Nous Autres par le Cartoun Sardines Théâtre

Nous Autres par le Cartoun Sardines Théâtre

L’enfer, c’est Nous Autres

 

Prenant le parti de décoiffer la notion d’utopie, le Cartoun Sardines Théâtre livre une pièce singulière, d’après une œuvre plus que jamais d’actualité.

 

« Qu’est-ce que la société idéale pour chacun d’entre nous ? » Voilà peut-être la question que pose le Cartoun Sardines Théâtre en mettant en scène le roman Nous Autres, d’Eugène Zamiatine. Au 30e siècle, une ville idéale est administrée par un Bienfaiteur invisible et omniprésent. Le personnage principal est constructeur d’une machine « à apporter la bonne parole ». La mécanique impitoyable s’enraye le jour où le personnage tombe amoureux.
Fidèles à leur tradition d’interaction avec le public, furieusement modernes, les Cartoun prennent l’utopie à rebrousse-poil, insufflant leur énergie brute à un texte qui, bien qu’écrit en 1920, est toujours d’actualité. La représentation s’inscrit dans le cadre d’une résidence de deux années sur le thème de l’utopie au Théâtre Joliette Minoterie. L’utopie — au sens étymologique du terme, « lieu du bonheur » — est l’expression de la volonté de refaire le monde. Le Cartoun Sardines Théâtre en a déroulé le fil conducteur pour élaborer plusieurs projets en direction du public, donnant naissance à des spectacles de petites formes, interrogeant les habitants des alentours du théâtre sur leur idée du bonheur. « La pièce pose des questions  intéressantes : la liberté n’existe plus dans ce système, car la liberté est source de problèmes. Mais l’on se rend compte qu’emprisonner le bonheur dans un lieu serait en fait fortement nuisible ! », détaillent les metteurs en scène Patrick Ponce et Dominique Sicilia.
L’alchimie Cartoun est bien là : faire acte de théâtre en livrant une réflexion qui — ici sous des allures de galéjade sauce russe — met les pieds dans le plat avec bonhomie pour notre plus grande joie. La gravité du propos épouse sans effort une mise en scène burlesque et réjouissante, nous offrant un espace rafraîchissant. Inespéré !

Bénédicte Jouve

 

Nous Autres par le Cartoun Sardines Théâtre était présenté du 18 au 22/03 au Théâtre Joliette Minoterie.

Pour en savoir plus : www.cartounsardinestheatre.com