Edito n° 174
Un mercredi comme un autre à la rédaction du journal :
Une pigiste (perplexe) : « Tiens, mais que fait Elodie Frégé dans Ventilo ? »
L’auteur de la chronique (perplexe) : « Et pourquoi pas ? »
En effet : pourquoi pas ?
Un mercredi comme un autre à la rédaction du journal :
Une pigiste (perplexe) : « Tiens, mais que fait Elodie Frégé dans Ventilo ? »
L’auteur de la chronique (perplexe) : « Et pourquoi pas ? »
En effet : pourquoi pas ?
Il serait profondément injuste que Le Front Chantilly passe inaperçu, simplement parce qu’il a eu la malchance de sortir en même temps que le phénomène de la rentrée. Comme dans Les Bienveillantes justement, le héros-narrateur… (lire la suite)
Ne croyez pas les esprits chagrins qui prétendent que John Irving a perdu sa prodigieuse faculté d’invention, qu’il se répète, qu’il fait du John Irving, parce qu’on vous parie que si vous ouvrez ce pavé de… (lire la suite)
Quand Delmas est rattaché à un projet artistique, on peut s’attendre à ce que ledit projet s’avère « hors normes ». Gunman ne déroge pas à la règle. Volontairement ancré dans un graphisme rappelant la grande période des.. (lire la suite)
Dans l’Amérique mid 50’s, des adolescents sont frappés par une mystérieuse épidémie. Si certains s’en tirent à bon compte avec, par exemple, une mauvaise éruption cutanée, d’autres deviennent de vrais monstres, souffrant de… (lire la suite)
Comme son nom ne l’indique pas, le combo I’m from Barcelona est suédois, à l’instar des Australiens d’Architecture in Helsinki qui ne sont pas finlandais ou des Rouennais de Tahiti 80 qui ne parlent pas le polynésien, ce qui est bien, mais pas top, parce qu’on va finir par… (lire la suite)
En marge de la scène « nu-folk » (Devendra Banhart, Coco Rosie, Joanna Newsom…), dont la terminologie est au moins aussi barbare que les tenues vestimentaires portées par les babas qui lui donnent corps, il en est une qui a les mêmes racines mais en prépare une concoction un tantinet plus relevée. Génétiquement… (lire la suite)
Autant le dire tout de suite, il émane de ce disque quelque chose d’étrange, presque magique… Comme si le fameux deus ex machina, cher aux auteurs de théâtre grec, n’était plus un dieu dans la machine, mais un esprit mélancolique ayant pris possession des synthés d’Arpanet. L’electro… (lire la suite)
En marge des aventures de Belle & Sebastian, Isobel Campbell fait quelques fugues musicales dont la finesse nous ravira toujours. Après la pop-bossa d’Amorino, en 2002, et le sublime Ballad of the broken seas avec Mark Lanegan en début d‘année, revoici … (lire la suite)
Nothing is true, everything is permitted : c’est cette citation de Hassan-I Sabbah qui sous-titre cet excellent nouvel effort. Presque une profession de foi, qui explique pourquoi Isis évolue constamment d’un album à l’autre. Il est loin le temps où leur… (lire la suite)
L’ancien assistant de Keisuke Kinoshita est devenu, dans les années 50, l’un des plus créatifs cinéastes nippons. C’est évidemment son célèbre Harakiri qui le fit connaître dans nos contrées, et qui reste auprès du grand public son titre de gloire. Pourtant, il s’agit… (lire la suite)
Après un seul album, les Birdy Nam Nam sortent leur live. Ça pourrait sentir le sapin (de Noël ?)… Et pourtant, chacun sait que ce projet monté par quatre vétérans du turntablism français prend toute son ampleur en public : en témoignent leurs prestations… (lire la suite)
La Compagnie, excellente galerie marseillaise, nous avait permis de mieux découvrir l’œuvre vaste de Thierry Kunzel. Anarchive et le Musée des Beaux-Arts de Nantes enfoncent le clou en publiant un pavé d’une richesse… (lire la suite)
Avant de devenir Coffy et l’égérie de la « blaxploitation », Pam Grier aimait traîner ses guêtres dans des films de « sexploitation ». D’un genre à l’autre, mis à part un métissage plus large, il n’y a pas vraiment.. (lire la suite)
