Picasso céramiste et la Méditerranée à la Chapelle des Pénitents Noirs (Aubagne)

 Terres et mer

 

A Aubagne, l’exposition Picasso, céramiste de la Méditerranée offre une prodigieuse occasion d’apprécier le foisonnement protéiforme de cet artiste sans limites.

L’information n’est pas un scoop : Pablo Picasso mettait à profit son génie créatif avec à peu près tout ce qui lui passait entre les mains. Présentée à Aubagne dans le cadre de MP 2013, l’exposition Picasso céramiste et la Méditerranée en apporte une nouvelle démonstration, à la fois lumineuse et magistrale.
Superbement scénographiées dans la Chapelle des Pénitents Noirs restaurée, de multiples pièces en céramique nous rappellent que le maître a consacré toute une période de sa vie à la terre cuite, de la fin des années 1940 à la fin des années 60.
Ayant découvert la tradition potière de Vallauris et ses environs, il se plait à revisiter et détourner les céramiques antiques ou celles de son enfance espagnole, en leur insufflant son propre univers. Tauromachie, figure du faune, femme prise en tant que muse figurative : beaucoup des objets exposés laissent sans voix.
Pignate, assiette, pichet à vin, poêlon pour la cuisson des châtaignes, brique, tommette… Dans une frénésie inouïe, tout dans la terre cuite est prétexte chez Picasso à faire de l’art monnayable, dans des formes parfois zoomorphiques. Un vase banal est transformé en femme à la silhouette fragile et gracieuse. Une lastre remodelée devient par magie une colombe blanche rayée de noir. Des plats à viande et à poisson font l’objet d’une mutation inédite avec ses propres incorporations illustratives. Picasso va même jusqu’à réaliser de faux objets archéologiques en récupérant des matériaux cassés.
Dans ce merveilleux travail protéiforme, l’artiste crée ainsi « une sorte d’identité méditerranéenne singulière qui mélange toutes les cultures », comme le résume Bruno Gaudichon, l’un des deux commissaires de l’exposition. Sans être devin, on peut d’ores et déjà affirmer sans faille que l’exposition aubagnaise sera certainement classée, au moment des bilans de fin d’année, comme l’un des événements artistiques majeurs de l’année Capitale.

Valentin Lagares

Picasso céramiste et la Méditerranée : jusqu’au 13/10 à la Chapelle des Pénitents Noirs (Aubagne).
Rens. 04 42 03 49 98 / www.picasso2013.fr / www.mp2013.fr

A lire :
– Catalogue de l’exposition, sous la direction de Bruno Gaudichon et Joséphine Matamoros (Gallimard) : 35 €
Picasso et la céramique de Brunon Gaudichon (Gallimard) : 8,40 €.