Obludarium présenté du 10 au 18/04 au Théâtre des Salins (Martigues)
Tchéquie boum !
Dans une ambiance tout droit sortie du Freaks de Ted Browning, les frères Forman proposent une plongée interactive dans l’univers du cirque. Où l’on redécouvre que le freak, c’est chic.
Certains en parleront comme d’un Walt Disney à la sauce tchèque, d’autres évoqueront un renouveau du cirque de foire des années 30’s — ces fameuses caves aux monstres dans lesquelles le public venait se presser, à la recherche de sensations fortes. Et le public n’a pas vraiment changé, tandis que le cirque des frères Forman assume complètement la supercherie, qui reste parfois très troublante : en témoignent la femme singe stripteaseuse, la sirène morte en plein show ou le cheval de bois aux dimensions peu communes monté par une écuyère au tempérament de feu.
Dans une espèce d’urgence des derniers préparatifs, nous entrons par petits groupes dans la taverne des Forman’s Brother and co, accueillis par le forgeron le plus grand et le plus fort du monde — en réalité un bourreau à l’âme de midinette — et par des automates humains aux visages de cire. Quant aux spectateurs, ils ne sont pas là pour chômer ! A peine installée, je me vois confier l’éclairage d’une partie de la salle tandis que deux de mes confrères d’infortune pédalent à en perdre haleine pour activer la musique de l’orchestre de musiciens bien réels et la lumière du plateau, le tout dans une musique évocatrice d’un miracle à venir. Et ça marche ! Même sous le couvert d’un cirque traditionnel parfois grotesque et disciplinaire, on se laisse vite séduire par la beauté des monstres et l’humour des numéros.
Coline Trouvé
Obludarium était présenté du 10 au 18/04 au Théâtre des Salins (Martigues)