Marseille à l’oreille
Sous la forme d’un CD autoproduit, une radiographie sonore de la ville nous rappelle qu’il est toujours possible de l’appréhender les yeux fermés… (lire la suite)
Sous la forme d’un CD autoproduit, une radiographie sonore de la ville nous rappelle qu’il est toujours possible de l’appréhender les yeux fermés… (lire la suite)
Le film d’acteur est en passe de devenir un genre à lui seul, ce qui ne serait pas forcément embarrassant si leur valeur n’était pas inversement proportionnelle à la notoriété de leur créateur. Ainsi, pour quelques confidentielles… (lire la suite)
Garçon/Fille, Comédie/Tragédie, Père/Fils…Tout, dans le dernier film de Christophe Honoré, respire la rupture et l’opposition. Ce souci de la disjonction touche… (lire la suite)
C’est une certitude maintes fois avérée, mais finalement assez rassurante : Tony Gatlif n’est pas un cinéaste de l’apaisement, ni même de la demi-mesure. D’ailleurs,… (lire la suite)
An Pierlé & White Velvet > le 11 au Poste à Galène
Les Poules + What We Live > le 12 à Montévidéo
Davy Sicard > le 12 au Poste à Galène
Kania Tieffer + Dada Swing > le 13 à l’Embobineuse
Peter Von Poehl > le 14 au Cargo de Nuit (Arles)
Avec Outkast, les critiques ont toujours un temps de retard. Méconnu en France malgré ses débuts prometteurs en 1994, le duo d’Atlanta a dû attendre la sortie… (lire la suite)
La première fois que l’on a entendu la voix stellaire de Jude, c’était il y a dix ans sur Out of L.A, premier opus qui laissait entrevoir un sacré potentiel de songwriter… (lire la suite)
Ceux qui ont eu la chance d’assister au concert de Mogwai lors du dernier festival Marsatac auront déjà une idée de ce qu’est un déluge
De la musique et des larmes, des guitares et de la douleur, voici un disque de blues comme on n’en avait pas entendu depuis le fabuleux.. (lire la suite)
Vingtième opus du grand Updike, cette biographie romancée est aussi un livre à clés où l’on croise, au détour de la fiction, toutes ces grandes figures de l’art américain… (lire la suite)
C’est dans le décor exotique de la Malaisie en crise des années 40 que Tash Aw situe l’action de ce captivant premier roman mosaïque aux accents parfois conradiens, où se font… (lire la suite)
La surprenante autobiographie de Guillaume Long revient une fois encore trôner sur les tables de nos libraires. Si L’anatomie de l’éponge n’est… (lire la suite)
Adaptation du roman culte éponyme de Fajardie, La Nuit des Chats Bottés pouvait laisser présumer du pire tant le rythme imposé par la structure du livre nécessitait un découpage rigoureux, alliant… (lire la suite)
Recette pour une série qui cartonne : prendre un bad boy ravageur, ajouter la sagesse d’un chasseur chauve, les débardeurs trempés d’une aventurière et une bonne pincée de… (lire la suite)
Dans son théâtre, Anton Tchékhov se bat contre la maladie de l’existence et se sert de la « comédie » pour raconter l’absurde dégénérescence de l’espèce humaine. L’adaptation de ses Trois sœurs par la compagnie l’Egrégore a laissé notre pigiste pour le moins circonspect. Question de point de vue… (lire la suite)
En ces temps où certains — accablés par l’ambiance délétère qui règne dans l’Hexagone et quelque peu pessimistes quant à son avenir (on les comprend !) — envisagent sérieusement de quitter le pays, il en est d’autres dont l’espoir ne fléchit pas, dont l’idéal de justice n’a d’égal que la pugnacité. Qu’ils aient… (lire la suite)
C’est la nouvelle série du moment, celle dont tout le monde parle, addictive et brillante, comme les Américains en produisent régulièrement, jusqu’au vertige, pour notre plus grand plaisir. Prison Break est une… (lire la suite)
Que les fans d’Alerte à Malibu passent leur chemin : Justine Electra n’a vraiment rien en commun, hormis un patronyme électrique, avec Carmen, l’ancienne… (lire la suite)
L’opération rédemption se poursuit pour Justin Timberlake. Après Justified, dans lequel il soldait les comptes avec son passé de boys-band (Rock your body) ou les… (lire la suite)
out ce qu’il fait est parfait, pourrions-nous dire au sujet de l’homme qui, depuis prés de vingt ans, persiste se faire appeler Gerald. Jugez plutôt : à son actif, deux morceaux phares… (lire la suite)
Petit retour sur LA compile club de l’été, avec certes un peu de retard mais de très bonnes excuses : en août, nous préférons partir en Espagne plutôt que de brasser… (lire la suite)
Annoncé au printemps dernier, lors d’un concert à la Meson où une souscription fut lancée pour financer en partie l’objet, le premier album de Kabbalah sort comme… (lire la suite)
La compagnie Kartoffeln
Laurent de Richemond, Gaëtan Vandeplas
Journée nationale des Quartiers
Portes ouvertes Consolat
Nous en avons déjà parlé dans ces colonnes, Alexander Sokourov est bel et bien l’un des plus grands cinéastes en activité. Très loin de tout effet.. (lire la suite)
Pour l’un de ses premiers films en couleur, Akira Kurosawa offre une ode à la nature enchanteresse, en acceptant de… (lire la suite)
Profitant de la très bonne santé du cinéma d’horreur depuis le début du millénaire, une chaîne câblée américaine proposa l’an passé une série de treize… (lire la suite)
Malgré sa présence dans de nombreux festivals, le documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil n’a pas connu en salle une carrière à la hauteur de… (lire la suite)
Michel Soutter est, à l’instar de l’immense Alain Tanner, l’un des maîtres de la Nouvelle Vague suisse des années 70. Une époque où… (lire la suite)
De ses récents déplacements sur le continent asiatique — et notamment au Japon — Franck Dimech n’est évidemment pas revenu les mains vides. Rentré en bonne compagnie, il pose ses valises ces jours-ci à La Friche où il déballe Adagios, fragments pour deux femmes, premier des trois présents rapportés du lointain Est.
Entre poésie et provoc’, l’étrange bestiaire de Shellachrymellaecum a fait un tabac à l’Embobineuse. Succès oblige, The Buchinger’s Boot Marionnette rempile pour deux soirs : courez-y !