Les émissions Picot’art
Dare-d’art
Diffusées sur divers supports, les émissions Picot’art sont conçues comme des petits marchepieds audiovisuels vers le monde de l’art de notre territoire.
« Nous essayons de dresser un large panorama de ce qui se passe dans nos villes, de donner l’envie aux gens de découvrir la richesse culturelle de notre territoire. Ce qui prime avant tout, c’est la qualité esthétique », explique Leïla Quillacq, chargée des publics chez Sextant & Plus, qui assure la ligne éditoriale de l’émission.
Manifestement inspirés par les pastilles de France Télévisions D’art d’art, ces petits modules (une minute trente) très pédagogiques et accessibles abordent l’art sous toutes ses formes : œuvres pérennes ou exposées ponctuellement, événements d’envergure ou plus modestes, expositions, présentation de musées, etc. Dès lors, cela peut concerner un gros événement médiatique estampillé MP 2013, mais aussi — et peut-être surtout — une petite œuvre d’un artiste émergeant mais peu exposé médiatiquement. Et si la pluridisciplinarité esthétique est de mise, l’équipe de Picot’art essaye également de couvrir un vaste champ géographique.
Dans une scénographie minimaliste (un fauteuil design qui se déplace d’épisode en épisode suivant le sujet), la présentatrice Maëlle Fouilland nous invite à découvrir une œuvre, un endroit ou un événement par une contextualisation et une mise en perspective artistique efficaces. Une minute trente de bonheur.
Valentin Lagares
Picot’art : diffusion sur LCM (La Chaîne Marseille), Radio FG et 1er étage du Pavillon M.
Rens. www.picotart.fr