Edwige Lamy à l'Atelier Onze

Ouvertures d’Ateliers d’Artistes

Ateliers à la tâche

 

Si les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes tendent à s’institutionnaliser au fil des ans, la manifestation, attendue, ne manque pas de se renouveler à chaque édition. Ce vingt-troisième cru draine donc son lot de nouveautés — nouveaux artistes, nouveaux ateliers, nouveaux événements — selon une recette qui fonctionne et a su s’imposer auprès du grand public comme des professionnels.

 

 

Le mois de septembre s’achève donc cette année avec les OAA : après la Rentrée de l’art contemporain, les foires, les vernissages et les sorties de résidences, c’est directement au cœur des ateliers que vous pourrez vous rendre le dernier week-end de septembre. Soit 196 participants dans 60 ateliers répartis dans toute la ville que le Château de Servières, organisateur et fondateur de l’évènement, a organisé en (cinq) quartiers pour vous faciliter la tâche. Munissez-vous du livret et du plan et engagez-vous dans la découverte des espaces de création qui livrent le secret des conditions de réalisation des œuvres que vous pourrez acquérir. Car tout, ou presque, est à vendre ! Osez demander le prix des œuvres aux artistes et sauter le pas du collectionneur qui sommeille en vous.

Parmi les nouveaux venus, citons les ateliers La Coupe, boulevard de la Libération, avec entre autres Abraham Poincheval et Jenny Abouav, et, dans le même quartier, le Studio Korsec. Mais aussi, rue Duverger, le Borbor Studio qui accueille Christophe Boursault, Karine Rougier et Matthieu Montchamp, tandis que Nicolas Nicolini et Juliette Dejoue viennent de s’installer dans les Ateliers de la Ville au cours Lieutaud. Sans compter les 27 plasticiens installés jusqu’en juin 2022 à Buropolis, dont (pardon pour tous les autres) les collectifs Chic d’Amour et Uklukk.

Mathis et Angel nous arrivent de Rennes et s’installent à Marseille pour « rencontrer une nouvelle scène artistique qui, lors d’un premier passage, nous avait semblé dynamique, multiple, et capable de s’organiser rapidement et indépendamment, de créer des lieux et des pratiques alternatives. Se dégageait aussi la sensation que des pratiques expérimentales comme les nôtres, portées notamment sur le texte, la performance et la convivialité auraient une place plus pertinente à ce moment de notre carrière, dans une ville où la pluralité artistique et sociale sont au cœur de la cité. » Comme beaucoup d’autres, de plus en plus nombreux, ils ont choisi Marseille comme ville où vivre et travailler, et rejoignent ainsi, selon la formule désormais consacrée, « l’Eldorado des artistes ».

Néanmoins, si la situation s’améliore timidement, et que l’on sent désormais une bienveillance municipale vis-à-vis de la question cruciale des espaces de création (la présence du maire de Marseille à l’inauguration de Buropolis ayant valeur de signe envoyé aux artistes), les artistes demeurent en peine d’ateliers municipaux et ce en dépit des efforts faits en ce sens — à commencer par les travaux aux Ateliers Boisson et Lorette.

De fait, les initiatives collaboratives se développent et inventent une nouvelle façon de se réunir et travailler ensemble, selon des typologies et des porteurs de projets très différents : Buropolis, Artagon, la Déviation, le Couvent Levat, les 8 Pillards, les Ateliers Jeanne Barret… Ces « artist-run spaces » (centres d’artistes autogérés en VF) prônent une mutualisation des espaces, des compétences et des gouvernances. Pour certains d’entre eux, la prochaine étape serait le passage à l’acquisition collective pour sortir de la précarité, comme en son temps le projet Cap 15 ou récemment la rue Duverger.

En attendant, vous aurez trois jours pour visiter les soixante ateliers, seuls ou accompagnés du médiateur du Château de Servières (sur réservation). La manifestation s’annoncera dès le week-end prochain pour les Journées européennes du Patrimoine avec en prémices, la manifestation Marcel Longchamp à l’initiative de la mairie des 4-5, en partenariat avec le Château de Servières. L’exposition réunira au Palais Longchamp une dizaine d’artistes dont, pour n’en citer que quelques-un.e.s, Frédéric Clavère, Franck Omer, Pascale Robert, Laurine Schott et Olivier Jacques…

Réunir les publics de l’art contemporain et du patrimoine : une recette qui a déjà fait ses preuves !

 

Céline Ghisleri

 

Ouvertures d’Ateliers d’Artistes : du 24 au 26/09 à Marseille.

Rens. : http://chateaudeservieres.org / www.journalventilo.fr/sortie/4748