Semaine mondiale des auteurs vivants de théâtre
Arenc en fête
L’Art renouvelle le Lycée le Collège et la Ville
Est-Cris
Semaine mondiale des auteurs vivants de théâtre
Arenc en fête
L’Art renouvelle le Lycée le Collège et la Ville
Est-Cris
Emilio Calcagno, ancien danseur du ballet Preljocaj, et Olivier Dubois, interprète chez Jan Fabre, s’associent pour une première création qui invite la danse à la rencontre des bandes dessinées de Stéphane Blanquet… (lire la suite)
Pour leur huitième édition, les Rencontres du Cinéma sud-américain mettent le cap sur le Mexique et s’invitent exceptionnellement à la Friche pour proposer la découverte, sur deux jours, d’une cinématographie terriblement vivante… (lire la suite)
Depuis de nombreuses années, Eric Caravaca creuse, en toute discrétion, son sillon dans le paysage cinématographique français. A l’écart de l’inflation médiatique, il a notamment tourné avec Noémie Lovsky, Jean-Pierre Limosin, Patrice Chéreau, Lucas Belveaux, et signe… (lire la suite)
Entendons-nous bien : le but de cette chronique n’était pas de houspiller un blockbuster de plus avec la prétention intellectuelle qui nous caractérise. Nous voulions VRAIMENT voir ce film. Et nous avions deux bonnes raisons : Destination finale 1 et… Destination finale 2 — deux petits bijoux de la comédie d’horreur… (lire la suite)
A la galerie Porte-Avion, la jeune artiste française John John brouille les pistes avec une exposition intrigante… (lire la suite)
Avec un titre en forme d’hommage au génial Lee Hazlewood, venu enregistrer en Suède l’album Cowboy in Sweden (1970), cette compilation – presque irréprochable – reflète à merveille les rêveries néo-folk scandinaves… (lire la suite)
Lorsque Ann surprend Thomas avec une autre femme, elle décide de fuir, de disparaître. C’est son désespoir, sa désillusion qui provoque le changement. Peut-être a-t-on droit à plusieurs vies… (lire la suite)
A l’occasion du Salon du Livre 2004 qui mettait à l’honneur les écrivains russes, Denoël publiait La Critique macédonienne de la pensée française de Victor Pelevine… (lire la suite)
Espagnol sous haute influence des indépendants américains, Juaco s’est lancé il y a quelques années dans la mise en scène du personnage du Frustré, jeune binoclard boutonneux qui, comme son nom l’indique… (lire la suite)
Les bédéphiles l’attendaient depuis plusieurs années déjà, et les néophytes devraient aussi succomber : au-delà des apparences, Réinventer la Bande dessinée s’adresse à tous, sans discrimination. L’Américain Scott McCloud — qui théorisait aussi le 9e Art dans son essai à succès L’art invisible… (lire la suite)
Trois ans avant Cannibal Holocaust, Ruggero Deodato donnait déjà dans la veine docu-drama plutôt déconcertante. Bien plus soft, ce Dernier monde…(lire la suite)
On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans, mais on rêve de changer le monde à sa manière… Quatre jeunes romains qui se connaissent depuis l’adolescence vont devenir les parrains survoltés des années de plomb italiennes. Le script a beau être issu d’un livre lui-même inspiré par des faits réels, l’ensemble n’en reste pas moins convenu : apogée, mégalomanies, trahisons à la pelle, meurtres… Avec l’impression dominante d’un film long et bancal… (lire la suite)
l’Apocope / Château de Servières
Rencontres de l’Orme
Laurent Wolf
distribution cinématographique en marge
Planing familial
Cinestival
Au Musée d’Art Contemporain, l’artiste hollandaise Marijke van Warmerdam expose un univers où le temps est partagé entre mouvements circulaires et arrêts en suspension, à l’image d’une boule de cristal dans laquelle on regarderait le passé et le futur confondus. Rêve éveillé ou détour ésotérique ? (lire la suite)
