NI PUTES NI SOUMISES – Documentaire (France – 52mn) de Margherita Caron (MK2) Documentaire (France – 52mn) de Margherita Caron (MK2)
Né en 2002, le mouvement Ni Putes ni soumises va lancer un appel significatif et attendu, pointant du doigt les violences machistes trop souvent pratiquées et tues dans les ghettos, mais aussi ailleurs… (lire la suite)
Né en 2002, le mouvement Ni Putes ni soumises va lancer un appel significatif et attendu, pointant du doigt les violences machistes trop souvent pratiquées et tues dans les ghettos, mais aussi ailleurs. A travers les témoignages de Fadela Amara (l’initiatrice de NPNS) et de nombreux jeunes militants, ce documentaire montre comment la société française s’est fragilisée jusqu’à la rupture et combien les valeurs républicaines (prônées sans que le gouvernement n’en donne une définition exacte) n’ont pas su remplir leur rôle, faute de vraies prises de position à des moments cruciaux. Il souligne aussi l’absence, tristement usuelle, de la classe politique dans ce combat. Il enseigne surtout à quel point il est primordial que la parole surgisse de la bouche de ceux qui vivent ces situations-là. Ni Putes ni soumises est un film juste et nécessaire, de la trempe de ceux qui justifient l’existence d’actes citoyens.
LV