Les Zazous de Valeri Todorovski

Panorama Cinématographies de Russie et d’Europe de l’Est

Grand Est

 

L’ouest marseillais est aussi une terre de cinéma, comme en témoigne le nouveau Panorama présenté par Scènes & Cinés dans les cinq salles du réseau, et consacré aux cinématographies de Russie et d’Europe Centrale.

 

Outre fédérer, entre autres, cinq salles de cinéma de l’ouest marseillais (Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône), la structure Scènes & Cinés nous gratifie chaque année de divers cycles cinématographiques d’envergure, répartis dans les cinq lieux suscités. Dont acte au mois de mars, opérant un grand braquet vers l’Est de l’Europe : avec le Panorama des Cinématographies de Russie et d’Europe Centrale, Scènes & Cinés développe les regards sur un pan majeur de la création cinématographique, au cœur de ces terres chargées d’une histoire bouillonnante, dont le cinéma s’est toujours fait le magnifique écho. Le terme même, souvent prononcé par les États de l’Europe occidentale, de Pays de l’Est — sans que l’on en définisse les réels contours ou que l’on en précise les spécificités pourtant évidentes — suffit à caractériser l’imaginaire, voire le fantasme, que provoque cette partie du monde chez ses proches voisins. Autour de la projection des nombreux films sélectionnés, une poignée d’invités accompagneront les séances, pour des échanges qui s’annoncent ici passionnants : à commencer par l’autrice, critique et historienne Denitza Bantcheva, qui nous présentera le magnifique opus de Pawel Pawlikowski, très remarqué lors de sa sortie, Cold War. Une séance suivie du concert vibrant, teinté de musique russe et tzigane, du groupe Tchayok. Au chapitre des séances de rattrapage de films apparus ces dernières années en salles, citons les œuvres du cinéaste roumain Christian Mungiu, Baccalauréat, ou Pororoca, pas un jour ne passe de Constantin Popescu. La Hongrie sera également à l’honneur au sein de cette programmation, avec l’avant-première du dernier film de László Nemes (dont Le Fils de Saul avait été le choc cannois en 2015), Sunset, présenté par l’historien du cinéma Frédéric Mercier. Un focus sur le journalisme, témoin de l’histoire, permettra de (re)voir Fixeur d’Adrian Sitaru, et surtout le sublime et injustement boudé Chris the Swiss d’Anja Kofmel, saisissante plongée au cœur du conflit croate du début des années quatre-vingt-dix. Le conflit de l’ex-Yougoslavie sera également le sujet du magistral film de Mila Turajlić, L’Envers d’une histoire, que présentera Dominique Chansel, enseignant en cinéma. Last but not the least, l’invité d’honneur de ce très inspiré Panorama sera, excusez du peu, le cinéaste d’origine ukrainienne Igor Minaev, pour la présentation de ses deux opus, Loin de Sunset Boulevard et La Cacophonie du Donbass. Enfin, impossible d’imaginer une telle rétrospective sans poser le pied sur les terres infinies de l’Empire Russe, avec quatre films à l’honneur, quatre visages de ce pays protéiforme, L’Été froid de 1953 d’Alexandre Prochkine, L’Idiot ! de Yuri Bykov, Le Temple souterrain du communisme d’Igor Minaev et Les Zazous de Valeri Todorovski.

 

Emmanuel Vigne

 

Panorama Cinématographies de Russie et d’Europe de l’Est : du 9 au 17/03 dans les salles de Scènes & Cinés.
Rens. : www.scenesetcines.fr

Le programme complet du Panorama Cinématographies de Russie et d’Europe de l’Est ici