La performance Aurae de Loïse Bulot
Loïse Bulot explore le mnésique, le fantastique et le surréaliste. Son travail visuel et sonore emprunte des fragments au quotidien qu’elle dessine ou colle comme des mémentos importants : ceux sur le frigo, ou notés en rouge sur un calepin. Sauf que ce qu’elle note en rouge, c’est le dessin d’un cardinal rouge qui soudain monopolise la pensée de quelqu’un. Ce qu’elle note en rouge, c’est un coquelicot qui lutte contre le vent, ou les « nuages harmoniques » qui composent ses partitions graphiques.
Loïse connecte les images et le son. Entre les chimères de ses dessins, le voile diapré de l’aquarelle et les textures de ses partitions, on oscille entre la brume d’un champ et le ciel pendant le chant des oiseaux : un spectacle vivant de couleurs et de sons.
Pour la nocturne du PAC, elle interprétera les paysages décrits dans le roman Solaris de Stanislas Lem, par son dessin et son aquarelle, par sa musique aussi. Une performance qui se veut presque respirable de sensations, en représentant des mondes éphémères et gazeux.
Mohamed Boussena
> Pour la nocturne du PAC, le 5/05 au Frac Sud (2e)
Rens. : www.fracsud.org / https://gmem.org/aurae
Infos pratiques
Pour en (sa)voir plus : https://loisebulot.com