Olivier Ratsi et Frederic Joseph Sanchez dans le cadre des RIAM

Olivier Ratsi et Frederic Joseph Sanchez dans le cadre des RIAM

expo-appartements-en-vente-.jpg

L’art en action

Si l’édition 2011 des RIAM a mis à l’honneur la dimension performative de l’art sonore, sa programmation visuelle a permis de constater que l’espace de l’art se déploie aussi comme champ d’action. Petit tour d’horizon.

Les trois expositions présentées dans le cadre des Rencontres internationales des arts multimédias — Anarchitecture-sur-Seine d’Olivier Ratsi, Xin Chao ! Chuc Mung Nam Moi !!! de Frédéric Joseph Sanchez et Acta est fabula de Jean-Baptiste Ganne — semblent témoigner de l’élargissement du champ de l’art à la vie sociale ou, plus précisément, présenter la vie de l’art comme une forme sociale et publique différenciée. Elargir notre perception de l’espace urbain en sollicitant notre imagination et en faisant du possible une modalité du réel, montrer à quel point l’architecture conditionne notre manière même d’habiter le monde (Olivier Ratsi). Œuvrer aux lisières de l’intime et du public en faisant des échanges humains le moteur de toute forme de commerce avec l’art, le monde et les autres (Frédéric Joseph Sanchez). Multiplier les prises sur la réalité sociale et politique par une économie de moyens au profit de l’art en action (Jean-Baptiste Ganne)… Toutes ces pratiques nous invitent à porter attention aux modes d’opérativité et aux formes d’interaction de l’art, qui participent de manière essentielle à son sens et à sa valeur. L’exposition de Frédéric Joseph Sanchez affirme aussi son originalité de ce point de vue. En prenant la forme d’un carnet de voyage de ses séjours au Vietnam, son exposition donne une configuration visible aux échanges humains qui ont rythmé sa démarche de création, comme le montre la présence d’un réchaud à gaz en bois sculpté par un autochtone, que l’artiste a troqué contre un véritable réchaud. Par là même, c’est aussi le lieu privilégié du déploiement de sa pratique artistique — la peinture — qui est à appréhender comme forme d’échange, dans laquelle l’abstraction géométrique fonctionne à la fois comme un motif historique et actuel de la création picturale et comme une forme particulièrement apte à symboliser nos diverses façons d’habiter un monde qui nous est commun.

Texte : Elodie Guida
Photo : appartements en vente v3 (WYSI*not*WYG project / Anarchitecture) de Olivier Ratsi

Olivier Ratsi – Anarchitecture-sur-Seine : jusqu’au 12/03 à la galerie Seize (16 rue Fontange, 6e).
Rens. 04 91 33 61 02 / www.seizegalerie.com

Frederic Joseph Sanchez – Xin Chao ! Chuc Mung Nam Moi !!! : jusqu’au 12/03 à Où, lieu d’exposition pour l’art actuel (58 rue Jean de Bernardy, 1er).
Rens. 06 98 89 03 26 / www.ou-marseille.com