Nicolas Desplats – Ses murs à la GAD

Nicolas Desplats – Ses murs à la GAD

expo-Desplats.jpg

Le Passe-muraille

Le galeriste Arnaud Deschin invite le peintre Nicolas Desplats à recréer une partie de son univers artistique. Dans l’espace étroit de la GAD, l’artiste conçoit ainsi l’exposition de ses œuvres comme une seule et même installation.

De face, on ne perçoit dans la galerie que les murs de Desplats. Il va falloir au spectateur se (dé)placer afin de saisir les subtilités d’une exposition qui contient peu d’œuvres — cinq dessins, deux peintures, une photo et une cloison, visiblement factice, où un clou fait face à un petit tableau. Créer le désir, aiguiser la curiosité et transformer la frustration de ne pas voir pour celui qui contemple, grâce à une mise à distance et un décalage plus ou moins dérisoires… Telles sont les préoccupations de l’artiste : il joue sur la transposition des émotions dans des paysages réinventés, utilisant le point de vue comme pivot mouvant de la représentation. Jusqu’à présent, on avait pu admirer son talent technique de peintre, révélant une certaine sensualité dans des paysages de montagne — froides mais douces, souvent exposées à la lumière vespérale. Encore avant, on avait apprécié son humour conceptuel avec le projet Upotia, qui proposait des guides routiers en pots de peinture liquide. Aujourd’hui, on se rend compte à quel point Nicolas Desplats tente une plongée encore plus profonde dans l’approche introspective de ses paysages. S’intéressant aux cadres dans le cadre, ses travaux récents montrent désormais davantage que des lignes de fuite, des portes qui créent des puits de lumière dans le tableau. Des espoirs naissants, mais fragiles.
Et si l’artiste choisit de recomposer les paysages physiques et psychiques, sa qualité se trouve surtout dans la liberté donnée au regardeur de faire l’œuvre, de laisser libre cours à sa propre imagination. Il s’agit d’une peinture sensible et humble, qui n’impose pas de visions.

Joanna Selvidès

Nicolas Desplats – Ses murs : jusqu’au 9/04 à la GAD – Galerie Arnaud Deschin (34 rue Espérandieu, 1er). Rens. 06 75 67 20 96 / www.lagad.eu