Pedro Códoba © Javier Lopez

Les Nuits Flamencas d’Aubagne 2017

Bombe latine

 

Troisième édition des Nuits Flamencas, portées par Juan Carmona, figure emblématique du flamenco contemporain. L’Andalousie s’invite à Aubagne le temps d’un week-end.

 

Il a vécu plusieurs années à Xérès (Jerez de la Frontera, en espagnol), le berceau du flamenco, et y a côtoyé des grands noms. Guitariste, compositeur et, à ses heures, directeur artistique des Nuits Flamencas, Juan Carmona n’est pas à court d’arguments pour donner envie de venir célébrer l’Andalousie à Aubagne. Car c’est bien de cela dont il s’agit. « On amène à Aubagne l’Andalousie avec sa culture, précise-t-il. La ville va vivre au rythme andalou pendant quelques heures. » En plus de la danse, le festival explore la gastronomie, la photographie, le cinéma ou encore la peinture. Expositions, master class, initiations : les activités ne manquent pas.

« Notre idée est de rendre les spectateurs acteurs. » Le public ? Des aficionados de la région et au-delà. « Les Nuits Flamencas ont intégré des têtes d’affiche dans leur programmation, de grands artistes seront présents. » Pour les aficionados justement, n’en citons que quelques-uns : Pedro Códoba, Patricia Guerrero, Guadalupe Torres, respectivement originaires de Sabadell, Grenade et Madrid. Avant les concerts : des initiations à la sévillane et un bal sévillan, mais aussi une déambulation dans les rues aubagnaises, une flashmob pour les intimes… Autre temps fort du festival : la diffusion au Pagnol du film Flamenco, Flamenco de Carlos Saura, portrait haut en couleur des pratiques liées au flamenco. « À la base, ce festival est itinérant. Pour la troisième année, il choisit de s’arrêter dans la ville d’Aubagne. » Autre spécificité de la manifestation : sa totale gratuité, qui le place au rang de premier festival de flamenco gratuit de France. Pas de doute qu’avec cet esprit-là, le flamenco voyage. « Le flamenco est à plusieurs endroits du monde », sous-entendu : pas que dans les pays hispaniques. L’artiste part d’ailleurs en tournée en Chine dans quelques jours, pour faire naturellement passer le message à l’international.

 

Charlotte Lazarewicz

 

Les Nuits Flamencas d’Aubagne : du 6 au 8/07 dans le centre-ville d’Aubagne.
Rens. : www.lesnuitsflamencas.fr