(COMPILATION) – The Kings of diggin’ (BBE/Pias)
ans la lignée de Dj Shadow et Cut Chemist exhumant leurs trésors en 45t, The Kings of diggin‘ nous propose non pas une, mais deux compilations mixées. La première, réalisée… (lire la suite)
ans la lignée de Dj Shadow et Cut Chemist exhumant leurs trésors en 45t, The Kings of diggin‘ nous propose non pas une, mais deux compilations mixées. La première, réalisée… (lire la suite)
Non, il ne s’agit pas, malheureusement, d’un nouvel album des Catalans. Juste une bonne veille collection de singles parus sur divers compilations, split-albums, bref, de l’indispensable, éparpillé au gré des collaborations. L’avantage de la manœuvre est double : proposer des titres rares réunis sur un même format… (lire la suite)
Il serait facile de pointer les débuts d’Elodie Frégé à la Star Ac’ — le show que tout le monde adore détester et regarder d’un œil assoupi surtout lorsque Katerine vient se frotter à Nikos — et dommage… (lire la suite)
Qu’est-ce qui se cache sous le sigle VJ ? Méthode de cuisine asiatique ? Soin relaxant pour le corps ? Histoire d’y voir plus clair, revenons sur cet art en pleine expansion avec Denis Cartet, cinéaste et membre actif de la profession, à l’origine d’Opus VJ#2, la rencontre internationale des Vj’s qui aura lieu samedi au Cabaret Aléatoire… (lire la suite)
L’année dernière, les Marseillais de Digital Borax ont créé l’événement avec la première édition du festival Opus VJ, consacré à la culture du VJ-ing. Cette semaine, Denis Cartet & Co remettent… (lire la suite)
C’est au Nomad’Café, repère de leur producteur Nuits Métis, que la tribu hybride d’ElectroDunes a choisi de se dévoiler. Entre karkabous du désert et musique électro, leur premier album, étrangement évocateur, propose une vibration chaude et enivrante, comme un voyage quasi-mystique en Algérie… (lire la suite)
Trust “live” en 2006 ! La chose, comme leur dégaine de rockers sur le retour, peut faire sourire. Que peut-on attendre de ce groupe mythique des 80’s ? Petit rappel : injustement estampillés… (lire la suite)
Fabienne Fillâtre, l’ex-égérie de Ventilo, se produit jusque fin décembre au Badaboum Théâtre dans Lulu Poppop, une nouvelle création détonante signée Laurence Janner et Mélanie Marchand. Cette Lulu pour le moins explosive vogue sur scène entre les Beatles et Mai 68 et nous rappelle, avec candeur, qu’il est « interdit d’interdire » et, franchement, quelque part, ça fait du bien… (lire la suite)
Dans le monologue d’Yves Ravey Promenade avec Luther, Hervée de Lafond, une des fondatrices du Théâtre de l’Unité, laisse en partie l’avant-garde pour une sobriété crue… (lire la suite)
La photographe Manon Avram se souvient de ses grands-parents qui se souviennent, de Marseille. Que faire de ce récit ? Comment nous le montrer ? (lire la suite)
« Les hommes politiques sont des méchants et les médias sont pourris, gnagnagna… » : je commençais à trouver la ligne éditoriale de ce journal vraiment ennuyeuse quand un rédacteur, tendu, m’attrapa le bras brutalement : « Mé keskon peu fer ? » Sentant que ma blague « voter socialiste, HAhahaha euh.. » ne faisait plus rire personne, j’ai décidé… (lire la suite)
Anaïs > le 29 au Moulin
Tokyo Sex Destruction > le 30 au Poste à Galène
ESG > le 30 au Cabaret Aléatoire
Tété > le 1er au Moulin
Gérald Genty > le 5 au Poste à Galène
Encensé par la critique internationale, Enrique Vila-Matas est l’auteur d’une œuvre majeure dont une dizaine de titres ont été traduits en français. Paris ne finit jamais (dont le titre fait écho au dernier chapitre du Paris est une fête d’Hemingway) est une autobiographie, un roman d’apprentissage…(lire la suite)
L’alcool, la drogue, c’est fun. Ça amuse, ça attire, ça tisse sa toile autour sans qu’on s’en rende compte. Et puis d’un seul coup on est dedans, en plein. A se damner, à s’isoler, à voler, à se renier. A mourir. Futuropolis et BD Boum… (lire la suite)
