Avec Moussu T e Lei Jovents, tout est affaire de dualité. Singulier mais universel, bigarré mais homogène, contemporain mais gentiment rétro… Le paradoxe est-il une clé de voûte de cette petite entreprise (qui ne connaît pas la crise) ?

Lorsque la commissaire Abigaël Martini, fraîchement nominée, est envoyée à Marseille pour résoudre une enquête a priori sans surprise, c’est le lecteur qui est pris à contre-pied. Thomas Azuélos, jeune auteur phocéen dont le dessin n’a rien à envier aux maîtres du noir et blanc, jongle avec une adresse malicieuse entre les codes du polar et une furieuse envie de tous les casser. Intrigué par sa surprenante BD, Ventilo est allé à la rencontre de l’auteur… (lire la suite)

Quand il s’agit d’évoquer les voyages immobiles du GMEM, et notamment son festival Trans’electroacoustique, notre spécialiste aime à plonger dans son karma… (lire la suite)

The Veils > le 25 à l’Espace Julien
Moussu T e lei Jovents + Vibrion + Lo Cor de la Plana… > le 26 au Dock des Suds
Kid Francescoli > le 27 au Poste à Galène
Coldcut + Brass Construction + Mista Sinista… > le 27 au Dock des Suds
Cheb Mami + K’Naan + Salem Tradition + Electro Dunes… > le 28 au Dock des Suds

Dix ans après ses premiers balbutiements, où en est la « French Touch » ? Réponse évidente : aux oubliettes. La house filtrée, pour avoir trop usé du vocoder et des mêmes sempiternels gimmicks, a fait… (lire la suite)

Le temps d’une représentation, Marc Berman redonne vie à Jean Genet, seul face au public. Un Genet au crépuscule de son existence livrant, avec Un Captif amoureux, un admirable chant du cygne… (lire la suite)

Adapter Sade revient un peu à tenter une aventure impossible. La compagnie des Travailleurs de la Nuit a décidé de se jeter dans les eaux troubles de la Philosophie dans le boudoir. Audacieux dans l’idée mais convenu… (lire la suite)

Dans le hors-série de septembre, on annonçait une rentrée théâtrale engagée, militante, politique. Ce n’est pas Cairn qui le démentira. Sur fond de conflit social — fictif mais si réaliste et actuel —, la pièce d’Enzo Cormann fait surgir de profondes interrogations… (lire la suite)

Conçue comme un patchwork de photos, anciennes et récentes, Today was colder I felt the wind offre un panorama disparate du travail d’Arja Hyytiäinen, jeune photographe suédoise… (lire la suite)

Marseille est une ville étrange. Le cul entre deux chaises. Partagée entre son ouverture naturelle vers l’extérieur et un extraordinaire repli sur soi