A l’heure où nous écrivons ses lignes, nous pouvons entendre le ministre de la Culture se targuer de l’adoption, dans une indifférence quasi-générale, de la loi DAVDSI, convaincu — certainement à juste titre — que « ce texte fera jurisprudence à l’étranger ». Que dit au juste l’objet du délit ? Que va-t-il changer …(lire la suite)
Bol de Funk #4
Dee Nasty, le label Big Cheese, Sidney, Sharon Jones… En quelques années, Bol de Funk s’est attelé à présenter toutes les facettes de la culture afro-américaine, laissant les platines ou la scène à des artistes aussi rares que concernés. Parce qu’il est essentiel de mettre en lumière ces musiques inscrites dans le patrimoine, parce qu’elles ont un public et manquent pourtant de visibilité, Bol de Funk passe aujourd’hui à la vitesse supérieure… (lire la suite)
Les Buzzcocks ne se sont jamais complètement séparés, s’évitant ainsi de suivre la vague des reformations inutiles, décevantes et intéressées de grands groupes tels les New York Dolls, Lords, MC5 … (lire la suite)
Ils ont entre onze et quatorze ans, des écarts de taille et des origines multiples. Ensemble, ils vont préparer un concours de danse latines : la salsa, le tango, le meringue, la rumba… (lire la suite)
Le Ballet national de Marseille tente l’expérience de laisser ses interprètes s’exprimer librement par le jeu de la création et de l’association. En passant par là… est un montage expérimental entre Marion Cavaillé (soliste au BNM) et Emmanuel Germond (plasticien et pigiste à Ventilo)… (lire la suite)
La cinéphilie européenne — française en tête — a, dès les années 60, consacré les grands réalisateurs nippons que sont Ozu ou Kurosawa… (lire la suite)
La trilogie Heimat est l’une des œuvres fleuves incontournables du cinéma d’outre-Rhin. Le documentariste Edgar Reitz tourna en trois fois… (lire la suite)
Heureusement que pour pallier l’indigence du sous-genre, sirupeux et niais, « Films de Noël », l’industrie cinématographique américaine a su pervertir le thème en détournant la figure mythique de ce bon Santa Claus… (lire la suite)
Le résultat est à la hauteur de l’attente : l’édition intégrale des œuvres du génial documentariste, grand arpenteur de la nature humaine, voit enfin le jour grâce aux efforts réunis d’Ideale Audience et d’Arte Vidéo… (lire la suite)
C’est avec impatience qu’on attendait ce premier film d’animation en 3D, porteur de belles promesses : son réalisateur sorti de la prestigieuse Ecole supérieure d’arts graphiques Penninghen avec un premier court métrage couvert de prix internationaux, une technique d’animation novatrice… (lire la suite)
Question : à quoi reconnaît-on une bonne pop-song ? A son refrain entêtant et fédérateur, bien sûr ; à son immédiateté, surtout. Un petit jeu auquel les Américains de The Spinto Band… (lire la suite)
C’est un label allemand dont chacune des sorties n’est pas attendue comme le messie, et c’est rassurant. C’est un label à part qui puise autant dans l’énergie du rock que dans l’exubérance disco… (lire la suite)
C’est peut-être, et sans que la presse en ait beaucoup parlé, le grand disque pop du printemps. Pas tout à fait un chef d’œuvre, mais le genre d’album qui prend de l’épaisseur… (lire la suite)
Photographe marseillais au geste subtil, vagabond sans illusions, voleur de temps en sursis, Pascal Grimaud expose à l’Atelier de Visu… (lire la suite)
Encore un grand nom de la BD qui sombre et nous offre, sous couvert de bons sentiments, une crétinerie pseudo poétique au romantisme cucul-la-praline. Qu’y avait-il donc dans la tête de l’auteur de Sambre pour qu’il nous livre… (lire la suite)