Supermurgeman, super héros, demeuré absolu, tire ses méga pouvoirs de la bière. Il réduit à néant ses adversaires en leur vomissant dessus. Ce coup-ci, il affronte, après une pluie de météorites qui rendront sa femme intelligente… (lire la suite)
Il est des réussites si marquantes qu’elles repoussent pour un temps nos attentes. Fun home est de celles-là. Ce « Graphic novel » autobiographique est… (lire la suite)
Le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence remet le couvert pour sa vingt-quatrième année, jouissant avec l’expérience d’une approche multiforme permettant de couvrir tout ce que la production de courts-métrages offre aujourd’hui de dynamique. Petit tour d’horizon… (lire la suite)
Si elle est libre comme le sont la parole dans le slam ou la musique dans le jazz, si elle est aussi féconde que quelques mots placés ensemble dans les chefs-d’œuvre de la littérature ou de la chanson française, la vision d’Abd Al Malik est une et indivisible, à l’image de cet idéal… (lire la suite)
Après une série de films aussi légers que subtils (Smoking / No Smoking, On connaît la chanson, Pas sur la bouche), Cœurs semble marquer un virage important dans la filmographie d’Alain Resnais, qui nous propose un film à son image… (lire la suite)
Que peut-on encore attendre d’un James Bond en 2006 ? Telle est la question que l’auteur de ces lignes est en droit de se poser après s’être assoupi dans une salle obscure durant la projection de la vingt-et-unième aventure filmique… (lire la suite)
A défaut d’être un bon film ou même un film intéressant, Perhaps Love constitue un événement capital dans l’histoire du cinéma contemporain. Involontairement, Peter Ho-Sun Chan… (lire la suite)
Quel que soit le domaine, les Américains sont toujours là où les conneries commencent. Même en Corée en ce début de 21e siècle. Dans un hôpital militaire, un scientifique yankee décide de se débarrasser, sans raison autre que scénaristique… (lire la suite)
Un Gro Prix dans un festival d’envergure grolandaise, un scandale d’Etat au Kazakhstan, une avalanche de… (lire la suite)
Tentaculaires au niveau géographique, les Rencontres des Arts Multimédia se proposent aussi de faire le pont entre les différentes disciplines qui constituent l’art contemporain… (lire la suite)
Que reste-t-il aujourd’hui de l’abstract hip-hop ? Quelques disques devenus incontournables, et une flopée de producteurs-suiveurs qui cherchent désespérément à insuffler un peu de vie à leur sampler. Dans ce marasme… (lire la suite)
Ne pas chercher une quelconque corrélation artistique entre les forces en présence : il n’y en a pas. Certes, mais on s’en fout un peu : quand le plateau défendu est d’une telle qualité, pointer les innombrables différences – de style, d’origines… – qui le constituent est secondaire. Car tout oppose Rhythm & Sound de New Flesh… (lire la suite)
L’équipe de l’Embobineuse repart pour deux jours d’activités terroristes ascensionnelles et accueille notamment Marie-Claire Cordat, la papesse de la performance underground… (lire la suite)
Avec son dernier album, Identité en crescendo, Rocé a hissé le rap français à un niveau jamais atteint jusque-là. Liberté de ton, liberté de style, rencontre avec une figure à l’avant-garde de la poésie urbaine… (lire la suite)
Vous avez certainement raison de vous méfier d’un film dont l’affiche indique qu’il se situe « entre A nos amours de Pialat et Festen ». L’attente créée par l’effet d’annonce d’une telle déclaration… (lire la suite)
Nelson > le 22 au Café Julien
Sheraff > le 24 à l’Intermédiaire
Reverse Engineering + L’Œuf Raide + Kinokik > le 25 au Poste à Galène
Cirkus > le 25 au Moulin
Seb Martel + Mama Ohandja + Tante Hortense > le 28 au Cabaret Aléatoire