Nuit d’Hiver #9 à Marseille, Miramas et Entraigues sur la Sorgue
Acides animés
Malgré la fermeture administrative de Montévidéo l’an passé, son versant « musiques improvisées et expérimentales », le GRIM, ne s’avoue pas pour autant vaincu. Après avoir participé au festival Chhhhhut en octobre dernier, la structure organise à nouveau la neuvième édition de son festival Nuit d’Hiver sous l’appellation « Psyché Idylliques ».
Pas la peine de ressortir vos vieilles fripes sentant le renfermé et autres accessoires hippies. Ce qui nous occupe ici, c’est la création musicale en perpétuel mouvement. Le courant psyché a en effet connu un renouveau, se présentant comme une alternative à l’inéluctable surconsommation des générations postmodernes, où la nonchalance révèle une forme d’impuissance consciente propre aux années 90, comme en témoignait le grunge. Le psychédélisme serait-il une réponse pacifiste de l’imagination à la triste réalité saturant toute forme d’organisation sociale, y compris virtuelle ?
L’essence de la recherche de l’inspiration ou de l’expérience transcendantale ultime est restée la même depuis que l’homme met à sa bouche ou dans son nez tout ce qu’il trouve, jusqu’à synthétiquement inventer lui-même ses « véhicules ». Les artistes n’ont jamais hésité à expérimenter tout ce qui existait pour soigner leur état ou le dépasser, que ce soit Baudelaire, Poe ou De Quincey (haschich, absinthe, opium et ses dérivés…), Michaux (mescaline), Artaud (peyotl et le séjour fatal, pour son cerveau, chez les Tarahumaras), jusqu’aux écrivains/poètes agités de la Beat Generation et autres Hunter S. Thompson (auteur de Las Vegas Parano et The Rum Diary, dont la liste des substances à elle seule remplirait l’article). Bon, ne dérivons pas vers une ode aux produits psychotropes, gardons en tête les atterrissages ratés de Jimi Hendrix, Tim Buckley, Janis Joplin…
Même en laissant de côté cet aspect « stupéfiant », le GRIM se réapproprie le fameux « peu importe le flacon du moment qu’on ait l’ivresse » de Musset tant la programmation est semblable aux multiples facettes d’un kaléidoscope. Preuve en est avec des artistes aux racines folk comme Moondawn, Seabuckthorn ou encore Oh! Tiger Mountain, rappelant que cette musique fut aussi affectée par la culture psyché, enfantant ainsi l’acid-folk ou psyché-folk. La musique hallucinée et sautillante des Japonaises de Nisennenmondai, les frénésies sonores de France Sauvage ou Allroh, les incantations de Cankun et High Wolf, les univers à évocations cinématographiques de Michel Henritzi jusqu’aux mirages sonores confectionnés par les différents compositeurs électroacoustiques sont tout aussi insolemment pertinents. Mais cette programmation protéiforme dissimule bien d’autres expériences parallèles aux concerts : expositions et projections (Arnaud Maguet, Karin Weeder, Vincent Moon, Kumiko Karino…), conférence à l’Alcazar (Matthieu Saladin) et ateliers à destination des plus jeunes (animés par le joueur de banjo américain Paul Elwood), tous en entrée libre.
Ce voyage initiatique s’achèvera avec la résolution de tous ces croisements et télescopages, symbolisée par la rencontre d’instrumentistes improvisateurs (Famoudou Don Moyé, Paul Elwood, Raphaël Imbert, Jean-Marc Montera…), croisant le fer de leurs instruments pour apporter une réponse sous la forme d’une recherche de liberté absolue. Ce n’est pas un hasard si le festival se termine hors de Marseille et le soir du solstice d’hiver. Ne manquent plus que les aurores boréales !
Texte : Nicolas Debade
Illustration : Patrick Laffont
Nuit d’Hiver 9 : du 8 au 21/12 à Marseille, Miramas et Entraigues sur la Sorgue (voir programmation détaillée dans l’agenda). Rens. 04 91 04 69 59 / www.grim-marseille.com
Découvrez la sélection sonore sur www.soundcloud.com/grim-marseille
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Focus
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Nisennenmondai + Scot Gresham Lancaster
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QUI ? Un groupe japonais de « krautrock à jupe » et un pionnier de la musique électronique qui fabrique ses instruments lui-même !
