Le Out, membre à part
Parce que Marseille Provence 2013 ne peut se résumer à une série de manifestations culturelles, le Comptoir Toussaint-Victorine – lieu hautement symbolique de la lutte du milieu artistique local – propose via le Out un rendez-vous bimestriel pour aborder de front des questions de fond.
Associé au Off de Marseille 2013, le Out se voit en fauteur de trouble. Aucune question ne sera éludée ; on veut de la confrontation et on le revendique. A bas le consensus, le Out se veut « provoc ». Lassé par les surenchères des collectivités sur le terrain de l’équipement culturel, il propose un premier débat subtilement intitulé « La mienne est plus grosse que la tienne (de culture) ». On cherche à revenir au cœur de la problématique : entre toute ces chamailleries territoriales, que reste-il en réalité des ambitions de la Capitale européenne pour les Marseillais ou pour les structures culturelles historiques de la ville ? Et comment en est-on arrivé à ce combat de coqs ? Voilà ce dont on aimerait « tchatcher ».
Le concept du Out n’est en tout cas pas né d’un hasard. En 2006, en même temps que l’annonce de la candidature de MP 2013, le Comptoir Toussaint-Victorine commence en effet à faire l’objet d’une réelle menace de fermeture. En cause, une politique incompréhensible de la part de la municipalité. Grâce à une forte mobilisation, mais aussi dans l’optique d’un bon coup de communication de la ville, le Comptoir est sauvé in extremis par la mairie et les collectivités locales. Il devient ainsi le symbole de la lutte du milieu artistique non conventionnel, et se voit de manière fortuite associé à MP 2013. Quel meilleur lieu, donc, pour assumer la partie critique de l’événement ?
Pas de place aux « anti » cela dit, le Out veut construire, pas détruire. Amener un débat utile, pour influer sur la Capitale européenne de la culture, et faire entendre la voix de ceux qui pensent à une politique culturelle différente, voilà un but plus que louable.
Alex Spencer
Premier débat le 11/05 au Comptoir Toussaint-Victorine (29, 33 et 39 rue Toussaint/ 10 rue Sainte Victorine, 3e).
Rens. 04 91 50 77 61 / www.outof2013.org