Pauline et François – (France) de Reanud Fély avec avec Laura Smet, Yannick Renier, Léa Drucker…
Les raisons du cœur
En inscrivant son film dans une thématique aussi rebattue que les histoires d’amour, Renaud
Fély pouvait d’emblée donner le bâton pour se faire battre. On ne compte plus ceux, des plus illustres aux moins connus, qui ont rendu une copie hors sujet… Ici pourtant, avec des moyens financiers et techniques plus que limités mais une générosité évidente, Laura Smet et consorts donnent de la voix et du corps à ce projet sincère. Car c’est bien de ça dont il est
question dans Pauline et François : de sincérité, d’émotions, de justesse. Ce parti pris, casse-gueule lui aussi, de vouloir décrire le « vrai », de donner dans le réalisme tant au niveau des situations que des dialogues, est un exercice ardu. Et, soyons honnêtes, tout le monde s’en sort particulièrement bien, le film s’avérant intelligent dans sa construction et son montage, comme dans son interprétation. Renaud Fély n’offre rien facilement à son spectateur. Il ne fonctionne pas selon un principe d’immédiateté. Par exemple, les protagonistes, tels qu’ils sont développés dans le script, se laissent découvrir peu à peu et jamais en entier. Leur personnalité reflète la résistance et la complexité qu’on possède tous. C’est d’ailleurs cette inscription dans le ressenti collectif qui, sans jamais verser dans le cliché, rend encore plus crédible et réaliste cette fiction sentimentale. Le réalisateur et son équipe ont aussi opté pour un équilibrage pertinent dans le temps d’expression laissé à chacun des personnages, à chacune de ces vies qui agrémentent et jouent sur le destin de Pauline et François. Cela permet des temps de respiration, une aération nécessaire et appréciable… On peut gager, au vu de son habileté à poser son sujet, que Renaud Fély ne s’arrêtera pas là. Ne reste plus qu’à espérer que Pauline et François rencontre son public…
Lionel Vicari