Le quartette électro-jazz Namaste, issu de la scène locale, sort son premier album. Analyse détaillée de l’objet, qui revendique sa filiation avec les travaux de Truffaz ou de Lourau.
Namaste ? Un jeune groupe de jazz marseillais qui revendique ses aspirations électro. Le saxophoniste Fred Pichot, meneur du projet, triture le software pour une émulation virtuelle des sons sélectionnés (via des samplers, des synthés, des boîtes à rythme et une connectique appropriée) ainsi que le hardware, avec MPC, qui « bonifie sampling et programmation ». DJ Rebel, invité sur l’album, envoie des scratches dont Fred avoue qu’ils ont été conçus « comme des épices » en post-production, bien qu’ils aient aussi valeur de samples sur trois compositions. L’ensemble des morceaux, co-signés par l’omniprésent pianiste et flûtiste Cyril Benhamou (également au Fender Rhodes), a ainsi été conçu « comme un canevas », renforçant sa dimension « ethnique ». Le saxophoniste ténor admet une appétence pour Pharoah Sanders, « sans recherche de virtuosité » mais visant une « élévation de l’esprit par la transe ». Les mélismes (1) du jeu en section avec la trompette de Christophe Leloil (entendu avec Christian Brazier et signataire d’un superbe opus en tant que leader) hypnotisent par leur profondeur. Le « jeu en miroirs » des claviers et du vibraphone de Stephan Caracci consolident cette mise en abîme… Le batteur, Jean-Michel Troccaz, est également chargé du sampling : son groove n’en est que plus solide. Quant à la douce puissance de la basse de Simon Tailleu, elle assène des chocs salvateurs tant pour le corps que pour l’esprit…
Deux ans de travail ont été nécessaires, coordonnés par l’ingé-son Seb Viguier (également aux manettes derrière la nigérianne Aja) entre les studios de l’AMI, escapades parisiennes et normandes, recherche de complémentarité entre formation « live » (Sylvain Terminiello passe à la basse) et travail d’enregistrement.
Texte : Laurent Dussutour
Photos : Sole?ne Person
Dans les bacs : Good Baba (Interaction/FNAC Marseille)
Soirée de présentation le 12 au Café Julien à 20h30 (entrée libre)
www.namaste-music.com
- Technique consistant à charger de nombreuses notes une syllabe d’un texte chanté.[↩]