Mugen Souls (Koch Media / PS3)
Dans ce jeu de rôle tactique, la belle Chou-Chou se rêve dieu incontesté d’un univers composé de sept mondes et, pour asseoir son autorité, peut modifier son apparence et changer quiconque en serviteur.
Dans ce jeu de rôle tactique, la belle Chou-Chou se rêve dieu incontesté d’un univers composé de sept mondes et, pour asseoir son autorité, peut modifier son apparence et changer quiconque en serviteur.
retour en images de la 21e édition de la Fiesta des Suds 2012
Les Européens se la racontent. Ne pas avoir déclaré la guerre pendant soixante-dix ans à un voisin – record battu – nous donnerait le droit de s’autocongratuler chaleureusement entre gens bien. Qu’on se souvienne de Martin Luther King, Mère Teresa, Aung San Suu Kyi
De retour au Merlan pour trois représentations, le duo continue d’explorer sa fascination pour la mise en scène du corps dans sa nouvelle création, Let’s Get Physical. Entre deux répétitions et une soirée buzz paella-chocolat organisée par le Waaw, les charmants Hispano-Suisses nous livrent quelques
Vingt ans. Voilà vingt ans déjà que les enfants et adolescents du Groupe Grenade enchantent les plateaux français à travers les chorégraphies de Josette Baïz. A l’occasion de l’étape marseillaise au Gyptis de cet anniversaire, fêté comme il se doit avec le concours de sept
Depuis plus d’une quinzaine d’années, la compagnie 26 000 Couverts sillonne les routes avec son camion « biz-art » pour mieux revisiter l’actualité du théâtre, du classique au contemporain, et réciproquement. A table !
Début octobre, l’Opéra de Marseille a accueilli l’un des plus flamboyants personnages du répertoire lyrique, Carmen, de Georges Bizet. Malheureusement sans surprise ni fulgurance.
Aussi sûr que le présent dessine le futur, le festival RIAM se fait le reflet de son époque. C’est l’évidence : si nous vivons actuellement une période de flottement à l’échelle sociétale, la création artistique n’en demeure pas moins fascinante. En témoigne cette neuvième édition
Une édition test l’an dernier et l’essai est transformé. Nous revoici donc à l’heure du festival noise Chhhhhut. Immersion.
Comme les feuilles mortes de la chanson de Prévert, à chaque automne, la Fiesta des Suds nous rappelle à son souvenir. Véritable été indien ponctuant la vie des Marseillais depuis 1992, elle voit se succéder les générations. Simple habitude ou plaisir intact ?
Si les médias actuels, jusque dans leur forme artistique, participent de l’aliénation généralisée, il est heureusement des projets à même de sublimer nos conditions de réception des œuvres. Le festival multidisciplinaire Les Emouvantes en fait partie. On a voulu laisser la parole à Claude Tchamitchian,
Forabandit > le 17 à l’Espace Julien Hoods + Dirty Wheels + Wake the Dead > le 17 à la Machine à Coudre Sébastien Tellier > le 17 à l’Espace Julien I:Cube > le 19 à Seconde Nature (Aix-en-Provence) Riccardo Del Fra > le 19 à l’Eolienne Databit.me Closing Party
A l’initiative des rencontres Place Publique, journalistes, chercheurs, professeurs et écrivains décortiquent pendant une semaine sous le prisme de la philosophie ce qui fait notre quotidien : la culture pop.
Pour sa huitième édition, le festival des arts multimédias Gamerz prend une envergure internationale et présente une cinquantaine d’artistes sur six lieux d’expositions. L’occasion de faire le point sur les métamorphoses de notre société en questionnant, avec une bonne dose d’irrévérence, les nouvelles technologies. De
Théâtre vivant et interactif, Ela et Dimitri in transmedia love bouscule les codes de la séduction et de l’amour en mettant en scène l’idylle numérique de ses auteurs, mais également celle(s) de son public.
Cet automne, la Vieille Charité et le Musée Granet s’associent pour présenter plus de 350 images, en majorité inédites, réalisées par Bernard Plossu lors de ses déambulations à Marseille et ses randonnées à la Sainte-Victoire.
Un voyage dans le temps s’opère à la galerie du Château de Servières, qui accueille l’exposition Euroméditerranée 2002–2009. On peut y voir ce qui n’est déjà plus, se rendre compte des paysages récemment disparus, et constater que l’art remplit ici son devoir de mémoire…
Pour sa seconde édition, le festival La Photographie Maison Blanche s’étoffe, tant sur la durée que dans sa programmation, se plaçant d’ores et déjà comme un événement-phare de la photographie contemporaine.
Articulé en trois parcours à travers la ville, Phot’Aix met cette année le cap sur Cuba avec des Regards Croisés faisant la part belle à la jeune garde de la photographie contemporaine.
Deux artistes pour une même exposition, chacun composant à sa manière des paysages. Marc Chostakoff et Jeannie Albert, l’expérience et la jeunesse, le maître et l’élève, nous invitent à les suivre dans leurs univers imaginaires…
En fer de lance de la diffusion des cinémas arabes au cœur de la cité phocéenne, l’association Aflam propose trois soirées de projections dans le cadre de son Festival du Film arabe. Petit tour d’horizon.
Le bien nommé Festival cinématographique d’Automne de Gardanne livre sa vingt-quatrième fournée, avec au menu un nombre toujours impressionnant de projections, mettant en valeur l’essentiel des sorties récentes en salles.
Les Films du Gabian, qui œuvrent pour la diffusion du cinéma documentaire, investissent le territoire aixois jusqu’à Saint Cannat pour proposer, en entrée libre, sa troisième édition du festival La Première Fois.
En 2006, le grand groupe injustement mésestimé Grandaddy déposait le bilan, fort de quatre LP imparables (dont un classique, The Sophtware Slump). Des réussites autant musicales qu’émotionnelles, à la savante alchimie entre mélodies aériennes, chant familier et pénétran
Après un break de quatre ans qui n’a ému personne ou presque, Bloc Party signe ici un ébouriffant retour aux affaires. Si ce quatrième album – dont le titre, plus que nous apprendre à compter, signifie peut-être une communion retrouvée entre les quatre Londoniens
Plus qu’un simple hommage à la grande pionnière de la musique électronique assistée par ordinateur, cette réédition se donne des airs de vrai-faux nouvel album : les quatre pistes originelles se voient ici complétées par quinze autres témoignages de ce dont était capable la vétérante
Toujours aussi régulier dans sa démarche, radicale mais d’une cohérence absolue, le label parisien Kill The DJ sort aujourd’hui un disque en forme de trompe-l’œil. The Eyes In The Heat est la créature synthétique et très 80’s du tandem formé par Oliver Ho
Avec l’agitation de la rentrée, on en avait presque oublié de chroniquer « l’album du retour » de l’ex-plus grand groupe de rock’n’roll du monde (officieusement, s’entend). C’est que le Blues Explosion, pour ceux qui ont connu ça dans les 90’s, reste cette chose ultime
Parfaite bande originale de l’automne, ce troisième album de Pg.lost dévoile une musique aérienne et introspective tout droit venue de leur Suède natale. Les atmosphères froides et éthérées de leur post-rock instrumental sont une invitation à la contemplation
En théorie, Rubin Steiner a tout pour nous plaire : un goût immodéré pour la musique, une esthétique indie proche de la nôtre, un passif de touche-à-tout discret mais prolifique… et une nature de provincial (détaché d’un certain centralisme, donc)