Dansem : Mémoires du grand nord par la Cie Mathieu ma fille Foundation
La répétition générale au 3bisf vendredi 23 novembre
La répétition générale au 3bisf vendredi 23 novembre
Mercredi 7 novembre : la France se réveille en apprenant la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines. Le sourire aux lèvres : le sexy, le cool Barack l’a emporté sur un mormon rétrograde (pléonasme), millionnaire un peu bébête
Le festival Dansem s’engage dans sa quinzième édition autour d’une thématique bien rôdée sur la danse en Méditerranée. L’occasion de découvrir une danse qui lutte pour ses convictions de l’autre côté de la rive, mais aussi d’affirmer avec encore plus de force l’émergence de nouveaux
A Aix et Martigues, le chorégraphe Olivier Dubois livre deux pamphlets contre un ordre érigé du monde. Deux succès de son répertoire, unanimement salués à Avignon, qui pourraient bien bousculer la monotonie de l’hiver chorégraphique.
Dans le cadre des Quartiers Créatifs initiés par Marseille Provence 2013, le directeur du Théâtre de l’Arpenteur nous emmène à la découverte de la Ville invisible. En résidence à Aubagne, il en dévoilera un avant-goût dès la semaine prochaine sur les planches de la Cartonnerie,
Humoriste star du show télé On ne demande qu’à en rire, Arnaud Tsamere fait son tour de France avec un nouveau one man show : Chose Promise. Ou l’histoire d’un prof d’économie qui n’aurait pas dû faire de promesse à un ami bourré. Rencontre avec
Avec Les Larmes rentrées, Laurent de Richemond s’attaque, malgré son nom à particule, à la bourgeoisie… de nos comportements. En véritable aristocrate romantique du verbe, il utilise les mots de Fritz Zorn et son cancer pour gifler la bienséance sociale.
Oscillant entre intime et conscience collective, la pièce de la compagnie Soleil Vert illustre parfaitement la programmation Hors Les Murs de la Minoterie
Les festivals réservés au jeune public restent rares en France. On se réjouira d’autant plus d’en compter deux dans la Région pour la seule période automnale : Mômaix et Z3.
Le Grand Voyage, une installation théâtrale imaginée et conçue par Judith et Dirk Nab, a réjoui les petits Aixois transformés en explorateurs d’un jour, pour un tour du monde sensoriel et vivifiant en trente-cinq minutes. Grandiose !
Avec Ça ira vieux demain, la compagnie L’Agonie du Palmier livre un émouvant spectacle de marionnettes sur la fin de vie.
A l’heure où de grandes petites révolutions esthétiques s’amorcent tous les jours sur la toile, on a voulu tout savoir sur le duo marseillais Ideal Corpus, juste parce que le futur leur appartient.
Manque de chance, de subventions et de public, les compteurs de l’association Kuzca, à l’origine de l’éco-festival de La Roquebrussanne, sont dans le rouge. De nombreux artistes, et le Dock des Suds, se mobilisent le temps d’une soirée pour soutenir cette structure qui milite pour
The Bewitched Hands > le 15 au Cargo de Nuit (Arles) Pierre de Bethmann Quartet > le 15 au Cri du Port Acid Mothers Temple + Ulan Bator + Saturn Dogs > le 16 à l’Embobineuse Mina Tindle > le 16 au Moulin Sugarcraft > le 16 aux Demoiselles
Programmée dans le cadre des RIAM (Rencontres internationales des arts multimédias), l’exposition de Francesco Finizio chez Vidéochroniques colle parfaitement à la thématique de cette neuvième édition : Now Future.
Accrochez-vous ! A la Compagnie, Laurent Fiévet prend de la hauteur avec une installation vidéo sur un thème des plus étonnants : la balançoire.
Art-Cade accueille aux Bains Douches l’exposition Shuffling Cards, labellisée MP 2013. Un travail tourné vers l’Afrique, au-delà des stéréotypes, qui met en avant la question de la transmission des savoirs et de la mémoire.
En présentant les œuvres de photographes à la fois reconnus et novices, le Château d’Eau à Toulouse est devenu une institution emblématique du mélange créatif. A l’Atelier de Visu, une vingtaine de clichés sélectionnés par Jean-Marc Lacabe attirent l’œil des experts comme celui des passants.
Pari audacieux que de proposer une exposition intitulée Calme en plein cœur des Galeries Lafayette. Du fameux triptyque baudelairien, le calme est sans doute l’un des plus difficiles à représenter. Comment le pense-t-on ? Comme l’attente, l’ennui, la mort ? A l’initiative des galeries du
Autour de projections, colloques, rencontres et lectures, Extérieur Nuit démêle l’héritage encore insoupçonné de Serge Daney dans l’évolution d’une cinéphilie qui n’a de cesse d’évoluer, frôlant parfois l’impasse.
Fidèle à sa ligne directrice puisant dans le cinéma de répertoire pour nous offrir de simples mais belles thématiques cinématographiques, l’équipe de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence nous convie à redécouvrir l’œuvre documentaire de Werner Herzog.
La Criée s’associe à France Culture pour proposer la première édition du festival Mauvais Genre, issu de l’émission culte de l’antenne de Radio France.
En avant-première régionale, le cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc nous invite à redécouvrir, en copie restaurée et en 3D, l’un des chefs-d’œuvre du monster movie, L’Etrange Créature du lac noir, petite perle bis de 1954.
Et voici la sensation pop du moment. Cinq Russes qui sortent un second album truffé de perles new wave comme il en poussait dans le Nord de l’Angleterre il y a trente ans. Entre douceur mélodique et froideur rythmique
Il est toujours très délicat de parler de la musique du grand James Ferraro, tant cette dernière se veut le reflet idyllique ou cauchemardesque, mais toujours obsessionnel, du monde qui nous entoure
Pour leur premier long format, les Lyonnais de Spitzer ont pris conscience de ce qui sépare un album d’un maxi et le temps d’instiller le décorum de leur planante odyssée électronique. Entre nappes ambient et
Dans des temps immémoriaux, les Dieux du rock se sont réunis pour élire leurs apôtres. Lee Hazlewood et Nick Cave en étaient. David Eugène Edwards aussi. Après avoir délivré la bonne parole au sein des saints 16 Horsepower
Non content d’être l’une des têtes pensantes des passionnants epic45, Ben Holton poursuit en parallèle son projet. Si son premier effort restait dans la lignée folktronica/post-rock/ambient du groupe de Wheaton Aston
Il y a toujours eu un problème avec le « rock français ». Problème qui est d’ailleurs posé dès lors que ces deux termes sont accolés : non seulement le rock est américain (c’est sa culture d’origine), mais il est surtout brutal
Si les rockers vieillissent mal (en général), les « post-rockers » n’ont pas à se soucier de ce problème puisque la nature de leur musique, dégagée de toute intention d’urgence, leur autorise au contraire à devenir meilleurs