OU VONT LES HOMMES ? – De Lidwine (La Boîte à bulles)
Où vont les hommes ? Si vaste question, si pessimiste énigme… Certains se souviendront peut-être, à l’époque où Les Nuls sévissaient à la télévision, de l’une de leurs saillantes parodies publicitaires concernant la drogue. A l’origine, des images belles et heureuses de la réalité démontraient (de manière quelque peu propagandiste) à un jeune qu’il pouvait trouver la force de… (lire la suite)
Où vont les hommes ? Si vaste question, si pessimiste énigme… Certains se souviendront peut-être, à l’époque où Les Nuls sévissaient à la télévision, de l’une de leurs saillantes parodies publicitaires concernant la drogue. A l’origine, des images belles et heureuses de la réalité démontraient (de manière quelque peu propagandiste) à un jeune qu’il pouvait trouver la force de refuser. A l’inverse, Les Nuls inondaient leur spot de tout ce qui n’allait pas (cela n’a guère changé) en reprenant le même slogan : « Aidez-le à trouver la force de dire non. » D’où un certain malaise face à une certaine vérité. Aujourd’hui, en ces temps houleux qui ne sont pas prêts de rassurer qui que ce soit, ce détournement de pub fonctionnerait encore. Et fonctionne d’ailleurs encore. En témoigne Lidwine, qui utilise le même principe. Où vont les hommes ? n’est pas une bande dessinée, et c’est tant mieux, tant le 9e art se préoccupe peu, en définitive, de ce qui l’entoure au niveau social et politique. Plutôt un pamphlet — un cadeau à vrai dire — qui nous est ici livré sur un plateau d’argent. Un ouvrage généreux et d’une lucidité effrayante. En allant vite, on pourrait croire à une provocation de base ou alors à quelqu’un qui, une nouvelle fois, tire à boulets rouges sur ce que l’on croit déjà savoir. Mais plus on s’enfonce avec ces hommes, plus on plonge, plus on réalise que ce qui va (nous) arriver ne doit plus uniquement faire l’objet de débats. Il doit y avoir inévitablement une prise de conscience réelle. Oublions le virtuel, le blabla, agissons ! Par de petits gestes, de petites choses, par une attention de tous les instants sur tout, absolument tout ce qui nous entoure. Avoir en tête les conséquences de nos comportements, les jauger, les soumettre à une vue d’ensemble et non plus à une vue égocentrée. Ajouter aux dessins du texte, sous forme de définition. Un texte qui construit des idées et qui produit une masse incalculable de pansements (et ce, sans jeu de mots). Exemple : « Démocratie : Mise à disposition de chaque individu d’un téléviseur et d’une télécommande lui permettant de choisir librement entre différents programmes de pubs pendant que le système économique néolibéral se charge de tout le reste. » Ou encore : « Consommation : Illusion boulimique, soigneusement entretenue, selon laquelle la peur d’ETRE sera compensée par une sécurité d’AVOIR. », etc. Lire Où vont les hommes ? est un acte citoyen. C’est un ouvrage que toutes les mains devraient tenir, une publication dont toutes les âmes devraient se nourrir. Un livre rare, malheureusement présenté comme drôle mais qui ne fait pas rire, pas même sourire. Rit-on quand quelqu’un tire une sonnette d’alarme ? Le sang devient-il bleu tandis que continue de retentir le signal ? A nous de voir… La f(r)acture risque d’être lourde.
Lionel Vicari
Pour voir quelques illustrations de cet ouvrage, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : http://www.bdselection.com/php/index.php?rub=page_dos&id_dossier=219