Maria Vincenza Cabizza © Carlos Jhoel Anchante Sànchez

October Lab

Créé en 2018, le festival October Lab sculpte des ponts musicaux entre les styles, les origines et les folklores. Et ça tombe à PIC ! Comme le dit Raoul Lay (chef d’orchestre et directeur de l’ensemble Télémaque) en évoquant l’explosion d’Internet et des réseaux, « à quelque chose, le désarroi est bon. Nos musiques ne valent pas mieux que celles des autres, mais au moins nous voilà libérés d’un leadership sur l’imaginaire. Et c’est plutôt stimulant de constater que nous n’habitons pas le centre du monde. La curiosité, cette fabuleuse vertu d’étonnement à l’autre, peut enfin l’emporter : qu’est-ce qui se joue là-bas ? Qu’est-ce qu’on écrit ailleurs ? » L’idée prédominante de ce joli rendez-vous, c’est de faire se rencontrer les compositeurs d’ici et d’ailleurs, en mettant un pays à l’honneur à chaque édition. Après la Chine, le Canada et les terres galloises, l’ensemble nous emmène en Méditerranée avec le projet In. Ma.No, en invitant trois compositeurs à créer une œuvre nouvelle, associant instruments traditionnels et classiques : la Sarde Maria Vincenza Cabizza, le Maltais Karl Fiorini et le Corse Jérôme Casalonga. Ils créent ainsi le Concerto des trois rives, à entendre à Marseille et aux Pennes-Mirabeau, après une rencontre et un concert commenté questionnant les liens et échanges entre musique traditionnelle et contemporaine.

LPB

 

> Du 18 au 22/10 à Marseille

Rens. : Le programme complet du festival October Lab ici