Ce film est une triple performance remarquable. D’une part, le tournage. Un dispositif fantastique de dix-sept caméras HD couvrant un match du demi-Dieu Zidane, pénétrant la moindre respiration. Le film sort ainsi.. (lire la suite)
Dans Primitifs, la divine Eva Doumbia radiographie Chester Himes — l’auteur et l’homme — et sonde l’homme noir aux conquêtes blanches, dans la société des années cinquante. Ou comment le racisme se glisse dans le lit des amants esseulés… (lire la suite)
Pour la troisième édition de Laterna Magica, la meilleure à ce jour, l’association Fotokino barbouille les écrans marseillais à grand renfort de films d’animation triés sur le volet… (lire la suite)
Le Théâtre de Proposition est en ce moment le témoin de bien étranges fiançailles : celle d’une pièce polonaise de 1938 avec une troupe de déjantés, aussi drôles qu’inquiétants. Yvonne, princesse de Bourgogne façon Isaac Babel nous balance au visage les horreurs de l’humain. Un travail sur la conscience, la folie et le déni du langage, « en toute excentricité »… (lire la suite)
Dionysos > le 8 au Dôme
Poum Tchack : Dark Swing Project > (plusieurs dates en pays d’Aix)
Hiroshima Rocks Around + Mudboy > le 8 à l’Embobineuse
Présélections PACA du réseau Printemps de Bourges > le 8 à l’Usine et le 9 à l’Affranchi
Aloe Blacc > le 9 au Cabaret Aléatoire
Si pour nous, vingt ans est considéré comme le plus bel âge, il semblerait que ce soit dix ans pour un label. Dix ans, c’est l’âge de Stones Throw, label indépendant californien issu du hip-hop et qui a su très tôt élargir… (lire la suite)
Pour la huitième année consécutive, le festival Jazz en Scènes ouvre ses portes ce jeudi à Marseille en accueillant les Lillois du Stephan Orins Trio et les locaux de Yades Quartet. L’occasion de revenir sur ce qui en fait un événement plus que singulier dans le paysage musical hexagonal… (lire la suite)
Ceux qui avaient eu la chance de voir en 2004 dans une salle obscure Infernal Affairs, le thriller virtuose et hong-kongais d’Andrew Lau, attendaient de pied ferme et le cœur serré le remake de Martin Scorsese, seconde relecture du grand maître italo-américain après… (lire la suite)
Fut un temps où des mots tels que communisme ou socialisme n’avaient pas que l’aspect d’une matière vague. La rue ne trahissait pas leurs noms. Elle les portait, les inscrivait en lettres pourpres sur des banderoles portées haut. Epoque bénie… (lire la suite)
Parfois, l’abnégation cinématographique est touchante, voire attendrissante lorsqu’elle s’évertue à filmer avec une honnêteté sans faille ce dont tout le monde se fout. Parfois, elle insupporte parce que, justement, ces corps désuets… (lire la suite)
La collection Dvd Pocket a ce mérite d’ouvrir les portes de l’édition vidéo à des auteurs de courts-métrages sans passer par la case compilation fourre-tout. Ainsi, chaque auteur est mis en valeur, sur un DVD.. (lire la suite)
Damian Pettigrew est un grand interviewer. Après s’être attaqué avec brio, entre autres, à Calvino ou Balthus, il réalise là l’un des plus extraordinaires entretiens filmés avec le Maître italien… (lire la suite)
Non content de voir sa présence en salle augmenter depuis quelques années, le documentaire jouit aujourd’hui d’une représentation en DVD de plus en plus importante. Tant mieux. Ce film de Nadia Collot ne s’est donc pas.. (lire la suite)
L’accumulation d’imperfections fait le charme des séries Z. Les fans les attendent comme d’autres le Messie. Dans ce joyau hautement préhistorique, pas de risque d’être déçu. Chez Corman… (lire la suite)
Comme beaucoup d’amateurs tombés très tôt dans la marmite hip-hop, Socalled s’est vite mué en producteur, et a fouillé dans ses vieux vinyles pour trouver la matière première de ses créations. Mais au lieu… (lire la suite)
Les années 70 ont vu de nombreux curieux faire un pas de trop vers des abîmes dont on ne revient jamais vraiment. Ces disques sont autant de froides plongées qui accompagnent leur auteur vers la folie. Dans les 80’s… (lire la suite)