Pierre et le loup au Badaboum Théâtre
Pierre est le Fou
Au Badaboum, le collectif En rang d’Oignons présente une version non édulcorée du conte de Prokofiev. Une transgression polissonne d’utilité publique.
Enfant espiègle, Pierre ose un jour s’aventurer dans les bois malgré l’interdiction de son grand-père. Il brave l’interdit pour connaître le monde, et s’en réjouit. Oui, mais voilà que son ami le canard rencontre le loup et… En principe, on connaît la suite. Heureuse surprise ici, En rang d’Oignons sort du schéma de représentation traditionnel pour proposer au public d’user de son libre-arbitre et de déterminer, par vote, l’issue de cette histoire interactive. Que faire du loup déjà capturé, de cet animal aux instincts moralement répréhensibles ? Le mettre au zoo, le tuer, le libérer ?
Si le conte musical créé par Sergueï Prokofiev avait à l’origine une visée didactique — l’initiation des enfants aux instruments d’orchestre —, le collectif revisite la proposition via l’initiation de l’enfant (et de l’adulte qui l’accompagne) à l’exercice de la démocratie, livrant presque un cours d’éducation civique. Mais pas seulement. Car si l’on salue l’intention, on louera surtout la qualité et l’intelligence de la proposition artistique. Dans une scénographie réussie, le trio de comédiens réutilise avec une certaine ironie les simulacres bien connus de notre enfance, pour mieux dénoncer la morbidité d’une certaine réalité, trop souvent « colorée » par une nostalgie empruntée et affectée à l’enfance. Et si l’on regrette la vulgarité inutile et invraisemblable du grand-père, on saluera la vivacité et la fraîcheur du jeu des acteurs — le malicieux Olivier Chevillon, la féline et talentueuse Karine Jurquet et l’impertinente Edith Amsellem — qui emportent nos imaginaires.
Enfin, que l’on se réjouisse haut et fort : les enfants du Badaboum choisissent souvent la liberté…
Joanna Selvidès
Pierre et le loup : jusqu’au 24/04 au Badaboum Théâtre (16 quai de Rive-Neuve, 7e). Rens. 04 91 54 40 71 / www.badaboum-theatre.com