Du Nord au Sud, récit d’une expérience de la compagnie des Passages © Catherine Legrand

Place aux Compagnies…

Aubagne et compagnies

 

Initiée par la Distillerie à Aubagne, la manifestation Place aux Compagnies entend mettre en lumière la jeune création théâtrale régionale. Eclairage.

 

Place aux Compagnies est un projet élaboré par la Distillerie, outil incontournable du spectacle vivant à Aubagne depuis une dizaine d’années, dirigé par le metteur en scène et scénographe Christophe Chave. Ce précieux lieu de résidence, reconnu et convivial, se joint au théâtre municipal le Comœdia et à la MJC l’Escale pour proposer un coup de projecteur sur la jeune création théâtrale régionale. Résultat d’un dialogue permanent entre ces trois structures œuvrant depuis longtemps à accueillir, accompagner puis produire des spectacles de qualité, cet événement ambitieux ouvre aussi des perspectives aux créations puisqu’il invite les programmateurs de lieux culturels ainsi que les représentants des institutions à leur donner un prolongement. C’est aussi l’occasion pour les spectateurs de rencontrer les artistes à l’issue d’une étape de travail, de pouvoir les questionner directement sur les processus de création, sur leurs motivations, quand une partie de la profession a une fâcheuse tendance à se replier dans un hermétisme ou un élitisme de l’entre-soi. Une démarche à saluer dont il faut espérer qu’elle devienne, en se pérennisant, un point de repère fort, un rendez-vous annuel reconnu.
Cinq présentations de travaux seront proposées à la Distillerie : Du Nord au Sud, récit d’une expérience de la Compagnie des Passages nous parlera de l’école, entre désir et déception ; L’île pas si de la Compagnie des Accès abordera les possibles de l’intime en tant qu’exil poétique. Mon Petit Poucet de Zone&Cie est une version ambiguë du conte, raconté du point de vue des parents, à la fois bourreaux et victimes. Une lecture de Reservoir Dogs par la compagnie Lesgensdenface verra une communauté d’acteurs, inhibés par les dialogues stylisés du chef-d’œuvre de Tarantino, tenter un exercice d’esprit à la jouissance communicative. Enfin, Solo 1 du Théâtre de Ajmer sera la trajectoire d’une solitude exemplaire et tragique, une incantation qui appelle à « commettre la violence ».
Le Comœdia accueillera deux créations régionales : Galina par la compagnie Moitié Raison-Moitié Folie, monologue en forme de récit universel et déclaration d’amour d’un homme qui va mourir, puis Zoom par la compagnie 7e Ciel, grinçante et burlesque évocation cinéphilique d’une héroïne des temps modernes bravant les interdits et le regard des autres.
Durant toute la période, les espaces d’accueil de la MJC L’Escale, dont la direction est fondée sur l’éducation populaire, pourront être mis à disposition pour l’organisation de rencontres publiques. Une table ronde y est d’ores et déjà programmée le mardi trois mai sur le thème des nouveaux moyens de production et de diffusion des spectacles de théâtre. Elle sera suivie d’une lecture mise en espace de la compagnie Bretzel. Enfin, le vendredi treize mai à partir de 19h, l’Escale accueillera la clôture de Place aux Compagnies avec une programmation musicale, moment qui permettra de se retrouver et d’échanger sur une période qui aura fait la part belle à la création théâtrale.

Olivier Puech

 

Place aux Compagnies : jusqu’au 14/05 à Aubagne.

Rens. :

Le programme complet du festival ici