé de suivre Diplo, l’homme aux mille projets, gardant tout de même sous le coude le délicieux Get Free. Le single semble rencontrer un succès populaire bienvenu au moment où débute la tournée mondiale de Free The Universe. Pour les shows du Major, Diplo est accompagné entre autres des Djs Jillionaire et Walshy Fire, pour un carnaval où se mêlent dub fou, reggae dépravé et frénésie dancehall.
ACB