Les plus beaux disques ne sont pas forcément ceux que les médias mettent en avant : parfois, et comme c’était le cas la semaine dernière avec 9th Cloud dans un registre similaire, ils sont l’œuvre… (lire la suite)

Lorsque deux poids lourds du hip-hop sortent leurs nouveaux disques en même temps, ça rigole plus, on se tient droit, on rentre le ventre, on serre les fesses et, surtout, on tend l’oreille ! À ma gauche… (lire la suite)

Année 2097 : « Papy, papy, raconte-nous encore Noël en 2006, c’est si drôle. » Tous les ans, c’est la même supplique, à laquelle je me plie bien volontiers, tant cette histoire est folle. Après des milliers d’années à lutter pour finalement atteindre un niveau de vie éloigné de l’autosubsistance fragile… (lire la suite)

Il est coutume de dire que l’on a souvent du mal à voir le bonheur (même musical) quand celui-ci se tient juste sous nos yeux… Aveuglés que nous sommes par les spotlights de la hype parisienne, nous nous sommes un peu emballés, nous autres amateurs de hip hop de pointe, pour avoir vu en quelques producteurs de Paname… (lire la suite)

La Méson accueille ce week-end Mekanik Kantatik, le projet évolutif des très habités Nicolas Cante et Gilles Toutevoix autour d’un piano explosé : trois concerts déjantés où se mêlent musique classique, électronique et vidéo… (lie la suite)

Avec une adaptation toute aussi fidèle que décalée de la truculente comédie d’Aristophane Lysistrata, la Tetra Art Compagnie casse la baraque au Gyptis. Un propos engagé et enragé sur la guerre et la femme, où le sexe faible n’est pas celui qu’on croit… (lire la suite)

Souvent concentré sur son propre nombril, le théâtre se meut de plus en plus en accessoire bavard et insignifiant. Comme si le monde extérieur, qu’il représente et condense, n’existait plus… Avec Elf, la pompe Afrique Nicolas Lambert s’inscrit, lui, dans le théâtre d’utilité publique.