site internet photorama-marseille.com

photorama-marseille.com

Le tour du sujet

 

29 décembre 1900 : Louis Lumière dépose le brevet du photorama. Une méthode de prise de vue d’un cliché sur 360° qui peut être projeté sur un écran cylindrique. 29 décembre 2019 : naissance du site internet photorama-marseille.com, qui ambitionne de faire l’état des lieux de toute la photographie à Marseille : « la photographie à 360° » !

 

C’est un défi calibré pour Christophe Asso, personnage moteur dans cette aventure, déjà fondateur du festival Photo Marseille et du prix Maison Blanche qui permet, durant quelques mois, la diffusion de la photographie dans plusieurs lieux partenaires. Naturellement, ces lieux, pour la plupart des galeries, mais aussi des éditeurs ou des libraires, se trouvent associés au projet du site qui doit être une vitrine de la culture photographique à Marseille et ainsi prolonger la dynamique instaurée par le festival, aidé par une subvention de fonctionnement de la Ville de Marseille.

Les impressionnistes ne s’y sont pas trompés, fascinés par la lumière de la vill. Parcourue de paysages naturels et urbains variés et d’une sociologie tout aussi contrastée, elle est un terrain de jeu particulièrement stimulant pour les preneurs d’images. Un état des lieux des forces en présence s’imposait. Ainsi, plusieurs fois par semaine, on pourra trouver gratuitement sur le site des interviews, vidéos, un agenda culturel (orienté photo, cela va sans dire), une cartographie des lieux dédiés ainsi qu’un annuaire des photographes de création marseillais. Et les lumières furent…

 

Damien Boeuf

 

Rens. : https://photorama-marseille.com