Anis > le 14 au Poste à Galène
Undergang > le 14 à l’Intermédiaire
Steve Mackay and Radon Ensemble > le 15 à l’Embobineuse
Nicholson > le 15 au Café Julien
Rubin Steiner Neue Band + Lima Djari + X et les Autres > le 15 au Cabaret Aléatoire

Une valise en carton… Ou disons plutôt une malle élastique, géante, aussi grande qu’un chapiteau de paille, avec dedans plein de chapeaux chahuteurs, de papillons flûtistes et de cors animés qui diaprent, avec une fantasque glose musicale, l’âme soudain redevenue enfantine de ceux qui regardent, émerveillés, l’auguste spectacle que propose la folâtre troupe des Nouveaux Nez… (lire la suite)

L’heure est au tout minimal. Terme fourre-tout, omniprésent dans le jargon de la scène électronique, il s’est peu à peu vidé de son sens, trop souvent employé à mauvais escient, jusque sur les flyers des fêtes les plus grillées. Alors ? Rendons à César ce qui lui appartient… (lire la suite)

A l’image de l’exigeante maison indépendante qui l’édite, la série OuMuPo/OuBaPo est un formidable espace de liberté. Paradoxe d’autant plus saisissant que les règles qui régissent l’objet s’avèrent strictes et, pour chacun des artistes invités à s’y plier, identiques… (lire la suite)

Osons cette théorie : par-delà la hype (qui s’estompe), les boules à facettes (passées depuis dans le domaine public) et le retour du rock appliqué à la scène club, DFA reste le plus passionnant des projets crossover. Et poursuit, avec quelques autres au premier rang desquels on citera N*E*R*D, le boulot… (lire la suite)

Warner Home Vidéo et l’Institut Lumière ont conjugué leurs efforts pour ressortir quatre très grandes œuvres de l’immense Michael Powell. On retrouvera, en plus des deux films cités, Colonel Blimp et Le 49e parallèle. Une édition réalisée avec grand soin, commentée par Martin Scorsese, et qui permet de (re)découvrir ce pan essentiel… (lire la suite)

Nous le soulignons bien souvent, l’édition DVD a permis d’exhumer un pan du cinéma francophone des 70’s trop rapidement enterré par le balayage chic et choc des années 80, et dont la teneur du message social, comme le ton libertaire, possède un écho profond dans notre société contemporaine… (lire la suite)

La scène se passe quelque part en France, un mardi comme tant d’autres depuis quelques semaines : assis bien sagement — comme on leur a toujours dit de le faire, à la différence près que cette fois ce n’est pas devant la télé —, des étudiants réclament leur dû. Le retrait du CPE ? Oui, forcément : pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mesurer l’injustice… (lire la suite)

Sous la direction de Jean Marc Montera, le Grim organise une rencontre d’une semaine autour des potentialités du son. Côté scène, côté bruitage, sans oublier la radio, la fiction et le film documentaire. Une occasion de s’enrichir sur la diversité d’un medium qu’on laisse souvent dans l’arrière-plan… (lire la suite)

Mr De’ est un producteur de funk électronique inspiré, président du label et distributeur Submerge, unité militante et indépendante qui diffuse depuis quinze ans le meilleur de la techno de Detroit. Plus ambitieux que son premier album Electronicfunkyshit, ce disque se présente comme un panorama du son de la Motor City… (lire la suite)

Jean-Pierre Cometti, qui développe l’une des positions les plus radicales dans le champ de l’actuelle philosophie de l’art, se propose d’analyser les « usages » que l’on fait de ce mot, plutôt que de chercher à définir des frontières pour les pratiques artistiques… (lire la suite)

Fiona fait la fermeture du fast-food d’une grise banlieue. Par excès de zèle, elle s’enferme malencontreusement dans la chambre froide et y passe la nuit, vaguement protégée par les emballages qu’elle y trouve. Le lendemain matin, dans un pavillon sinistre, son mari et ses deux enfants ne remarquent pas son absence, concentrés qu’ils sont sur les automatismes hâtifs qui précèdent une journée de travail… (lire la suite)

Où vont les hommes ? Si vaste question, si pessimiste énigme… Certains se souviendront peut-être, à l’époque où Les Nuls sévissaient à la télévision, de l’une de leurs saillantes parodies publicitaires concernant la drogue. A l’origine, des images belles et heureuses de la réalité démontraient (de manière quelque peu propagandiste) à un jeune qu’il pouvait trouver la force de… (lire la suite)

A force de la ramener à longueur d’éditos râleurs et enflammés, on en avait presque oublié qu’il existe encore, malgré tout, des raisons d’être contents de vivre au XXIe siècle. La semaine dernière par exemple, notre petit laïus se transformait en pamphlet contre la nouvelle loi sur le téléchargement, mettant de côté l’objet même de la controverse… (lire la suite)

Avec ce French Cuisine, succulent nouvel album downtempo évoquant les plaisirs culinaires, on pourrait, à tort, assimiler Alif Tree à un rescapé de la vague lounge. La musique qu’il produit, savoureuse, ne s’apparente pourtant pas à cette simple mode (plutôt que réel courant artistique) qui sévit dans quelques restaurants branchés au début des années 00… (lire la suite)

Dans les vidéos de Peter Bogers, qui scrute les codes de comportement dans l’espace public à travers une caméra intimiste, le voyeur et l’objet du regard échangent leurs positions. Invité à la galerie District par Vidéochroniques, il développe une réflexion autour du regard sur l’autre dans un contexte supposé de « guerre des civilisations »… (lire la suite)