Conçue comme un patchwork de photos, anciennes et récentes, Today was colder I felt the wind offre un panorama disparate du travail d’Arja Hyytiäinen, jeune photographe suédoise… (lire la suite)
Conçue comme un patchwork de photos, anciennes et récentes, Today was colder I felt the wind offre un panorama disparate du travail d’Arja Hyytiäinen, jeune photographe suédoise.
D’emblée, la vie d’Arja Hyytiäinen est placée sous le signe du voyage : Finlandaise, elle a quitté très tôt son pays d’origine pour la Suède, dont elle a demandé la nationalité. Après des études d’art à Prague, elle vit actuellement à Paris, base de ses nombreux voyages, notamment dans les anciens pays du bloc soviétique : Slovénie, Moldavie, Hongrie, Pologne… De façon logique, son travail se développe autour de cet axe. Dans la série Medan, le voyage s’inscrit ainsi presque physiquement dans le corps de la photo. Sur des vues de sapins enneigés, prises à différentes vitesses depuis un train en marche, le carnet de voyage de la photographe mange ainsi de moitié l’image en surimpression. Mais l’écrit n’empiète pas sur l’image, il restaure au contraire le côté « instantané » que le noir et blanc très travaillé aurait pu lui faire perdre facilement.
Du carnet de voyage au journal intime, la frontière est mince. Elle s’efface dans la série justement intitulée Diary, où les clichés constituent cette fois autant de moments de la vie de l’artiste, qui photographie proches, amis, aussi bien qu’inconnus. Citoyenne du monde, Arja Hyytiäinen est partout chez elle et entre très facilement en contact avec les gens, qu’elle photographie dans leur intimité. Certaines de ces photos-là sont moins convaincantes — le sujet peinant parfois à dépasser le malaise d’être pris en photo — et les clichés nocturnes de statue enneigée sur une place déserte ou de main couverte d’un gant de laine serrée sur une flasque d’alcool fort ne parviennent pas à dépasser le niveau du simple constat.
C’est lorsqu’elle revient au voyage que constitue la rencontre avec autrui, cet étrange étranger, qu’elle se laisse surprendre par les hasards que celle-ci occasionne, qu’Arja Hyytiäinen émeut à nouveau. L’homme endormi paisiblement sur la route, la tête reposant sur le bord du trottoir comme sur un oreiller, la femme assise dont le haut du corps disparaît derrière un colis volumineux portent une charge poétique qui fait penser aux images de Robert Franck. Ces photos, les plus récentes, permettent de comprendre pourquoi le travail d’Arja Hyytiäinen est distribué par la sélective Agence Vu. Surtout, elles sont le signe d’un véritable regard de photographe, en pleine éclosion.
Mélanie Rémond
Today was colder I felt the wind, jusqu’au 1/12 à l’Atelier De Visu. Rens. 04 91 47 60 07