Jeux d’enfants 4 filles par l’école nationale de danse de marseille © P. Delcey

Place<sup>S</sup> à la danse dans divers lieux publics des 6<sup>e</sup> et 8<sup>e</sup> arrondissements de Marseille

L’espace d’une danse

« Sortir la danse de ses lieux habituels de représentation » : tel est le credo de la manifestation Places à la danse proposée dans divers espaces publics du huitième arrondissement.

La danse, un art réservé à une élite ? Que nenni, semble répondre la mairie des 6e et 8e arrondissements, qui invite diverses compagnies locales à partir directement à la rencontre de leur public. Ecoles et compagnies semi-amateurs ou semi-professionnelles trouvent ici l’opportunité de montrer leurs travaux aux parfums contemporains et/ou néo-classiques.
Six compagnies sont ainsi prévues au menu, au premier rang desquelles les jeunes pousses de la prestigieuse Ecole nationale supérieure de danse de Marseille (ENSDM). Laquelle propose un triple programme dont un extrait du célèbre Casse-Noisette. Autre temps, autre esthétique : la pièce Camminu di donna de la compagnie Acontretemps se veut une plongée « au cœur de la Corse » par une théâtralisation dansée de cet art de vivre local singulier, teintée de chants polyphoniques.
Trop souvent catalogué comme danse de salon, le tango argentin trouve ici sa place, loin des « clichés de séduction fatale », à travers Extremo Tango, mis en mouvements par trois couples de la compagnie Aires de Tango. Mention spéciale au spectacle Dansons par l’Europe, un « voyage au cœur de l’Europe et de la Méditerranée » par la compagnie ACODanse.
Inutile de détailler le reste de la programmation, qui s’étend jusqu’à la fin de l’été. Laissez-vous surprendre, au hasard d’une rue, d’une place : la découverte n’en sera que plus belle.

 Valentin Lagares

PlaceS à la danse : jusqu’au 14/09 dans divers lieux publics des 6e et 8e arrondissements de Marseille.
Rens. 04 91 55 15 84 / http://www.mairie-marseille6-8.fr/marseille2013/place-a-la-danse.html