Le musée à portée demain
Museomix ? Une expérience inédite de marathon créatif visant à inventer de nouvelles formes de médiation. Au-delà de l’événement, qui met enfin le pied dans le Sud de la France, c’est toute une conception des musées et de l’appréhension des œuvres d’art qui est en train de se redéfinir.
Né en 2011 en France, le concept Museomix est issu du constat de l’existence d’un décalage entre les formes classiques de médiation (autrement dit les techniques d’appréhension des œuvres d’art par le public) et le bouillonnement créatif autour des nouvelles technologies. Débuté en 2011 à Paris, poursuivi en 2012 à Lyon, le projet s’est ouvert à l’international en 2013. Cette année, quatre pays participent à l’événement, avec un total de huit collections de musées à « remixer », dont celles du Museon Arlaten et du Musée départemental Arles antique, où se déroulera la partie sudiste du projet.
Collaboration, ouverture et interdisciplinarité : tels sont les grands axes du projet. Les participants, professionnels de divers horizons et amateurs regroupés en équipes, auront quatre jours pour proposer des prototypes de systèmes de médiation. Dans les éditions précédentes, on a pu ainsi faire parler une statue, écouter un mur aux briques porteuses d’une histoire ou encore étrenner des costumes d’époque dans un vestiaire virtuel…
Outre sa dimension écologique, l’édition arlésienne a ceci de particulier que le public n’aura pas à attendre la fin des quatre jours pour découvrir les projets, mais pourra déambuler dans le musée dès le commencement de l’aventure et ce jusqu’à la fin de la semaine suivante, se voyant intégré de fait dans le processus de création. Au menu : des ateliers, une plate-forme média lab (composée d’une télévision et d’un espace photo participatifs) et un livre à l’issue de l’événement : autant de projets qui « augmentent » la manifestation, elle-même déjà conçue comme un processus d’enrichissement des œuvres d’art.
Plus que des dispositifs finis, il s’agit de créer un nouveau rapport aux musées et à la médiation ainsi qu’une dynamique de création autour des œuvres d’arts et des nouveaux outils numériques. Plus qu’un événement, Museomix, c’est une communauté de personnes passionnées et ouvertes et, au-delà, une conception de la création et de la culture tournée vers le collaboratif et l’expérimentation collective. Le tout dans un esprit ludique particulièrement propice à l’appropriation de connaissances.
Si Museomix se présente comme une superbe occasion de découvrir l’esthétique du mix et de la collaboration, il faut le voir comme un révélateur d’une dynamique déjà bien ancrée dans notre région, animée par les différents fab labs et autres ateliers participatifs, comme les biblioremix par exemple. Impliquée dans l’organisation de Museomix à Arles, l’association Design the Futur Now (la Fabulerie) avait déjà instigué une expérience similaire avec Borély Hacking, un travail de fond sur la recherche de nouveaux dispositifs muséaux, et vise à mettre en place une coopérative de nouveaux modèles médiatifs.
Estelle Wierzbicki
Museomix : Créa-thon du 7 au 9/11 et accessibilité au public jusqu’au 16/11, au Musée Départemental Arles Antique (Presqu’île du Cirque romain, Arles).
Rens. : 04 13 31 51 03 / www.museomix.org
Pour en (sa)voir plus :
borely-hacking.tumblr.com
lafabulerie.com
borely-hacking.tumblr.com
lafabulerie.com