Pierre Boderiou – Drive in pour une partie de campagne chez Saffir, galerie nomade

Pierre Boderiou – Drive in pour une partie de campagne chez Saffir, galerie nomade

expo-Pierre-BODERIOU.jpg

Sur place ou à emporter ?

Drive in pour une partie de campagne
est le troisième volet du cycle consacré à Pierre Boderiou par Saffir : une piqûre de rappel qui se fomente dans la contemplation de l’œuvre d’art.

« Chacun à la place qu’il choisit d’occuper dans la société est en charge de témoigner de son désir de faire vivre autre chose que le modèle qu’on nous impose… Chacun, à chaque instant de sa vie, rencontre des situations où il doit choisir de garder une position de résistance à ce qu’on lui impose et de témoignage de ce qu’il veut maintenir ou sauver. » (Marie José Mondazain)
Les maisons de panurges de Pierre Boderiou portent bien leur nom, montrant bien plus que la défiguration de nos paysages. En effet, ces dessins ne déplorent pas un état de fait, mais mettent en évidence un constat sans équivoque. Outre l’enlaidissement de nos campagnes, c’est l’appauvrissement de nos pensées que dénonce l’artiste, notre incapacité à envisager notre propre conception du bonheur.
Les dessins de Boderiou nous plantent face à un miroir : on adhère aux paradigmes qui prétendent que l’accès au pouvoir d’achat et à la propriété d’un petit pavillon clé en main font le bonheur… On adhère aux crépis saumonés, aux clôtures de grillage, on adhère et on finit même par croire qu’on les désire depuis toujours… L’artiste le souligne élégamment de la pointe de sa mine de plomb, là où on aurait envie qu’il le hurle.
Les supports qu’il choisit pour ses dessins réalisés sur motif — sortes de clichés réalistes de ce qui se trame tout autour de nous — sont de véritables sacs McDonald’s n’ayant pas encore reçu le tampon de l’enseigne, ces mêmes sacs qui jonchent les trottoirs de la Canebière. Dessiner sur des sacs McDo, c’est aussi représenter l’allégorie de la volonté actuelle qui tend à soumettre les formes artistiques aux règles du commerce. C’est dire que penser l’art et l’enseignement en termes de profit et d’obligation de résultats exige que l’on glisse doucement mais sûrement vers une société qui fait de nous davantage des clients que des citoyens.
Les dessins méticuleux de maisons en constructions de Pierre Boderiou œuvrent socialement et politiquement. Ne nous y trompons pas : si le ton de l’artiste n’est pas celui de la dénonciation, son travail n’en est pas moins efficace quant à la prise de conscience qu’il génère chez le regardeur. Ses dessins demeurent l’expression de sa colère, de sa revendication. Ses œuvres contribuent à préserver l’existence d’une vie politique dans notre société.
« La culture et l’art sont les conditions de la vie politique. Ils favorisent le débat, la circulation de la parole, des opinions, des jugements, de ce qui règle la vie des conflits et offrent une chance à l’invention, à la création et donc au changement. » (Marie José Mondazain)

Texte : Céline Ghislery
Photo : Sans Titre – Se?rie “Les Maisons de Panurge”

Pierre Boderiou – Drive in pour une partie de campagne : jusqu’au 19/03 chez Saffir, galerie nomade (32 rue Saint Jacques , 6e). Rens. 06 03 40 76 92 / saffirgalerienomade.blogspot.com