Pierre Beloüin – Persistence is all au FRAC PACA
Music-All
En faisant référence à un groupe de musique industrielle anglais (Coil), le titre de l’exposition de Pierre Belouin, Persistance is all, donne le ton des œuvres qui nous sont données à voir et à entendre. Les rapports entre musique, son, image et objet plastique constituent le fil conducteur des recherches menées par l’artiste, tout comme l’intérêt porté au processus même de référence et de renvoi.
Les différents engagements de Pierre Belouin sur la scène artistique actuelle sont visibles dans l’espace de l’exposition. Directeur du label Optical Sound créé en 1997, il cherche à diffuser des œuvres sonores réalisées par des artistes plasticiens expérimentant le son ou, à l’inverse, des musiciens s’intéressant aux arts plastiques. La première salle est ainsi consacrée au label notamment par une « sculpture » jukebox qui permet d’écouter les morceaux édités et des autoportraits de musiciens qui y ont collaboré. La volonté de se détacher et de critiquer la culture commerciale constituée d’égéries et d’objets fétiches en étant animée par un processus de « starification » est visible dans la présentation des autoportraits, qui en prennent le contre-pied : anonymes, réalisés dans des photomatons, comme l’indiquent le lieu, la date, et le prix qui figurent sur les clichés… Cette intention est également à l’œuvre dans deux installations, dont L’homme orchestre, qui permet d’appréhender plus directement la démarche artistique de Pierre Belouin. Composée de six autoportraits photographiques de l’artiste reproduits à taille réelle et d’une bande son, elle offre la reconstitution d’un orchestre des années cinquante. L’artiste est simultanément batteur, guitariste, joueur de synthé, etc., tout en empruntant les codes vestimentaires et les accessoires de l’époque (chemise, petite cravate, cigarette aux lèvres….) pastichant de la sorte les courants éphémères, rapidement désuets, mais qui ne cessent de réapparaître sur la scène médiatique grâce à une image ultra contrôlée.
L’œuvre intitulée Awan Siguawini Spemki permet de découvrir un autre aspect du travail de l’artiste, et le nom du label prend ici toute son ampleur en étant une référence directe au cinéma, à la piste optique sonore, évoquant les images mentales générées par le son. Cette installation est le fruit d’une résidence à Alma au Québec, qui met en parallèle huit photographies de « paysage » avec les « paysages sonores » que l’artiste a prélevés sur chaque lieu photographié et ensuite transmis à des plasticiens sonores français, qui ont réalisé une libre interprétation audio en s’inspirant de la photographie. L’écoute au casque et les tirages de grand format permettent de s’immerger totalement dans chaque paysage, de développer son propre film. Nous pénétrons ainsi de plain-pied dans un paysage mental, un rêve éveillé, suscitant une liberté d’interprétation et de divagation.
Texte : Elodie Guida
Photo : Jean-Christophe Lett
Pierre Beloüin – Persistence is all
Jusqu’au 19/04 au FRAC PACA