PAC – Printemps de l’Art contemporain
Revoir un Printemps
Tout premier festival post confinement, le Printemps de l’Art Contemporain maintient fièrement, pour sa treizième édition, les dates de son rendez-vous traditionnel, avec une inauguration pour le week-end de l’Ascension. Dans le même mouvement, il réamorce sa vaste entreprise de dissémination artistique. En ce printemps 2021, on sait désormais que les propositions artistiques fleuriront abondamment : plus de 500 artistes internationaux se sont investis dans quelques 102 projets répartis sur tout le territoire méridional.
La part belle au plein air
Dans cette nouvelle édition, le PAC s’ouvre plus que jamais sur le dehors. Les actions en extérieur seront valorisées, le tout dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Après plusieurs saisons passées à lorgner le monde depuis nos fenêtres, nous pourrons enfin renouer allègrement avec l’espace public et de nouveau profiter sans modération de toutes ses potentialités, qui filtraient jusqu’alors sous une épaisse couche de poussière.
D’Arles à la Ciotat, des rives de la Méditerranée jusqu’aux rives de la Durance, le PAC élargit l’étendu de son territoire, embrassant cette année plus d’une soixantaine de lieux différents. Une « multipolarisation » du festival essentielle au territoire puisqu’elle permettra de renforcer le tissu associatif de la région par-delà les centres-villes, tout en réaffirmant la place indispensable des artistes dans l’espace public.
Le soutien et l’engagement du festival dans la création artistique s’avère très fort : le réseau PAC et ses soixante-deux membres se sont positionnés dès leurs débuts du côté des artistes, en véritable fer de lance pour la reconnaissance de leurs droits — plus que jamais mis à mal par la pandémie. Il est rapidement devenu fédérateur des acteurs de l’art et des puissances publiques et continue aujourd’hui à mener ses actions dans ce sens.
Un paysage dans de beaux draps
Expositions, performances ou installations, les parures contemporaines qui habilleront nos panoramas seront surprenantes et multiples. Parmi quelques-unes d’entre elles : des peintures en plein air jouxtant le Rhône proposées par l’artiste Nathalie Hugues, une randonnée performée aux Aygalades initiée par le photographe Geoffroy Mathieu, une carte blanche donnée à la plasticienne Delphine Wibaux qui investira le chantier naval Borg à Marseille, une série d’objets de Morgan Patimo qui s’animeront grâce à l’énergie éolienne autour du fameux Moulin de Daudet à Fontvieille… Une pluralité de regards inusités portés sur des lieux maintes fois foulés.
GTA au pas
Les week-ends seront consacrés à des temps de parcours à pied. Une sélection d’expositions dans quarante-cinq lieux des centres-villes d’Aix, Arles et Marseille sera à découvrir lors de visites commentées par un médiateur chaque samedi, sur trois créneaux horaires. Les dimanches seront quant à eux dédiés au Grand Tour de l’Art (GTA) pour un rallye tranquille hors des circuits convenus. Le top départ est donné dès ce dimanche 16 mai depuis Marseille.
Quelques balises encadreront ce vaste circuit : les règles actuelles de jauges limitées seront appliquées. Tout le monde pourra, grâce à un système de réservations en ligne auprès du réseau PAC et des structures d’accueil, venir voir les expos dans les lieux. Les visites sont gratuites, tandis que celles qui se feront aux côtés d’un médiateur seront soumises au tarif unique de cinq euros.
Elena Salougamian
PAC – Printemps de l’Art contemporain : du 13/05 au 13/06.
Rens. : https://p-a-c.fr/le-festival