QUOI ? Musique minimale axée sur des principes de répétitions transversaux pour le trio japonais de haute volée. Musique aventureuse croisant les genres pour le sexagénaire.
POURQUOI Y ALLER ? Parce qu’actuellement le Japon a des choses à dire en musique progressive, parce que l’expérimentateur en chef ne vient pas tous les jours à Marseille, parce que c’est l’ouverture du festival.
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LV
_Le 8 à l’Embobineuse (11 boulevard Bouès, 3e)
High Wolf + Cankun
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QUI ? Les deux signatures françaises du très bon label californien Not Not Fun, véritable symbole « underground » (étiquette surannée) et « branché » (le sens originel, le bon) du renouveau psychédélique. En première partie « officieuse » : Cyd Jolly Roger, la culture psyché locale.
QUOI ? De longues boucles hypnotiques et incantatoires. Guitares, synthés, bricolages et beaucoup de reverb’ : lo-fi.
POURQUOI Y ALLER ? Parce qu’ils font la musique d’aujourd’hui, celle qui fait sens, et que l’on ne sait pas de quoi demain sera fait.
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JSa
_Le 16 à l’Embobineuse (11 boulevard Bouès, 3e)
Fall of Saigon + Allroh + France Sauvage + Sine Requie
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QUI ? Un groupe marseillais, une guitariste allemande (petite protégée de Steve Albini), un trio électronique français de jeunes dingues et un duo dj du Cabaret Sauvage.
QUOI ? Fall of Saigon, plutôt new/no/cold wave ; Allroh, phénomène post-blues noisy ; France Sauvage, une belle débauche joviale, entre B.O., indus et expé.
POURQUOI Y ALLER ? Pour passer une soirée ultra psych (-édélique/otique/otrope, terminaison au choix), et que l’Embob’ est le lieu idéal pour ça.
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ND
_ Le 17 à l’Embobineuse (11 boulevard Bouès, 3e)
Moondawn + Seabuckthorn
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QUI ? Deux guitaristes, l’Argentin Pedro Lopez (Moondawn) et l’Anglais Andy Cartwright (Seabuckthorn).
QUOI ? Folk dans les deux cas, plutôt mélancolique dans le premier, instrumental et un brin expérimental dans le second.
POURQUOI Y ALLER ? Pour découvrir les nouveaux hérauts de la tendance psyché-folk.
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ND
_Le 20 à Montévidéo (3 impasse Montévidéo, 6e)
Patrick Portella + Trio Elio Martusciello, Fabrizio Casti & Enrico Di Felice + Jérôme Noetinger et Jean-Philippe Gross
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QUI ? Un Marseillais, trois Italiens et un duo français.
QUOI ? Trois concerts pour représenter tous les courants de l’électroacoustique : une interaction entre informatique et vidéo pour le premier, entre flûte et électronique pour le deuxième, et une improvisation à quatre mains avec diverses machines pour les derniers.
POURQUOI Y ALLER ? Histoire d’explorer l’univers des possibles en matière de création musicale.
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ND
_Le 15 au GMEM (17 Rue Cassis, 8e)
Les Witches + The Invisible Ensemble featuring Famoudou Don Moyé
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QUI ? Un quintette à tendance baroque, puis un melting-pot international regroupant à la fois Famoudou Don Moyé, percussionniste de l’Art Ensemble of Chicago, Paul Elwood, les Français Jean-Marc Montera, Raphaël Imbert et trois des musiciens de sa compagnie Nine Spirit.
QUOI ? Un concert recréant l’ambiance des pubs irlandais d’antan, puis la rencontre des sonorités traditionnelles du banjo, des libertés du free-jazz et des dissonances de la noise.
POURQUOI Y ALLER ? Même si ce n’est pas à Marseille, la Courroie est un lieu insolite et l’Invisible Ensemble clôturera le festival par une sacrée déferlante sonore !
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ND
_Le 21 à la Courroie (Entraigues sur la Sorgue, 84)