MVRKSfest

À corps et à cris

 

MVRKSfest investit la Friche la Belle de Mai pour sa première édition. Trois jours de metal et sports de glisse pour initiés, mais pas que : avec des initiations gratuites et accessibles à tous, la présence de l’équipe France de BMX pour des démonstrations et des food trucks, les familles trouveront leur compte dans cet évènement labellisé « Olympiade Culturelle » par les J.O. de Paris 2024.

 

 

D’aussi loin qu’on s’en souvienne, un tel événement n’avait jamais eu lieu à Marseille : un festival de metal (et assimilés) durant trois jours, qui ajoute dans sa programmation show et compétition de BMX, de skate (avec de vrais pros dedans) et initiations pour les curieux. Il y avait bien eu le Eastpak Resistance Tour de passage à l’Espace Julien, avec une bien belle affiche, mais sur une seule journée et en… 2003 ! On apprécie d’autant plus cette aventureuse initiative à l’adresse des passionnés de musiques énervées et de glisse. Un projet qui fédère trois acteurs locaux : Justin Fouque, rider BMX professionnel, à la tête de Massilia Freestyle BMX, Board Spirit Marseille, qui gère la partie skate (et l’évènement SkatePunk), et enfin Nicolas Exposito, guitariste du groupe marseillais Landmvrks (prononcez Landmarks), qui s’occupe de la programmation musicale. Le groupe rayonne au-delà de nos frontières (Lost in the Waves atteint la dix-septième place dans les charts allemands en 2021), sûrement grâce aux capacités bluffantes de son chanteur qui permet une grande palette d’ambiance — du growl à la mélodie chantée, jusqu’au hip-hop de Visage —, que les compositions de musiciens agiles dans tous les registres savent très bien mettre en valeur. Impressionnant en live.

Vous l’aurez compris, si ce festival se nomme MVRKSfest (prononcez Marksfest), c’est au groupe de tête d’affiche du samedi et son guitariste qu’on le doit. Du metal, il sera question à la Cartonnerie de la Friche dans une orientation plutôt urbaine le vendredi (hardcore, beatdown, death/trashcore, groove metal) — avec notamment Rise Of The Northstar, Alea Jacta Est — et plus contemporaine le samedi (djent, metalcore) — avec notamment Novelists, Resolve et Landmvrks —, voilà pour les têtes d’affiches (en billetterie payante).

Aux Grandes Tables de La Friche et au Skate Park, ce sera une tout autre partition. Dix-huit groupes joueront gratuitement durant les trois jours du festival. Des groupes locaux que nous suivons de près et pour certains qu’on aurait bien vus sur la grande scène : Wake The Dead par exemple, ou encore Ascend. C’est donc un sacré cadeau fait aux amateurs de punk-rock et hardcore (la majorité des styles représentés), qui entre deux, trois, skate tricks, death race, BMX flat rad ou street line, pourront jouer des coudes sur les douces envolées de Happy Fist, Disturb, Aurore, Nebraska ou Urethane Damage ­— la pause stoner du week-end. On comprend mieux pourquoi l’événement est labellisé « Olympiade Culturelle » par les J.O. de Paris 2024, les organisateurs des jeux ayant bien senti le potentiel sportif et de « dépassement de soi » que sont les walls of death et autres circles pit. Sans conteste, les participants sortiront de leur zone de confort…

 

Damien Bœuf

 

MVRKSfest : du 10 au 12/11 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : www.lafriche.org/evenements/mvrksfest

www.landmvrks.com/mvrksfest