Corps beau est le renard
On se lève tous pour A(s)ia
Danse avec les fous
L’interview : Bernard Plossu Renconter Bernard Plossu, c’est un peu comme réactiver la célèbre formule de Lautréamont : « Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection ». C’est convoquer une esthétique de la surprise, une poésie
Sujet d’expérience Organisée à l’occasion du Cinquantenaire des Amis du Théâtre Populaire l’exposition Le spectateur est un autre se place résolument du côté du sujet plutôt que de l’objet. Plus précisément, elle déjoue ces dualités, en choisissant de montrer des œuvres qui placent le sujet
Pour qu’Haïti reprenne des couleurs Si l’expo-vente Haïti, seul peuple de peintres présentée à l’Espace Culture (et prévue bien avant le séisme) a pour toile de fond une très bonne cause — financer la reconstruction d’établissements scolaires —, elle offre aussi et surtout l’opportunité de découvrir
Ça plane pour lui Des sources de sa vocation théâtrale à son actualité au Gymnase — où la compagnie Vol Plané présente sa dernière création, Peter Pan —, la vie professionnelle d’Alexis Moati n’est pas un long fleuve tranquille. Et c’est tant mieux.
L’art de clo(w)ner la réalité Si les clowns font souvent leur cirque, ceux imaginés par François Cervantes servent de guides au spectateur pour passer du spectacle à la réalité, et vice-versa.
Saint in the city L’Opéra de Marseille a donné quatre représentations de La sainte de Bleecker street de Gian Carlo Menotti. Une œuvre qui transpose dans la rue le conflit intérieur du compositeur, entre foi et doute.
Little brother is watching you « Article 17 A : Sous réserve des dispositions de la présente loi, dans tous les textes législatifs et réglementaires, le mot : “vidéosurveillance” est remplacé par le mot : “vidéoprotection”. » Bienvenue dans le monde merveilleux de Loppsi ! Où liberté
Légende urbaine Notre spécialiste en musiques électroniques se fend d’un bel hommage à Sarah Goldfarb, discret mais talentueux artiste marseillais dont le premier album vient tout juste de sortir.
Le principe d’incertitude Décembre 2009 : le Groupe de Recherche et d’Improvisations musicales de Marseille fête ses trente ans. Retour sur l’actualité d’une histoire passée à contre-courant des modes et du temps.
A cœurs et à cris Prenant le contre-pied des arts numériques auxquels on l’associe souvent, l’association Teckné concentrera sa septième édition des Rencontres Internationales des Arts Multimédia (RIAM) sur l’équivalent artistique du mouvement des « Décroissants » : le « Low-Tech ». Comme un éloge à