Rendez-vous du cinéma hispanique
A Aix-en-Provence, l’équipe des Rendez-Vous du Cinéma hispanique a sélectionné une douzaine de films, pour une quinzième édition consacrée aux cinématographies d’Amérique latine.
A Aix-en-Provence, l’équipe des Rendez-Vous du Cinéma hispanique a sélectionné une douzaine de films, pour une quinzième édition consacrée aux cinématographies d’Amérique latine.
Le cinéma Le Renoir de Martigues et la Cinémathèque Prosper Gnidzaz — l’une des rares cinémathèques régionales — présentent la septième édition du festival Regard de Femmes en terre martégale.
Les propositions cinématographiques du MuCEM s’enchaînent à un rythme endiablé et laissent, en mars et avril, une large place au thème des transes collectives dans le cinéma mondial, réunissant près d’une trentaine de films à (re)découvrir sans tarder.
L’excellent réalisateur argentin Daniele Incalcaterra se fend d’une petite tournée française, dont trois dates dans la région, afin d’accompagner son dernier opus El Impenetrable, sorte de western documentaire consacré à la déforestation du Chaco paraguayen.
Mathieu Poulain, alias Oh! Tiger Mountain, sort enfin son deuxième album. Un disque plus abouti, rétro à souhait, qui fait écho à son désir d’aller de l’avant à la fois seul et collégialement. Clarifions ça avec l’affable grand gaillard.
Les habitués de la bibliothèque de l’Alcazar n’ont pu passer outre Les Sillons de Belsunce, exposition rétrospective consacrée à la production musicale des migrants signés sur des labels non seulement marseillais, mais uniquement… de Belsunce ! Interloqués, nous avons parcouru le blog Phocéephone et contacté
Pour sa nouvelle édition, Mars en Baroque prend de l’ampleur à travers une programmation généreuse et audacieuse, qui satisfera les amateurs de baroque, mais pas seulement. Un voyage hors du temps
Set & Match > le 27 au Poste à Galène Danton Eeprom > le 27 chez Oogie John Mayall > le 28 à l’Espace Julien Alpes + AppleTop > le 28 à l'Escale (Aubagne) D’Aqui Dub > le 28 au Molotov Wooden Shjips + Johnny Hawaii > le 1er
La troupe du Badaboum fait revivre, à travers un spectacle frais et vivant, l’œuvre majeure de Lewis Carroll dans une mise en scène minimaliste. A tomber par terre.
L’Entreprise, compagnie phare dans le paysage marseillais, mais pas seulement, a une nouvelle fois éclairé les spectateurs du Massalia avec La Trilogie de Franck. Autour du récit de la fugue d’un enfant de treize ans, c’est toute la singularité d’un parcours de vie qui nous
La divine Isabella Rossellini, celle-là même qui ravagea quelques libidos par sa seule apparition dans Blue Velvet, était de passage à Marseille, spécialement venue pour nous parler de sexe. Le genre d’offre difficilement déclinable.
Avec Les Marchands, on retrouve tout le talent de Joël Pommerat : jeux d’ombres et de lumières, disparitions et apparitions soudaines de personnages et de mobilier, voix off cinématographique
Marseille, dans mille ans, c’est maintenant ! Toujours mené par Stéphane Sarpaux, le Off n’a pas dit son dernier mot. Et après l’année de la culture, Marseille 3013 met la politique à l’honneur.
Concept pluridisciplinaire ayant trouvé sa place rue de la Palud, le Non-Lieu n’est pas un espace de programmation, mais de création. La proposition artistique y est vaste et le succès, grandissant.
L’exposition consacrée à l’architecte Rudy Ricciotti, conçue par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, fait escale à la Friche de la Belle de Mai. Un sujet haut en couleur pas évident à dépeindre.
Premier artiste condamné pour obscénité aux Etats-Unis, Mike Diana n’a pas pour autant abandonné son œuvre et expose en ce moment au Petitrama de la Friche, à l’initiative du Dernier Cri. Décryptage de cet univers underground et de son auteur, un « teenager » qui
Actualité chargée pour Jean-Pierre Nadau, artiste autodidacte à l’univers foisonnant, qui expose actuellement à la galerie Polysémie et à la Friche, dans l’Atelier du Dernier Cri. L’occasion de découvrir cet artiste et son nouveau recueil de dessins, Tirebouchon, particulièrement représentatif de son univers labyrinthique à
Après un passage remarqué au Texas avec son projet OpenTheDoor, Romain Froquet débarque à Marseille et présente des œuvres graphiques où la sérénité des courbes noires se pare d’une impulsivité créative, de teintes brûlantes et d’éraflures inconscientes. Portrait d’un artiste qui fait le Mur sans
La galerie Luxury Lobsters ouvre ses portes à Nicolas Coquema et Vög. Deux univers visuels où la noirceur d’une époque génère des œuvres fortes, dépassant l’adversité.
Cut & Mix s’offre un relooking mural en exposant le label de micro-édition Carbone & Spirito. Douze artistes se donnent rendez-vous dans le concept store pour un mélange d’univers multiples, de femmes voluptueuses en indigènes mystiques, de graphismes surchargés en lignes épurées. De l’art en
Entre les Variétés, le César et la Friche, une magnifique rétrospective des longs-métrages de Peter Greenaway vient se poser en point d’orgue de l’ambitieux événement Mars en Baroque. L’occasion de redécouvrir un cinéaste de haute volée, dont l’œuvre impose une esthétique inégalée.
L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence prolonge mois après mois son exploration du patrimoine mondial du cinéma, avec ce mois-ci une grande rétrospective consacrée au génie suédois Ingmar Bergman.
En plein cœur de Rousset, Nouv.O.Monde, nouvelle formule de l’ancien festival Provence terre de cinéma, s’attache à nous faire découvrir une poignée de réalisateurs internationaux dont les œuvres raisonnent avec la marche de l’humanité.
Jeune vidéaste passionné par le cinéma, et désireux d’en parler de manière originale, Jonathan Trullard a monté le site Arrête ton cinéma, consacré à sa passion. Tour d’horizon alors que la web-série est menacée.
Duo de dj’s axé pépites des cinq continents et organisateur de soirées exigeantes, Phono Mundial a même lancé un blog didactique truffé de belles découvertes. Nous avons donc rencontré Loïc aka Waaterproof, pour parler de choses et d’autres, de musiques d’ici et d’ailleurs.
Créée en 2006 par des passionnés, la Boîte à Films entend devenir la vitrine de la création cinématographique locale. Coup d’œil.
L’art est immortel et pourrait bien représenter, pour l’être humain, ce que le sang est au vampire. Jim Jarmusch nous invite à une ballade visuelle et sonore envoûtante chez les accros à l’hémoglobine.
Depuis un an, nous essayons avec les Sentinelles de pointer du doigt les dysfonctionnements de notre ville et, depuis quelques mois, de proposer des alternatives.
Avec du retard sur leurs homologues européens, le 28 janvier dernier, les députés français ont majoritairement voté en faveur de la ratification de la Charte européenne des langues régionales. Il s’agit là d’une première étape, car une modification
Ce n’est pas la première fois que nous interviewons le directeur du GMEM et, fort probablement, pas la dernière. A l’occasion de la troisième édition du festival multidisciplinaire Reevox, peut-être la plus aboutie, nous avons donc à nouveau souhaité lui donner la parole. Par simple